- Automatisation des ventes Commercial CRM
- 29 Mar
- 5 mins read
Comment créer et gérer un fichier de prospects performant ?
Règles pour créer et constituer un fichier de prospects
Que contient un fichier prospect ?
Un fichier prospect renferme toutes les coordonnées personnelles des potentiels clients de votre société. Il s’agit de leurs noms et prénoms, leurs numéros téléphoniques, leurs dates de naissance, leurs adresses, leurs adresses e-mail et si possible leurs sites web. Vous avez aussi la possibilité d’aller plus loin avec votre fichier en incluant l’historique des achats effectués, le chiffre d’affaires réaliser avec chaque prospect et les futures actions commerciales à envisager. Pour son efficacité, le fichier prospect doit être régulièrement mis à jour. Le principal objectif est de suivre vos prospects et définir vos forces de vente afin de mieux organiser vos actions commerciales.
Où trouver les informations pour constituer votre fichier prospect ?
La collecte des données de vos prospects doit être réalisée à travers divers canaux. Il se fait aussi bien à travers des canaux internes à l’entreprise que des canaux externes.
Le site web
Vous devez utiliser le site web de votre entreprise pour collecter les coordonnées et identifier les besoins des visiteurs. Les internautes ont des besoins différents et chacun s’intéresse aux articles qui traitent des sujets relatifs à ses besoins. Pour déterminer les besoins de chaque visiteur, il vous suffit de repérer les articles auxquels ce dernier accorde plus d’intérêt. Il aura à passer plus de temps sur ces articles. En vous basant sur ces résultats, vous pouvez offrir à vos prospects des services qui sont en lien avec leur besoin. Il s’agit pour la plupart des documents électroniques en échange de certaines données, dont le nom et l’adresse e-mail du prospect.
Une fois que vous détenez son adresse électronique, vous pouvez de temps en temps lui envoyer des informations attractives pouvant l’inciter à passer à l’action. Après un achat, vous pouvez demander à vos prospects de laisser un avis en commentaire au niveau de l’espace réservé aux clients. Vous devez affiner vos techniques pour convaincre les autres visiteurs à s’inscrire à votre boîte aux lettres pour bénéficier aussi de vos services.
Les réseaux sociaux
Vous pouvez également passer par votre compte Facebook, Linkedin, YouTube, Twitter, Google + ou Viadeo pour collecter des données. Cela est aussi possible via les contenus que vous publiez sur ces réseaux. Les internautes laissent souvent un commentaire en bas des publications qui leur touchent. À travers un filtrage, vous pouvez identifier ceux qui portent un intérêt à vos activités. Vous pouvez trouver certaines données en consultant leur profil.
Les sources externes
Vous pouvez également obtenir des informations pertinentes pour constituer votre fiche prospect en consultant les anciens annuaires d’une structure institutionnelle ou les registres de zone qui regroupe les entreprises du même secteur. Vous pouvez aussi profiter des conférences et des événements organisés pour recueillir certains contacts ou passer par les réseaux professionnels comme le BNI (Business Network International) ou le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) pour récolter des données.
L’achat et la location de fichiers de prospects
Vous avez également la possibilité de louer ou d’acheter des bases de données prospects afin de pouvoir constituer la vôtre. Ces fichiers vous permettent d’approfondir vos recherches. Les bases de données prospects en ligne sont des outils efficaces qui vous permettent de booster votre service commercial. Par exemple, grâce à ces outils, vous pouvez obtenir des adresses postales des prospects situés dans votre zone géographique. Ils vous permettent d’analyser le marché et de revoir vos cibles. En tenant compte des chiffres d’affaires des entrepreneurs sur Internet, vous pouvez profiter pour cibler une tranche d’âge donné ou réorienter vos activités. Pour recueillir certaines informations, vous devez obtenir au préalable le consentement de l’intéressé. L’achat ou la location de fichier vous épargne de cette étape.
Quels sont les outils utilisés pour constituer et assurer la gestion de votre fichier prospect ?
La constitution de votre base de données de prospects peut se faire grâce à plusieurs outils. Le choix dépend généralement de vos objectifs.
Le CRM : pour une gestion efficace du fichier prospect
Vous pouvez utiliser cet outil gratuitement selon vos besoins. Le CRM peut être lié à vos boîtes e-mail et au formulaire contact de votre site. Il intègre un outil emailing. Vous pouvez facilement centraliser tous les contacts et suivre vos comptes dédiés aux clients. Vous avez la possibilité de créer divers profils d’utilisateurs (administrateurs, marketing, gestionnaires de tickets ou vente). Il présente plusieurs avantages :
- Démarchage bien organiser.
- Mis à jour régulier des informations.
- Un gain de temps.
- Optimisation de la productivité.
- L’interconnexion de tous les collaborateurs et bien d’autres.
Il faut noter qu’il existe plusieurs solutions de CRM. Chaque solution présente aussi ses spécificités.
Le Web tracking B2B
Cet outil vous permet de :
- Repérer les visiteurs de votre site web et d’obtenir des coordonnées à travers des sources externes.
- Catégoriser vos prospects après analyse de leurs comportements.
- Proposer des contenus adaptés aux prospects réticents à travers une compagne de prospection.
Il est plus adapté aux petites et moyennes entreprises (PME).
Les CCI : pour cibler les entreprises françaises
Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) fournissent un annuaire des entreprises françaises. Les fichiers fournis sont de types B to B. Les données contenues dans ces fichiers sont régulièrement actualisées.
Le logiciel GRC
Pratique et facile à utiliser, le logiciel de gestion de la relation client (GRC), vous permet de gérer les contacts des clients ainsi que les opportunités. Vous pouvez également l’utiliser pour créer des landings et des formulaires de contact conformément aux normes en vigueur. Le logiciel GRC vous permet également de créer des devis avec possibilité de les transformer en facture.
Comment constituer une fiche prospect ou un fichier prospect B to B pertinent ?
Pour l’efficacité de votre base de données prospects, vous devez :
- Mettre à jour vos données prospects.
- Éviter d’inclure des données erronées.
- Rendre accessible la fiche prospect ou le fichier prospect à tous vos collaborateurs.
- Recourir aux sources légales et fiables.
- Définir et respecter des critères pertinents.
- Accorder à vos collaborateurs la possibilité d’ajuster le fichier en apportant des modifications.
- Respecter les normes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
- Catégoriser les prospects (prospect qualifié ou chaud et prospect non qualifié).
Afin que votre fichier prospect B to B respect les règles du RGPD, vous avez l’obligation d’informer votre prospect après avoir obtenu son adresse électronique. Vous devez également lui notifier les finalités pour lesquelles ses données ont été recueillies. Ce dernier doit également avoir l’autorisation de supprimer sa fiche prospect à tout moment.
Quels sont les avantages qu’offre un fichier prospect pertinent ?
Un bon fichier prospect vous permet d’identifier vos potentiels clients. Il vous permet aussi d’avoir une idée de la rentabilité de vos activités et d’estimer votre chiffre d’affaires. La fiche prospect vous permet de définir votre stratégie commerciale en tenant compte du comportement de votre prospect. Elle détermine vos forces de vente.
Le fichier prospect n’est donc pas qu’un simple carnet d’adresses commercial, c’est un véritable outil qui mérite d’être envisagé avec le plus grand soin pour vous permettre d’identifier facilement les opportunités et dysfonctionnement liés à vos stratégies de prospection, de fidélisation et de cross-selling.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read