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- 26 Oct
- 4 mins read
Ce qu’il faut savoir sur le marketing automation et le CRM !
Le marketing automation pour une relation client optimisée !
Par définition, le marketing automation désigne la totalité des méthodes utilisées sur un site web en vue de gérer diverses opérations marketing d’une façon purement automatisée. Il a vu le jour suite à l’initiative des jeunes entrepreneurs qui n’ont pas eu le budget nécessaire pour choisir des techniques de marketing avancées et qui ont décidé de miser sur le DIY. Il a pour objectif principal d’accélérer le développement des activités d’une entreprise sans avoir à se ruiner. Pour une efficacité maximum, une approche de marketing automation doit prendre en compte l'ensemble des enjeux liés à la relation client et ainsi être couplée aux actions CRM déjà présentes dans l'entreprise.Voici tout ce qu’il y a à savoir si vous voulez opter pour le marketing automation.
Pourquoi opter pour le marketing automation ?
Pour assurer sa croissante, une entreprise doit prospecter et fidéliser des clients. Le marketing automation (ou marketing automatisé en français) lui permet d’atteindre plus facilement ces objectifs. Grâce à cette méthode qui fait partie de l’inbound marketing, la société peut miser sur des processus à la fois ciblés et précis. Elle a l’occasion d’automatiser la relance des clients et la conversion des nouveaux prospects. L’automatisation du marketing est surtout avantageuse, car elle permet à une structure de :
- Limiter le budget dédié à la création et à la gestion des campagnes marketing.
- Gagner plus de temps pour se consacrer sur le cœur de son métier.
- Augmenter la productivité de l’équipe au quotidien.
- Gérer d’une manière plus pertinente la relation client.
- Optimiser le taux de conversion.
- Dénicher des leads plus qualifiés.
L’importance des e-mails dans le marketing automation
Actuellement, l’envoi d’e-mail figure parmi la stratégie de communication de nombreuses entreprises. Et pour cause, cet outil marketing puissant vous permet d’analyser le comportement de votre interlocuteur. Vous pourrez ainsi adapter votre approche afin de séduire de nouveau client ou de fidéliser les anciens. Sachez que l’automatisation de l’envoi de courrier électronique est bel et bien possible avec le marketing automation. Cela permet de nombreux avantages.
Pour connaître les comportements des abonnés
La plupart des TPE, PME et multinationales misent sur la newsletter. Celle-ci figure parmi les moyens les plus adaptés pour qualifier rapidement et facilement le fichier de prospection. Elle est souvent transmise aux internautes qui se sont inscrits sur le site internet de l’entreprise ou à ceux qui ont montré leur intérêt pour la société. Pour gagner du temps, son envoi tout comme le processus de désinscription et d’inscription doivent se faire automatiquement. Il est, par exemple, possible de l’envoyer chaque semaine pour avertir les inscrits des derniers articles du blog.
Pour trouver de nouveau client
Malgré l’apparition de nouvelle technique de prospection, celle par e-mail reste efficace. C’est pourquoi il ne faut pas la négliger. Afin d’obtenir le résultat escompté, mieux vaut éviter le mailing de masse. Vous pouvez, grâce à la newsletter, classifier ceux qui sont inscrits sur le site en deux « groupes » : ceux qui ont cliqué au message et ceux qui l’ont ignoré. Prenez en compte le comportement de l’abonné lors de la rédaction de votre mail de prospection. Ainsi, vous pourrez envoyer une proposition ciblée susceptible d’intéresser les destinataires.
Pour éviter les paniers abandonnés
Il n’est pas rare qu’un internaute se connecte sur un site e-commerce et ajoute des articles dans son panier, mais ne valide pas sa commande. Dans ce cas, il est judicieux de lui envoyer un message automatique afin de l’inciter à finaliser son achat. Si nécessaire, n’hésitez pas à le relancer avec un 2e courrier qui met en avant les remises et les divers avantages d’acheter les produits sur votre plateforme. Souvenez-vous qu’un internaute ne prend généralement pas le temps de remplir son panier s’il n’a pas envisagé d’acquérir un article. Afin de réduire le taux des paniers abandonnés donc, misez sur la relance automatique par mail.
Pour fidéliser les clients
Trouver de nouveau client ne suffit pas si vous voulez garantir la croissance de votre entreprise. Vous devez, en effet, prendre soin de fidéliser ceux qui ont déjà acheté vos produits et services. L’envoi automatique d’un e-mail est un excellent moyen de le faire. N’hésitez pas à envoyer des vœux d’anniversaire à un client si vous connaissez sa date de naissance. Profitez de cette occasion pour lui proposer une offre intéressante afin de l’inciter à l’achat impulsif. Par ailleurs, vous pouvez aussi le remercier pour sa fidélité en lui envoyant des bons de réduction ou un autre cadeau du genre.
Bon à savoir : le marketing automation n’est pas fait pour spammer les abonnés. Il est, au contraire, idéal pour optimiser la gestion de la relation client, car il permet d’envoyer un message personnalisé. L’internaute, rappelons-le, est plus réactif si l’offre proposée répond à ses besoins et à ses attentes.
Comment automatiser sa stratégie marketing ?
Comme précité, le marketing automation offre de multiples avantages. Pour l’adopter, il faut, toutefois, disposer de certains outils. Ci-après une liste non exhaustive de ces derniers.
Une application d’emailing
Afin de profiter des avantages de l’emailing expliqués précédemment, vous devez disposer d’un logiciel adapté. Celui-ci est indispensable pour configurer et créer vos campagnes. Sur le marché, il existe différents programmes informatiques destinés à cet effet. Les versions gratuites offrent déjà des fonctionnalités intéressantes (la gestion de 2000 abonnés et l’envoi de 12 000 mails par mois, par exemple). Néanmoins, si vous voulez profiter au maximum de l’outil, optez pour les versions payantes.
Un logiciel avec la fonction auto-répondeur
Si vous voulez répondre instantanément aux internautes, vous devez rester devant votre écran à tout moment. Cela représente néanmoins une perte de temps considérable. C’est pourquoi il est intéressant de privilégier un logiciel doté de la fonction auto-répondeur. Celui-ci permet de générer un message automatique lorsqu’un internaute a réalisé une action. Grâce à elle, il est possible d’envoyer instantanément un mail pour remercier un internaute qui vient de s’abonner à votre newsletter. Cet outil est également utile pour proposer un e-book payant à celui qui a téléchargé un PDF gratuit sur votre site internet.
Un programme CRM
Un logiciel CRM aide une entreprise à optimiser la gestion de sa relation client. Il facilite notamment la collecte des données des prospects et clients. Les informations obtenues peuvent, ensuite, être sauvegardées, analysées et classées en fonction des besoins. Elles serviront après pour le ciblage des campagnes automatisées. Pour la petite astuce, privilégiez un outil GRC pouvant être combiné avec les autres applications que vous utilisez afin de faciliter les diverses opérations au sein de votre entreprise.
Bref, l’automatisation marketing est à privilégier si vous voulez améliorer la gestion de votre relation client. Elle vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter le taux de conversion. Elle est aussi indispensable pour communiquer efficacement auprès de sa cible. Pour un résultat optimal, il est conseillé de la combiner avec les autres techniques de fidélisation et de prospection existantes. La plupart des internautes apprécient, par exemple, la relation humanisée et personnalisée. Il est donc judicieux de déléguer certaines tâches à un salarié au sein de l’entreprise. Celui-ci sera ensuite formé à l’utilisation des différents outils à sa disposition, y compris le logiciel CRM.
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