De l’anglais Customer Relationship Management, le CRM signifie littéralement Gestion de la Relation Client. Ce concept recommande la centralisation de toutes les interactions entre une entreprise et sa clientèle au sein d’une seule et même base de données. L’objectif principal est de mettre en commun la connaissance d’un client donné pour mieux comprendre ses besoins et ses attentes. Ainsi, il est facile de les gérer et de les anticiper. De nos jours, l’anticipation est vitale compte tenu de la concurrence de plus en plus féroce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue une entreprise. Un client insatisfait peut passer chez un concurrent en un seul clic.
Dans la réalité, le CRM n’est pas seulement axé sur les clients. Il englobe l’ensemble des relations de l’organisation avec les individus qui incluent les utilisateurs de services et les fournisseurs, mais aussi les collègues. Dans cette optique, la gestion de la relation client regroupe trois différentes notions dont :
- Le CRM comme stratégie au sein de vos démarches marketing (la philosophie de l’entreprise sur la manière de gérer les relations avec les clients et les prospects).
- Le CRM comme processus (le système choisi par l’entreprise pour gérer et optimiser toutes ces relations.
- Le CRM comme technologie (la solution technologique utilisée pour enregistrer, suivre et analyser toutes ces relations).
En tant que technologie, le CRM désigne un logiciel. Il sert à l’enregistrement des coordonnées des clients et des clients potentiels (nom et prénom, numéros de téléphone, adresses e-mail, profils de réseaux sociaux, etc.). Par ailleurs, il permet le stockage et l’extraction automatique d’informations (préférences des clients en matière de communication, actualités sur les produits et les services de l’entreprise, etc.). Il est également en charge de l’organisation de l’ensemble des informations dans le but de proposer aux utilisateurs un enregistrement exhaustif et de favoriser la compréhension de chaque relation et son évolution dans le temps. Autrement dit, il s’agit d’une vue à 360 ° sur tous les clients et les prospects de l’entreprise.