Le déploiement d’une solution CRM au sein des services d’une entreprise renferme plusieurs avantages qui vont permettre d’impulser une nouvelle vision de la relation client. La gestion des données concernant les clients est centralisée : n’importe quel collaborateur, n’importe quand et, parfois même, n’importe où, peut accéder à la base de données de la clientèle et y consigner de nouvelles informations. Il s’agit d’un gain considérable : la mise à jour est permanente et la disponibilité des informations client est immédiate. Les commerciaux ont ainsi la possibilité d’adapter leur discours en étant assurés d’être en possession de données parfaitement actualisées sur leurs clients.
La centralisation se révèle redoutable à l’heure où le point de vente physique n’est plus le seul point de contact avec le client : quel que soit le canal de communication emprunté (boutique en ligne, réseaux sociaux, service après-vente, …) et quel que soit le service en contact, tous les renseignements collectés sont compilés au même endroit, ce qui facilite considérablement la constitution et l’alimentation de la base de données. Ainsi, l’ensemble du parcours du client est à portée, quelle que soit la source des éléments qui le constitue.
La réunion des données des clients présente également la possibilité de générer des rapports automatisés, point de départ indispensable à la réflexion de la stratégie de l’entreprise. Sous forme de graphiques ou de tableaux, les statistiques produites aident ainsi à avoir une vision claire et globale des différents profils de clients, de leurs comportements afin d’adapter les méthodes et les plans d’action des différents services.