- Marketing Web
- 24 Fév
- 4 mins read
Astuces pour exploiter au mieux les statistiques Instagram !
Ce qu’il faut savoir sur les statistiques d’Instagram
L’application Instagram est utilisée aujourd’hui comme un outil de stratégie marketing. Pour connaître les résultats et les impacts des campagnes, il est essentiel d’analyser les statistiques. Celles-ci permettent de savoir si les publications marchent ou, au contraire, n’attirent pas les utilisateurs.
Activer les statistiques
Pour ceux qui ne le sauraient pas, cette fonctionnalité n’existe que pour les comptes professionnels. Pour activer les stats Instagram, il faut avoir une page Facebook déjà existante au préalable. Si ce n’est pas le cas, une page « fantôme » sera créée par la plateforme même.
À part le fait d’accéder aux outils statistiques, un compte Instagram professionnel permet de :
- Réaliser des publications sponsorisées.
- Utiliser Instagram shopping.
- Ajouter un numéro de téléphone, itinéraire et e-mail.
Lorsque le profil Instagram est converti, les statistiques se trouvent tout en haut du profil. Toutefois, cette procédure peut prendre plusieurs jours avant d’être effective.
Se familiariser avec les diverses notions
Pour mieux interpréter les statistiques de réseau social, voici quelques définitions de base.
- Portée : le total des comptes touchés par votre profil, cet indicateur est inutile pour certains alors qu’il est indispensable pour d’autres. Toutefois, il vous permet de suivre la croissance de votre compte.
- Interactions : le nombre de réactions (like, enregistrement, commentaire) qu’une publication a suscité .
- Clics vers le site web : le total des clics vers votre site web depuis votre bio. Cela peut vous aider à augmenter le taux de conversion de votre site internet.
- Impressions : le nombre total de vues que votre compte a engendré.
- E-mails/appels : le nombre de clics sur ces boutons.
- Visites de profil : le total du nombre de fois où votre profil a été vu.
En savoir un peu plus sur l’audience
Cette fonctionnalité permet de connaître le public ciblé par les publications. Dans le cas où ce n’est pas du tout l’audience que vous souhaitez atteindre, vous serez en mesure d’adapter les posts. Les premières statistiques concernent la géolocalisation de la personne. Vous saurez si vos abonnés sont internationaux ou nationaux.
Les stats Instagram vous donneront l’âge et le sexe des utilisateurs. Mais aussi l’heure où il y a plus de mouvement, en fonction des jours. Vous découvrirez à quelle heure la majorité des abonnés se connectent, et à quelle heure les publications suscitent le plus d’interactions.
Connaître l’impact de vos publications
L’intérêt d’utiliser Instagram, c’est quand même de toucher le maximum de personnes. Ici, il est possible d’en savoir un peu plus sur :
- La façon dont réagissent vos abonnés.
- Ce qui attire le plus parmi toutes vos publications.
À part les publications, il est aussi possible de voir la portée des stories. D’ailleurs, vous pourrez consulter les statistiques des stories publiées 2 semaines auparavant. On peut y voir le nombre de fois où elle a été vue, le nombre de personnes qui ont quitté le story, mais également le nombre de réponses.
Pour éviter d’ennuyer le public, il est conseillé de faire entre 1 et 7 story par jour. Au-delà de ce chiffre, le taux de visionnage diminue de 70 %.
Quelles sont les statistiques Instagram à suivre de près ?
Une fois que les bases sont posées, il faut se concentrer sur les chiffres importants. Selon les profils, les statistiques des réseaux sociaux à regarder ne sont pas toujours les mêmes. Toutefois, en voici 5 qui valent le détour.
La portée des publications
Plus la publication atteint un nombre de vues important, plus la notoriété de votre marque grandit. Et cela, même indirectement. Pour ceux qui cherchent à faire connaître leur marque, il faut vérifier ces statistiques au moins une fois par semaine.
Pour les consulter, il suffit d’aller dans « Contenu », puis « Publications du fil » et enfin dans la rubrique « Voir tout ». Pour avoir une vision globale des chiffres, choisissez la visualisation de la portée sur 3 mois.
Cette démarche est importante dans le sens où c’est la seule manière de voir les publications qui touchent l’audience, et inversement.
L’augmentation des abonnés
Plus vous avez de followers sur votre profil, plus vous gagnerez en popularité. Pour faire de la publicité et accroître les ventes de produit, c’est une des seules manières. Avoir de nombreux abonnés permet aussi de diversifier son audience, et d’avoir un nombre de réactions sur les publications élevées.
Un compte Instagram avec un nombre d’abonnés qui augmente chaque mois est le signe que la stratégie déployée est la bonne. D’ailleurs, il existe de nombreuses façons de faire connaître son compte, tels que les publications sponsorisées, les concours, les hashtags, les partenariats, etc.
L’inconvénient avec ces statistiques, c’est qu’il n’est pas possible de consulter la croissance que dans un délai de 7 jours. Pour ceux qui veulent garder une trace sur plusieurs mois, il faudra noter les chiffres dans un fichier Excel.
Le taux d’interaction
Seules ces statistiques de votre activité sur Instagram permettent de voir si vos publications intéressent. Toutefois, il faut comprendre que les chiffres ne seront jamais les mêmes sur les publications. En réalité, ces statistiques sont très vagues puisqu’il est difficile de toucher tous ses followers puisqu’ils sont tous différents.
Pour avoir une vision globale, comparez les chiffres entre des publications différentes. Par exemple entre ceux en couleurs ou en noir et blanc, les photos ou les vidéos, les photos personnelles ou ceux de vos produits, etc.
Les moments pour publier
Des études ont démontré que pour attirer le plus de réactions, il faut publier :
- À 2 heures du matin.
- Entre 8 et 9 heures.
- À 17 heures.
- Le mardi ou le jeudi.
Encore une fois, cela n’est que théorique puisqu’il se fait en fonction de vos abonnées. Il est préférable de publier au bon moment, puisqu’à cause des algorithmes, les publications ne sont pas montrées à tout le monde. Pour trouver le meilleur moment, faire des tests peut s’avérer nécessaire.
Le résultat du trafic
Pour une boutique e-commerce, c’est un point qu’il ne faut pas négliger. Ces chiffres permettent tout simplement de rediriger les utilisateurs vers un site web. Puisque le but est quand même de vendre les produits et pas seulement d’augmenter la notoriété.
Les utilisateurs n’ont pas toujours le réflexe de cliquer sur les liens. C’est pourquoi il faut trouver une façon de les inciter à le faire.
Que faut-il retenir sur les statistiques Instagram ?
Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de consulter les statistiques chaque jour. Il y a celles qui n’ont besoin d’être vérifié qu’une fois par mois, d’autres une fois par semaine.
Voici les informations que vous devez vérifier attentivement dans les statistiques de réseau social instragram.
- La portée de chacune de vos publications.
- Le taux de réaction et de réponse que les publications suscitent.
- La croissance des abonnés par mois et par semaine.
- Les heures auxquels il faut publier.
- Le trafic entre le profil Instagram et les liens dans les bios.
Analyser ses statistiques Instagram permet ainsi d’améliorer son contenu pour augmenter la visibilité.
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