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- 31 Août
- 4 mins read
Logiciel de CRM et agences de communication ou de marketing
Ce qu’un logiciel CRM peut apporter à une agence de communication et marketing
Pour une entreprise, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elle opère, la gestion de la relation client revêt un enjeu stratégique. Aucune organisation ne peut développer et pérenniser ses activités sans interagir avec sa clientèle. Optimiser ces interactions devient donc une réelle nécessité pour assurer une performance pérenne à l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour une agence de communication et marketing. Dans un secteur aussi concurrentiel, disposer d’un outil de gestion de la relation client taillé sur mesure est un véritable plus pour mieux performer et répondre aux enjeux et problématiques propres à ce secteur d’activité professionnelle.
Un gain de temps et de fiabilité avec la centralisation des données
De nos jours, la vitesse et la simplicité sont d’une importance particulière dans la communication et le marketing. De ce fait, il est inconcevable que les collaborateurs d’une agence spécialisée dans ces domaines perdent encore un temps précieux à chercher dans leur boîte de réception ou leur journal d’appel les coordonnées d’un prospect ou d’un client, l’historique de leur échange et la date de leur dernière interaction. De même, une telle méthode à notre époque est désormais dépassée en raison de son manque de fiabilité. En effet, si un collaborateur oublie par exemple de noter une interaction avec un prospect ou un client, il risque d’envoyer à ce dernier le même courriel à plusieurs reprises. Ce qui est susceptible de provoquer colère et frustration, et de le pousser vers la concurrence.
Avec un logiciel CRM, ces problèmes ne sont plus d’actualité. Cette solution informatique permet de réaliser un enregistrement complet et exact de l’historique des interactions avec chaque prospect et client. En plus, les collaborateurs peuvent accéder aux différentes informations qui leur sont utiles en seulement quelques clics. N’ayant plus à reconstruire manuellement le journal de leurs échanges, ils économisent du temps et peuvent se consacrer pleinement à leurs tâches. Ce qui représente un gain de productivité non négligeable. En prime, ils ont la possibilité de faire un suivi personnalisé avec un résumé détaillé des interactions. Le cas échéant, ils peuvent aisément trier les opportunités selon la progression des échanges. Cela contribue à simplifier le processus de prévision de chiffre d’affaires.
Un outil avec une vision à 360 degrés de la clientèle pour plus de rentabilité
Avec la numérisation de la société et l’arrivée d’internet, les prospects et les clients n’utilisent plus un seul point de contact. Dorénavant, ils ont recours à la communication multicanal : téléphone, courrier, e-mail, réseaux sociaux, visites directes en agence, etc. Une agence de communication et marketing procède de la même manière pour les contacter. Or, avec la communication multicanale, un seul et même client peut se trouver derrière plusieurs points de contact. À cet effet, il est crucial de réussir à l’identifier avec précision pour savoir son historique et évaluer ses besoins afin d’anticiper leur évolution dans le temps. Le choix du bon logiciel CRM et son implémentation vont alors permettre de compiler toutes les données le concernant et d’établir une fiche client unique.
Compte tenu de la spécificité de ses activités, une agence de communication et marketing a tout intérêt à pouvoir rassembler dans un seul outil toute la vie de chaque client, du téléchargement du livre blanc aux étapes de gestion de projet. Ce qui va l’aider à ajuster ses prestations en fonction des demandes de sa clientèle et proposer un service de grande qualité. Pour cause, le logiciel CRM contribue à mieux connaître les clients et les projets qui leur correspondent grâce à la data et une vue à 360 degrés. Pour les collaborateurs, il est alors possible d’accéder en un seul clic à diverses informations telles que l’état des devis, le temps passé, les projets en cours et la facturation. De cette façon, ils sont en mesure de savoir en temps réel toutes les données sur un client et la rentabilité des projets qui lui sont associés.
Une meilleure réactivité et un gain en finesse pour une satisfaction optimale des clients
Quand la concurrence devient de plus en plus forte, une entreprise doit faire preuve de réactivité et de rapidité dans le traitement de tous ses contacts. Dans le cas d’une agence de communication et marketing, ces deux éléments font partie des critères de choix et de perception des prospects et des clients. En faisant installer un logiciel CRM adapté à ses besoins et ses contraintes, elle est capable de répondre efficacement à l’ensemble des demandes de sa clientèle dans les plus brefs délais. Il en est ainsi de la correction en direct d’un devis, de l’envoi de facture en un minimum de temps, de choisir en urgence une action commerciale pour attirer un prospect ou satisfaire et fidéliser un client. Ce qui représente un avantage concurrentiel non négligeable pour élargir son portefeuille de clients.
Outre la vitesse, un logiciel CRM peut devenir la colonne vertébrale de la prospection et des actions commerciales d’une agence de communication et marketing. Combiné à une solution de marketing automation, cet outil lui offre dans un premier temps l’opportunité de segmenter sa base de clients. Cette étape terminée, elle est habilitée à concevoir et mettre en œuvre des campagnes très ciblées. Un tel apport est très appréciable pour pouvoir proposer des actions commerciales personnalisées à destination de fonctions, de métiers ou de secteurs en prenant en considération les caractéristiques et les demandes de chaque client. Une segmentation et un ciblage très précis ont un impact positif et direct sur les taux d’ouverture de l’agence. Vitesse, qualité et efficacité sont les clés du succès.
Adaptation de la façon de travailler avec un outil évolutif et personnalisé
Comme n’importe quel autre secteur d’activité, celui d’une agence de communication et marketing est en constante évolution. Les tendances changent et les demandes de la clientèle les suivent aussi. Pour espérer continuer à performer au haut niveau, il est donc vital d’adapter sa façon de travailler et de faire des affaires. Ne pas rater le virage de la transformation digitale en général, et l’utilisation des solutions informatiques en particulier comme un logiciel CRM en fait partie. Pour information, la mise en place d’un tel projet nécessite de faire évoluer la culture d’entreprise. En d’autres termes, il faut prévoir un accompagnement au changement pour obtenir l’adhésion des collaborateurs et pour permettre une exploitation optimale de l’outil. Ce qui fait gagner en productivité et en rentabilité.
Par ailleurs, contrairement à un simple tableau Excel, un logiciel CRM présente l’avantage d’être une solution évolutive et personnalisée. Ce qui permet de l’adapter aux besoins spécifiques d’une agence de communication et marketing pour satisfaire les attentes des collaborateurs et réaliser les objectifs en termes de résultat. Il n’est pas toujours indispensable de s’offrir une solution onéreuse pour n’en utiliser que 5 %. Il est possible d’acquérir uniquement les fonctionnalités en adéquation avec les besoins de l’agence et d’ajouter des modules par rapport à leur évolution. Enfin, la centralisation des interactions évite le risque de perte de données et permet aux collaborateurs d’optimiser la gestion de leur portefeuille d’affaires. Ils peuvent se focaliser sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
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