- 04 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP
Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise : contrôler ses activités opérationnelles, ses rapports financiers, ses services RH, sa logistique, etc. L’ERP permet d’automatiser et d’accélérer les processus métier, de les rendre transparents et de faciliter l’analyse.
Le système ERP idéal est intégré, c’est-à-dire capable d’automatiser toutes les tâches de production clés, du flux de documents au flux de trésorerie.
Une plate-forme ERP de haute qualité exige du matériel serveur, et peu importe qu’elle soit sur site (dans l’entreprise) ou dans le cloud pour le télétravail. Le client doit prendre en compte les recommandations de chaque système ERP spécifique : exigences pour un serveur opérationnel, serveur Web, équipement réseau, types de SGBD pris en charge, espace disque.
La tâche de configuration du serveur est facilitée par le fait que chaque fabricant de systèmes ERP dispose d’une liste de matériels et logiciels recommandés avec des marques spécifiques. Les hébergeurs utilisent les mêmes recommandations (IaaS) et des solutions ERP clé en main (SaaS).
La faisabilité de la migration vers le cloud
Chaque année, des entreprises déploient de plus en plus de systèmes ERP dans le cloud. , le nombre de clients du service SaaS a augmenté significativement , soit la location d’ERP dans le cloud par abonnement. Les raisons de cette tendance résident dans les avantages objectifs de l’ERP cloud.
Le cloud offre plus de flexibilité pour la mise à l’échelle des systèmes ERP, y compris la mobilité et la sécurité. Les économies ne sont pas moins importantes : pour déployer l’ERP dans le cloud, vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel serveur, des licences, de maintenir l’infrastructure et d’élargir le personnel informatique – tout cela est un « casse-tête » pour un fournisseur de cloud. De plus, la plate-forme ERP cloud peut être pré-testée.
En conséquence, les entreprises qui choisissent l’ERP dans le cloud améliorent l’efficacité commerciale, les perspectives de croissance future de l’entreprise, réduisent le fonds de roulement, ainsi que le personnel, et augmentent le niveau de service client.
Quant à la migration des systèmes ERP existants vers le cloud, il existe plusieurs prérequis :
- Développement non rentable de l’infrastructure informatique existante, qui cesse de faire face aux tâches d’une entreprise en croissance
- La nécessité d’améliorer la qualité des services informatiques qui ne suivent pas le rythme de la modernisation des processus métier de l’entreprise
- Optimisation élémentaire des coûts informatiques
Exigences relatives à l’hébergement et aux fournisseurs IaaS
Dans le cas de la location d’une plateforme ERP auprès d’un hébergeur (SaaS), les PC de travail du client y sont connectés via un accès à distance. Parallèlement, le technicien assure l’installation, la configuration et la mise à jour régulière du système ERP, ainsi que la protection des données de l’entreprise, la sauvegarde et le niveau de disponibilité requis. Les fournisseurs proposent généralement des pré-tests gratuits du service.
Dans certains cas, il est possible de migrer la plate-forme ERP existante du client sur site vers le cloud, parfois même avec l’extension des fonctionnalités.
Il existe des exigences de base pour les fournisseurs de cloud (en particulier pour les fournisseurs de services IaaS), dont le respect confirme leur fiabilité :
- Les services cloud sont le cœur de métier du fournisseur. Un bon indicateur est la présence de votre propre centre de données et non de location
- L’infrastructure du centre de données est conforme à la catégorie de fiabilité Tier III
- Le fournisseur dispose d’un hyperviseur fiable qui offre une haute disponibilité de service
- Assistance technique qualifiée 24h / 24 et 7j / 7
- Il est important de prêter attention au processus de maintenance de l’infrastructure cloud du fournisseur. Tous les processus : gestion des incidents, demandes de service, comptabilité, gestion commerciale système d’information, gestion des stocks, applications informatiques, gestion des commandes, gestion des ventes etc. et doivent avoir un temps de traitement clair prescrit dans le SLA (Service Level Agreement).
- Il convient de prendre en compte les principaux critères de performance : puissance du processeur vCPU, RAM et espace disque, taille des cellules du serveur. Ces indicateurs doivent correspondre à la disponibilité déclarée du service.
De plus, lors du choix d’un fournisseur, vous devez clarifier la possibilité de choisir des services supplémentaires : connexion de passerelles cryptographiques pour crypter la transmission de données, sauvegarde sur un site distant, protection contre les attaques DDOS, surveillance des systèmes d’exploitation et des applications, location de matériel physique, etc.
Le choix du modèle de facturation dépend des besoins du client. Le modèle statique implique le paiement de la quantité de ressources allouée, par exemple, avec un certain ratio CPU / RAM. Dans un schéma dynamique, le client paie pour la quantité de ressources réellement consommée, par exemple, pour l’espace occupé sur le disque dur.
Étapes de la migration
La migration vers le cloud peut être complète ou partielle. Dans le premier cas, l’entreprise transfère toutes ses ressources informatiques vers le cloud. Ce modèle convient aux petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’une infrastructure informatique à grande échelle. Dans le même temps, le déménagement prend au plus quelques jours.
La migration partielle est une solution optimale pour les grandes entreprises qui prévoient de ne déplacer qu’une partie de leur infrastructure vers le cloud, par exemple, le même système ERP, ce qui n’est pas rentable pour une raison ou une autre de le mettre à niveau ou de le remplacer. Il arrive que les entreprises transfèrent des services non critiques vers le cloud : serveurs de développement, environnements de test, stands de démonstration.
Dans les deux cas, la migration comprend trois étapes clés : la préparation, les tests et enfin la migration.
La préparation commence par une analyse de l’infrastructure informatique existante : collecte de données sur les licences, les serveurs, les systèmes de stockage, les algorithmes pour l’interaction des services existants, la configuration du réseau. Ensuite, vous devez choisir un fournisseur d’hébergement cloud en fonction de vos besoins. Un plan de migration détaillé ou une feuille de route doivent être élaborés avec le fournisseur sélectionné.
L’évaluation réelle des capacités du fournisseur a lieu pendant la phase de test de migration. Au cours du test, le client et le fournisseur peuvent identifier d’éventuelles erreurs et apporter les corrections appropriées. Si tous les systèmes du futur « migrant » fonctionnent sans erreur, le transfert peut commencer.
La meilleure option pour une migration complète d’une grande infrastructure informatique est de transférer progressivement les services et de les tester après chaque itération. Cela permet d’identifier plus facilement les erreurs et de les corriger rapidement.
Souvent, les entreprises n’osent pas migrer leurs ressources informatiques en raison de l’insuffisance, à leur avis, de projets mis en œuvre avec succès sur le marché du cloud computing. Néanmoins, le nombre de ces projets augmente chaque année. Non seulement les entreprises de haute technologie migrent vers les cloud, mais aussi les grandes entreprises manufacturières.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
5 raisons d’investir dans un logiciel CRM
Découvrez les avantages d’investir dans un CRM Cloud Les clients sont au centre de chaque entreprise dans chaque industrie. De nombreux propriétaires d’entreprise s’efforcent d’utiliser des stratégies fiables de gestion de la relation client (CRM). Un…
- 14 Mai
- 5 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read