- CRM Integration
- 25 Juin
- 4 mins read
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail
Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu habituel, mais beaucoup ont encore du mal à offrir à leurs utilisateurs les mêmes conditions, où qu’ils se trouvent.
Alors, comment créez-vous réellement un lieu de travail mobile pour vos employés, quelles sont les opportunités et quels sont les défis majeurs ? Dans ce texte, nous essaierons de résoudre ce problème.
Les logiciels et les fichiers sont les problèmes les plus courants
Au lieu de cela, ce sont les fichiers et les applications qui fixent les limites. En ce qui concerne les applications, les conditions peuvent être très différentes selon le logiciel que vous utilisez. De nombreux développeurs de logiciels proposent aujourd’hui différents types de solutions « cloud » ou Saas, tandis que d’autres développeurs sont encore loin derrière. Il existe également de nombreuses organisations qui, pour diverses raisons, utilisent encore des versions antérieures de logiciels, ce qui complique un environnement informatique entièrement mobile.
Même si le développeur de logiciels ne propose pas de SaaS ou si le logiciel que vous devez utiliser est une version plus ancienne, il existe différentes solutions pour augmenter la mobilité dans l’environnement informatique.
Le bureau de travail mobile
Le plus courant est le bureau à distance traditionnel. Dans une solution VDI (Virtual desktop infrastructure / travail à distance), tous les fichiers et applications de l’entreprise sont rendus disponibles dans quelque chose qui pour l’utilisateur est perçu comme « un ordinateur dans l’ordinateur », qui est contrôlé à distance par l’utilisateur.
Pour l’organisation, la solution signifie souvent de nombreuses économies, les coûts de maintenance sont souvent relativement faibles car la solution ne se compose souvent que de quelques serveurs. La solution peut également être rendue très fiable avec des étapes assez simples et la protection des données est également relativement élevée car les unités des utilisateurs n’ont jamais à déplacer les données de l’entreprise de l’infrastructure centrale lorsqu’elles sont traitées. Étant donné que la solution n’impose pas non plus des exigences aussi élevées sur le matériel client, les utilisateurs peuvent souvent gérer sur des ordinateurs plus simples et, dans certains cas, également sur des « clients légers », ce qui rend la solution très rentable, en particulier pour les grandes entreprises qui peuvent bénéficier davantage des investissements nécessaires dans l’infrastructure centrale du serveur.
Cependant pour l’utilisateur, l’expérience est souvent différente, bien que la solution fonctionne souvent relativement bien pour le télétravail, c’est en même temps le cas avec le poste distant qu’il s’agit constamment de travailler à distance. Les problèmes de connexion, les connexions interrompues, les fenêtres qui se verrouillent et les difficultés à entrer en contact avec les périphériques connectés localement tels que les imprimantes sont donc des problèmes courants, même si la connexion au serveur de bureau distant est rapide et stable. La solution est également souvent très verrouillée et les utilisateurs ont rarement l’occasion d’adapter leur solution, et comme elle nécessite constamment une interconnexion stable pour fonctionner, elle offre peu de possibilités de travail flexible.
Les postes de travail distants et les VDI posent également des problèmes majeurs lorsque vous travaillez avec des logiciels plus graphiques tels que les logiciels de traitement d’images, et bien que la technologie ait progressé ces dernières années, les solutions de bureau à distance ne peuvent jamais rivaliser avec les solutions qui tirent davantage parti de l’ordinateur local.
En plus des postes de travail distants purs, il existe également des variantes dans lesquelles seule l’application elle-même est publiée via une fenêtre distante, mais l’utilisateur travaille autrement sur son propre ordinateur, mais même cela implique souvent des défis similaires pour l’utilisateur.
Dans l’ensemble, le bureau à distance est un environnement informatique assez mauvais et obsolète, qui est heureusement au bord de l’extinction. Les exigences des utilisateurs pour une plus grande flexibilité ont imposé de nouvelles solutions modernes qui combinent une bonne expérience utilisateur avec un haut niveau de fiabilité opérationnelle, sans trop coûter.
La grande « révolution des fichiers »
Le deuxième défi pour ceux qui veulent créer un environnement informatique mobile a longtemps été les fichiers, la technologie a considérablement progressé ces dernières années. Depuis de nombreuses années, les différentes solutions cloud de partage de fichiers et de stockage de fichiers offrent une très bonne expérience utilisateur, les services fonctionnent quasiment quel que soit l’appareil que vous utilisez et la synchronisation est fiable, ce qui a donné de bonnes conditions pour travailler sur mobile.
L’équilibre entre mobilité et protection des données
Cela nous amène à la dernière catégorie, à savoir la sécurité. Faire sortir toutes les informations de l’entreprise et les mettre dans un service cloud peut bien sûr être vécu comme une décision très difficile. Elle impose également de nouvelles exigences à la protection informatique de l’organisation, qui doit être adaptée aux nouvelles conditions. Dans le même temps, il peut être plus sûr de proposer une solution informatique mobile que de ne pas le faire, quelle que soit l’apparence de votre protection informatique.
Les risques de ne pas le faire sont en fait de la baisse de productivité et du risque de créer de la frustration chez les utilisateurs, que les utilisateurs prennent les choses en main pour permettre de travailler depuis un endroit autre que le bureau. Un fichier auquel il n’est pas possible d’accéder de l’extérieur risque par exemple d’être copié, ce qui signifie non seulement que l’entreprise perd le contrôle de ses données mais aussi que plusieurs versions d’un même fichier sont en circulation.
Mais il existe également de nombreuses solutions de sécurité informatique modernes qui peuvent répondre aux nouvelles exigences, souvent ces solutions de sécurité sont incluses dans le stockage cloud ou peuvent être ajoutées moyennant un coût supplémentaire. Il faut également se demander s’il est vraiment raisonnable que sa propre solution de stockage soit plus sécurisée que, par exemple, les homologues de Google ou de Microsoft, des entreprises qui investissent chaque année des centaines de millions de dollars dans l’augmentation de la sécurité de leurs services respectifs.
De nouvelles solutions pour un télétravail simplifié
En plus de ce qui précède, depuis récemment de nouvelles façons de communiquer numériquement, de nombreuses réunions se déroulent désormais par vidéo et le courrier électronique a souvent été remplacé par la messagerie instantanée. La plupart des organisations utilisent maintenant une sorte de plate-forme de collaboration telle que Teams ou Slack qui simplifie le télétravail en étant non seulement une plate-forme de communication, mais également un hub qui relie les différentes parties de l’environnement informatique de l’organisation et peut donc fonctionner à la fois comme une sorte de portail et d’intranet pour les utilisateurs.
Conclusion
On peut affirmer qu’il reste très peu d’obstacles réels pour les organisations qui souhaitent proposer une solution informatique mobile à leurs utilisateurs. Plusieurs choses qui semblaient, il y a quelques années à peine, des barrières presque insurmontables n’ont pas trouvé de solution. Les solutions SaaS ne doivent pas non plus être coûteuses, au contraire, c’est nettement plus souvent que vous réalisez des réductions de coûts en modernisant votre environnement informatique. En outre, il y a bien sûr beaucoup de valeur ajoutée dans la modernisation, où des employés plus heureux et plus productifs ne sont que quelques exemples.
Articles Similaires
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
5 raisons d’investir dans un logiciel CRM
Découvrez les avantages d’investir dans un CRM Cloud Les clients sont au centre de chaque entreprise dans chaque industrie. De nombreux propriétaires d’entreprise s’efforcent d’utiliser des stratégies fiables de gestion de la relation client (CRM). Un…
- 14 Mai
- 5 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read