Le crm ou customer relationship management est un anglicisme qui signifie littéralement gestion de la relation client. Il s’agit d’un concept qui place le client (au lieu de la finance) au centre du système d’informations de l’entreprise. De même, il préconise la centralisation de l’ensemble des interactions de l’organisation et sa clientèle. Pour cause, qu’une entreprise traite avec le grand public ou bien des professionnels, son succès passe nécessairement par un rapport sain et chaleureux avec ses clients. Il est donc question de mettre en commun toutes les données sur un client pour cerner ses attentes et répondre au mieux à ses besoins afin de le satisfaire davantage et de le fidéliser.
Comme les besoins des clients et leur comportement d’achat évoluent avec le temps, savoir anticiper constitue la meilleure solution pour assurer la croissance de l’entreprise. En effet, la concurrence est de plus en plus agressive, peu importe le secteur d’activité dans lequel elle évolue. La digitalisation et le web permettent à un client non satisfait d’un produit de passer chez la concurrence en un seul clic. Dans cette perspective, le crm couvre trois notions : stratégie, processus et technologie. Concernant les deux premières, il correspond à la philosophie de l’entreprise en matière de gestion des relations avec les prospects et les clients, mais également au système adopté pour leur optimisation.
En tant que technologie, le crm fait référence à une solution ou un logiciel pour l’enregistrement, le suivi et l’analyse des relations avec les prospects et la clientèle. Il centralise toutes les informations sur chacun d’eux telles que les coordonnées, les profils de réseaux sociaux, les préférences, etc. Par ailleurs, le logiciel offre la possibilité de stocker et d’extraire de manière automatique les dernières actualités sur les produits et services de l’entreprise en fonction des besoins des utilisateurs. Comme il permet un enregistrement exhaustif et un accès à tous les services de l’entreprise, il apporte ainsi une vue à 360 ° sur tous les clients potentiels et les clients pour une meilleure compréhension.