- Automatisation des ventes
- 28 Fév
- 10 mins read
Pourquoi votre petite entreprise (PME) a besoin d’un logiciel d’automatisation de la force de vente ?
Le logiciel d’automatisation des forces de vente est utilisé par les équipes commerciales pour optimiser leur stratégie commerciale en offrant aux commerciaux de puissants automatismes pour fluidifier certains processus. Il est donc facile pour les entreprises de créer des flux de travail optimisés qui, en fin de compte, améliorent la probabilité d’augmenter le nombre de conversions. Certains utilisent un logiciel de CRM ; cependant, il existe des arguments subtils, mais significatifs pour utiliser un logiciel de CRM plutôt qu’un autre.
La raison pour laquelle les entreprises cherchent à optimiser les flux de travail est d’améliorer l’expérience client globale. Lorsque les vendeurs disposent des outils nécessaires pour se concentrer entièrement sur la personnalisation de leurs offres, les prospects ont tendance à réagir positivement, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés. Les outils que ces représentants utilisent le plus souvent sont l’automatisation des ventes.
Beaucoup d’entrepreneurs pensent que les logiciels d’automatisation de la force de vente sont conçus spécialement pour les grandes entreprises en raison de leurs prix plus élevés, mais ce n’est pas vrai. Il y a des tonnes d’avantages pour les PME, et ces avantages ont tendance à l’emporter sur les inconvénients. Les petites entreprises en particulier profitent de ce logiciel parce que ces automatismes permettent aux petites équipes de gérer plus facilement des charges de travail plus importantes sans sacrifier les plus petits détails qui peuvent faire ou non une transaction.
Ici, nous allons vous expliquer pourquoi votre petite entreprise devrait envisager l’utilisation d’un logiciel d’automatisation de la force de vente dès maintenant.
Logiciels CRM et logiciels d'automatisation de la force de vente
Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles le logiciel d’automatisation de la force de vente est un achat nécessaire pour les petites entreprises, nous devons discuter en quoi il diffère du logiciel CRM. Ces différences sont subtiles, mais nécessaires pour déterminer si le logiciel convient à votre PME.
Le logiciel CRM est principalement utilisé pour la gestion des contacts. Cela signifie organiser les contacts, les stocker automatiquement dans une base de données facilement accessible et partageable entre représentants et managers, scoring de leads, et bien plus encore. Il y a des milliers d’intégrations qui viennent avec les logiciels CRM afin de faciliter l’intégration des données existantes d’autres programmes dans un tableau de bord synchronisés. StartupCRM, a un tableau de bord des ventes particulièrement efficace.
L’automatisation de la force de vente se concentre sur l’automatisation de tâches commerciales spécifiques telles que le suivi des interactions clients, le contrôle des ventes et l’analyse des prévisions et des performances commerciales. Toutes ces automatisations sont importantes pour les commerciaux, car ils doivent être en mesure d’accorder la priorité à leurs prospects et à leurs clients afin d’améliorer l’expérience globale. Cependant, ces tâches qui prennent beaucoup de temps ne peuvent pas non plus être ignorées. C’est là que l’automatisation de la force de vente entre en jeu.
Quelles sont donc les différences exactement ? Les deux semblent se concentrer sur le fait de rendre la vie du représentant plus facile. Le plus souvent, le meilleur logiciel d’automatisation des ventes intègre des éléments du logiciel CRM tandis que le meilleur logiciel CRM intègre des éléments du logiciel d’automatisation. La différence réside dans l’endroit du pipeline que vous voulez optimiser.
Si vous cherchez à optimiser le début du tunnel de ventes, vous voudrez que le logiciel CRM détermine quels contacts sont importants pour l’équipe commerciale. Si vous attirez déjà des centaines de prospects, vous voulez que le logiciel SFA optimise les flux de travail et maintienne la croissance des prospects afin que les vendeurs puissent se concentrer à offrir une expérience personnalisée. En bref, les logiciels CRM se concentrent spécifiquement sur la gestion des données de contact, tandis que les automatismes de la force de vente se concentrent sur l’expérience utilisateur et le tunnel de ventes.
L'automatisation de la force de vente offre des avantages indispensables pour vos commerciaux
Maintenant que nous savons quelles sont les différences, déterminons qu’elles sont les fonctionnalités précises que vos employés dans un logiciel d’automatisation des forces de vente.
- 1. Chatbots
Les Chatbots sont souvent utilisés par les équipes commerciales pour démarrer une conversation avec un lead sur un site web ou un réseau social. Aujourd’hui, ils sont alimentés par l’IA, ce qui les rend beaucoup plus agréables et utiles. Ils peuvent même diriger les clients vers un conseiller qui les attend pour simplifier l’ensemble du processus de vente.
Selon plusieurs études, l’appel dès la première minute d’un nouveau prospect augmente les chances d’obtenir une conversion de 391%, ce qui est vertigineux. » Au lieu de faire en sorte qu’un représentant se souvienne de faire cet appel lorsque son agenda est déjà bien rempli, un chatbot peut initier la conversation et diriger automatiquement l’appel vers le représentant.
- 2. Suivi automatisé
Les suivis sont tout aussi importants que l’amorce d’une conversation lorsqu’il s’agit de générer de nouveaux leads. Il joue également un rôle important dans le maintien de la clientèle actuelle. Si un prospect s’intéresse à un produit, qu’un chatbot lui tend la main et qu’il n’est pas certain d’être prêt à se lancer, la pire chose qu’un conseiller puisse faire est de passer sur le prospect suivant. Ils devraient faire savoir au lead qu’ils sont disponibles à tout moment pour répondre à d’autres questions, puis communiquer avec eux un jour ou deux plus tard pour voir si quelque chose a changé.
C’est également important pour le fidélisation de la clientèle, car les entreprises économisent des quantités énormes d’argent en établissant une base solide de clients réguliers. Il est plus coûteux de générer des leads que de conserver les clients actuels. Les suivis automatisés fournis avec le logiciel d’automatisation de la force de vente rendent ce processus très facile pour les vendeurs. Tout ce qu’ils ont à faire est de définir certains paramètres comme la programmation d’un e-mail préalablement créé pour être envoyé deux jours après le premier contact ou 1 jour avant l’expiration d’un devis.
- 3. Prévisions des ventes
Cette fonctionnalité est incontournable sur StartupCrm en raison de son efficacité pour les commerciaux. La prévision des ventes examine toutes les données recueillies par votre entreprise et détermine dans quelle direction elle se dirige – si vous allez atteindre vos objectifs à court ou à long terme, si vous devez modifier votre stratégie commerciale ou si tout va bien.
Les vendeurs et les responsables commerciaux peuvent le faire par eux-mêmes en suivant certains indicateurs qui peuvent être calculés à l’aide de formules de calcul standard ; cependant, l’automatisation des forces commerciales commence à tirer parti de l’IA, ce qui rend instantané le calcul et l’analyse de toutes ces données. Vous pouvez ainsi choisir les indicateurs que vous souhaitez suivre, puis le logiciel présentera ces données sous la forme d’un graphique, d’un diagramme ou d’un tableau visuel attrayant et facilement accessible à toute l’équipe. Le temps passé à le faire manuellement peut enfin être utilisé pour profiter d’autres tâches importantes.
- 4. Tunnel des ventes
Le tunnel des ventes est un outil visuel pour les responsables commerciaux et les vendeurs qui cherchent à voir où se trouve exactement chaque prospect. Il y a certaines étapes qui sont déterminées par l’entreprise et l’objectif est de les franchir le plus rapidement possible. Une façon de le personnaliser est de fixer le nombre d’étapes qu’un client doit franchir pour acheter un produit ou un service.
Disposer d’une aide visuelle est essentiel pour de nombreux collaborateurs et managers. Parfois, les étapes d’un processus peuvent sembler bonnes lorsqu’elles sont expliquées de vive voix, mais si les clients potentiels ne reçoivent qu’un suivi inutile ou qu’on leur propose trop de solutions, vous pouvez éliminer ces étapes pour simplifier le processus et les amener à faire un achat plus rapidement. Plus un lead progresse rapidement dans le tunnel de ventes, plus il sera facile de se concentrer sur de nouveaux leads si votre stratégie de suivi est performante et que vous êtes bon pour fidéliser vos clients.
- 5. Planification et gestion du Workflow
Les workflows sont une autre aide visuelle pour les employés qui s’occupent davantage de l’automatisation de la force de vente. La création et la gestion du flux de travail s’apparentent au tunnel des ventes, sauf qu’elles sont davantage axées sur les tâches quotidiennes du conseiller plutôt que sur la façon dont l’acheteur se déplace dans le parcours de ce dernier. Startup Crm, offre une gestion intelligente du flux de travail éprouvée par de nombreuses Startups.
Le logiciel d’automatisation des ventes est important pour les entreprises qui cherchent à optimiser leurs activités car il aide les conseillers à se concentrer davantage sur le prospect ou le client plutôt que perdre du temps sur des activités chronophages.
Les conseillers qui sont autorisés à se concentrer davantage sur le lead sont désormais capables d’offrir une expérience personnalisée, comme le souhaitent la majorité des clients de notre époque. Cela aidera également les responsables à déléguer les tâches entre opérateurs beaucoup plus facilement, de sorte que tout le monde travaille sur quelque chose, et que personne ne soit trop sollicité. Cette fonction importante est fournie avec la plupart des logiciels d’automatisations de la force de ventes et ne doit jamais être négligée.
- 5. Prix abordable
La question du prix est un facteur qui entre en jeu lorsque les PME déterminent si un logiciel d’automatisation de la force de vente convient à leur entreprise. Les prix sont généralement élevés, mais un logiciel d’automatisation des ventes comme StartupCRM offre des plans tarifaires conçus spécialement pour les PME aux prix les plus bas du march. Nous le faisons parce que nous savons à quel point notre logiciel peut faire la différence dans votre processus de vente. Cependant, les fonctionnalités que nous avons mentionnées en plus des intégrations, des applications et des capacités de mobilité font de ce logiciel un investissement rentable. Lorsqu’il est bien administré, l’argent potentiel que le logiciel peut générer suffit pour compenser les coûts mensuels.
Comme nous l’avons déjà dit, il est plus rentable de conserver les clients que d’en trouver de nouveaux. Il est également important d’avoir un afflux régulier de prospects, ainsi qu’un système qui détermine lesquels de ces prospects sont intéressants à suivre et sont plus susceptibles de devenir un client prochainement.
En bref
Lorsque vous êtes une petite entreprise, la capacité de générer des leads, de gérer les clients et d’automatiser les tâches fastidieuses, mais nécessaires comme les suivis, est essentielle pour optimiser votre stratégie commerciale. Le logiciel d’automatisation de la force de vente permet aux petites équipes de gérer facilement des charges de travail importantes qui nécessiteraient plus d’hommes et de femmes. L’élimination de ces coûts et la rationalisation de votre stratégie de vente devraient vraiment vous inciter à envisager de vous procurer ce logiciel.
Si vous souhaitez comparer les prix, notre équipe d’automatisation des ventes peut vous aider à vous orienter dans la bonne direction. Il se trouve que StartupCrm est aussi la solution avec le meilleur rapport qualité / prix.
Des statistiques impressionnantes pour les dirigeants de PME et les équipes commerciales.
Nous avons fait beaucoup d’affirmations sur l’importance des logiciels d’automatisation de la force de vente, ce qui signifie que nous devons étayer ces affirmations par des faits. Nous ne sommes pas là pour vous inciter à acheter un tel logiciel ; nous sommes là pour nous assurer que vous prenez la bonne décision pour votre petite entreprise. Si vous ne pensez pas avoir besoin du logiciel, c’est très bien, mais vous ne pouvez pas passer outre toutes ces statistiques sur les ventes qui devraient, tout au moins, vous faire comprendre pourquoi l’automatisation des ventes sera si importante dans les années qui viennent.
« Plus de 40 % des vendeurs disent que la prospection est la partie la plus difficile du processus de vente, suivie de près par la clôture et la qualification. » – HubSpot
Ce que cela signifie, c’est que l’une des parties les plus importantes du processus de vente est le processus le plus difficile. Pour les petites entreprises qui cherchent à augmenter le nombre de clients qu’elles ont, cela nécessiterait soit une plus grande équipe qu’elles ne peuvent se permettre, soit un logiciel d’automatisation de la force de vente qui rend la prospection de prospects plus transparente grâce aux fonctions de scoring de prospects.
« 44% des vendeurs abandonnent au premier suivi. » – Forbes
Cette situation est vraisemblablement imputable au fait que les conseillers n’ont pas assez de temps pour faire le suivi plus d’une fois. Les petites équipes ont généralement une charge de travail importante, ce qui signifie que si les responsables ne s’engagent pas après le premier suivi, ils sont forcés de passer à autre chose à moins qu’ils ne veuillent prendre du retard. Malheureusement, il s’agit d’une erreur coûteuse qui peut être facilement résolue avec un logiciel d’automatisation des ventes capable de prendre en charge l’ensemble du processus de suivi.
« 76 % des professionnels de la vente affirment que l’utilisation des analyses des ventes a considérablement ou partiellement amélioré leur capacité à fournir aux clients une expérience cohérente sur l’ensemble des canaux. Non seulement les analyses ouvrent la porte à un processus plus efficace, plus précis et plus personnalisé, mais elles donnent aussi aux équipes de vente des informations plus approfondies pour optimiser leur processus de vente. » – Saleforce
Plus les petites entreprises tirent profit de ces analyses, plus il leur sera facile d’offrir une expérience personnalisée. Les outils d’analyse offrent un contexte aux employés, ce qui permet des interactions plus significatives avec les prospects qui recherchent ce genre de dialogue. Fournir des données exactes aux employés n’est jamais une mauvaise chose ; cependant, des données inexactes peuvent avoir un impact significatif sur votre entreprise, et pas dans le bon sens. Le logiciel d’automatisation, lorsqu’il est utilisé correctement, garantit qu’il n’y ait que peu ou pas d’erreurs dans la génération des rapports.
« 82% des décideurs B2B pensent que les commerciaux ne sont pas préparés. » – Blender
Beaucoup de gens se tournent vers les petites entreprises en raison du lien intime qui existe entre l’équipe et le prospect ou le client. Cependant, si l’équipe tente d’obtenir de nouveaux clients ou d’entretenir des relations étroites avec les clients actuels et qu’elle n’utilise pas un logiciel d’automatisation des ventes qui peut recueillir les données des clients plus efficacement, elle se met dans une situation très désavantageuse en ne proposant pas une expérience personnalisée. C’est pourquoi la gestion des données de contact est une stratégie si importante à mettre en œuvre.
Conclusion
Le logiciel d’automatisation de la force de vente est un outil puissant et nécessaire pour les petites entreprises. Beaucoup de chefs d’entreprise sont sceptiques à l’idée d’acheter le logiciel parce qu’ils ont peur des coûts mensuels élevés. Cependant, les statistiques montrent que les logiciels d’automatisations peuvent optimiser les stratégies de vente qui peuvent compenser une partie des coûts, que les fournisseurs créent des packages spécialement conçus pour les petites entreprises et que le nombre d’utilisateurs requis pour assurer le succès du logiciel est inférieur à ce que vous pensez.
Pour ces raisons, il n’y a aucune raison d’attendre avant d’acheter un logiciel d’automatisation. Plus vite vous le faites, plus vite vos collaborateurs pourront profiter des puissantes automatisations qui leur faciliteront la vie et augmenteront leurs chances de convertir plus de prospects en clients.
Découvrez comment automatiser vos processus commerciaux
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