- CRM
- 14 Mai
- 5 mins read
5 raisons d’investir dans un logiciel CRM
Découvrez les avantages d’investir dans un CRM Cloud
Les clients sont au centre de chaque entreprise dans chaque industrie. De nombreux propriétaires d’entreprise s’efforcent d’utiliser des stratégies fiables de gestion de la relation client (CRM).
Un système CRM de haute qualité avec un ensemble diversifié de fonctions vous permet de mieux connaître vos clients ainsi que les méthodes traditionnelles de gestion des contacts, et en même temps, d’organiser correctement les processus de vente et de relation client.
Un logiciel de gestion de la relation client aide à développer et à maintenir des relations client solides. Mais quelles sont les raisons qui poussent les entrepreneurs à utiliser les systèmes CRM ? Ces raisons sont analysées et divulguées ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) est un outil numérique permettant d’organiser le travail avec les clients tout au long de son cycle de vie.
Un système CRM est une plate-forme centralisée de collecte et de stockage de toutes vos données client en un seul endroit pour aider votre équipe de vente (ou équipe du service client) à rester au courant de toutes les interactions avec les clients, garantissant l’intégrité et la transparence des informations au sein de l’équipe.
82% des clients partent parce qu’ils ne se soucient pas de leurs besoins. Un système CRM peut vous aider à accroître la satisfaction client et à améliorer la productivité de l’équipe.
Des petits systèmes loués sur Internet (Saas) aux grandes installations d’entreprise sur site, les logiciels CRM peut répondre aux besoins des petites, moyennes et grandes entreprises. Il existe aussi des options de systèmes pour les organisations à but non lucratif.
Les données compilées ont montré qu’un système CRM correctement mis en œuvre peut offrir un retour sur investissement stupéfiant de 245% pour les entreprises. Ces données montrent à quel point les outils de CRM informatisés sont importants pour les entreprises. Précisément en raison du retour sur investissement élevé prouvé, l’utilisation des systèmes CRM est déjà devenue une norme pour les entreprises.
Vous trouverez ci-dessous quelques autres raisons importantes qui aideront à évaluer de manière constructive les avantages d’équiper une entreprise d’un système CRM.
.1 Saisie automatique des données
Obtenir des informations sur les clients dispersés à différents endroits vous fait perdre du temps. L’absence de base de données centralisée limite la productivité de votre équipe. Si vos employés utilisent des données anciennes ou inexactes, cela peut affecter considérablement l’efficacité de toutes les activités du marché : analyse marketing, promotion, ventes et service client.
Avec un système CRM, vous pouvez stocker toutes vos données en un seul endroit. Les informations sont mises à jour en temps réel, stockées dans le cloud (ou sur votre serveur) et sont disponibles pour chaque utilisateur du système.
Avoir un système CRM fiable vous aide, vous et vos employés, à automatiser la saisie des données. De plus, il permet aux professionnels des ventes, du marketing et du support client d’accéder aux mêmes informations, car tout le monde travaille sur une source de données centralisée.
En quelques clics de souris, chaque utilisateur autorisé par vous peut facilement récupérer des informations de la base de données. Les employés peuvent échanger des données individuellement et les utiliser dans diverses campagnes marketing.
Le logiciel CRM le plus avancé utilise des outils intelligents de vérification des doublons pour vous aider à consolider les enregistrements de contacts en double dans votre base de données.
.2 Prévisions et rapports intelligents
Évidemment, il est important d’avoir une idée du revenu potentiel que votre entreprise peut générer dans un avenir prévisible. Sans prévisions de revenus, il est difficile de prendre des décisions éclairées sur le développement de votre entreprise.
Le système CRM prend en charge tous vos besoins d’information et de reporting analytique. Avec le système de gestion de la relation client, vous pouvez facilement suivre le nombre d’initiatives commerciales ouvertes, l’efficacité de vos campagnes, etc.
Le fait de disposer de données ascendantes précises basées sur des enregistrements réels vous permet d’estimer et de prédire avec précision les revenus futurs. Vous pouvez également créer et planifier des rapports personnalisés qui ne contiennent que les informations les plus pertinentes et les plus importantes pour vous.
.3 Augmentation de la productivité du travail
Vous avez besoin d’un système qui permet à vos employés d’échanger des informations entre eux lorsqu’ils coopèrent (bien sûr, dans la limite des droits d’accès à ces informations). Le manque de communication peut nuire à la productivité et à l’efficacité d’une organisation.
Une solution CRM robuste vous permet de collaborer et de partager des documents, des données et des connaissances importantes, et d’automatiser de nombreux processus qui sont autrement exécutés manuellement (et dans le pire des cas, pas exécutés du tout).
Le résultat est une productivité accrue, des processus rationalisés et plus de temps pour effectuer un plus large éventail de tâches critiques.
.4 Amélioration de la communication
La majorité des clients arrêtent de faire affaire avec l’entreprise après une mauvaise expérience. Le CRM peut vous aider à établir des interactions client de haute qualité en fournissant techniquement toutes les communications avec eux sur plusieurs canaux et en conservant un historique de communication avec chacun d’eux.
Parfois, un client (ou prospect au début) doit commencer à communiquer avec un nouveau représentant de votre entreprise, différent de celui auquel le client est habitué. Par exemple, lorsqu’un membre de votre équipe quitte et qu’un autre prend en charge le support d’un client et le fidéliser. Avec la disponibilité garantie des données clients et l’historique des interactions suivis dans le système, un autre représentant peut récupérer les cas sur le service clientèle développé à la volée et gérer la clientèle.
La même logique s’applique à la combinaison des données de plusieurs canaux de communication différents – grâce au produit logiciel CRM, vous pouvez voir sous la forme d’une seule chronologie la communication avec le client à travers tous les canaux : par téléphone, Emails et par courrier mails et à partir de chats.
La plupart des systèmes CRM peuvent stocker l’historique des communications de chaque client. Et les produits logiciels avancés vous permettront également d’extraire rapidement toutes les informations disponibles et d’identifier les domaines problématiques auxquels les clients sont confrontés.
.5 Automatisation des tâches
Transformer un client potentiel (prospect) en client régulier fidèle et défendre votre marque implique de nombreuses tâches de routine (ex. marketing relationnel, activité commerciale expérience-client actions marketing) qui nécessitent une exécution professionnelle. Si les opérations commerciales sont effectuées par de nombreux spécialistes, vous devez utiliser des rapports, gérer divers problèmes qui surviennent et vous assurer que chaque tâche est correctement résolue. Bien que toutes ces tâches soient vitales pour votre entreprise, elles prennent du temps.
Une solution CRM puissante automatisera toutes ces tâches quotidiennes. Le coût par lead utilisant le progiciel CRM est réduit en moyenne de 23%. L’automatisation des tâches de routine permet de gagner du temps et permet à votre équipe un travail collaboratif, piloter et centraliser, et de se concentrer sur des activités plus importantes et intellectuellement intensives.
Conclusion
Il est très difficile de rester compétitif sans CRM ces jours-ci, presque tous les propriétaires d’entreprise ont aujourd’hui besoin d’un système CRM pour augmenter leur efficacité et leurs profits. Un logiciel CRM complet aide les employés à automatiser les tâches, à obtenir des informations et à rationaliser toutes les opérations commerciales liées aux clients et support technique ainsi garantir un cycle de vente.
Mais il existe déjà une vaste gamme presque illimité d’outils commerciaux et de systèmes sur le marché aujourd’hui sur les fonctionnalités CRM (CRM en mode SAAS, CRM commercial, Sage CRM, cahier des charges CRM, ERP et CRM, application CRM , Microsoft CRM), et la clé du succès est de choisir le meilleur logiciel CRM pour répondre aux besoins et exigences uniques de votre entreprise.
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