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- 01 Mar
- 5 mins read
Les impacts et avancées du digital en marketing relationnel
Le marketing de la relation client dans le nouveau monde électronique
Le marketing relationnel est un concept qui n’a pas encore été clairement défini par qui que ce soit, même si une grande partie de la littérature marketing actuelle et de nombreux consultants et gourous du marketing s’accordent à dire que le marketing relationnel sera un facteur de réussite essentiel pour la grande majorité des organisations tout au long du XXIe siècle – en particulier pour celles qui sont engagées dans le monde passionnant et rapide du commerce électronique.
Nous n’allons pas tenter de définir le marketing relationnel ici, mais plutôt donner ce que nous considérons comme des éléments clés de tout programme de marketing relationnel pour une stratégie de commerce électronique. Ce sont les suivants :
- Comprendre les besoins des clients.
- Offre de produits pertinents au moment opportun.
- Une récompense pertinente au moment opportun.
- Une surprise pertinente au moment opportun.
- Une communication interactive et à double sens.
- Un engagement bi-mutuel, à long terme et tourné vers l’avenir.
Fidéliser les clients est une forme d’art, pas une science. Comme toutes les bonnes pratiques de marketing, le marketing est, après tout, un art et non une discipline scientifique. Les moyens les plus importants pour fidéliser les clients sont cinq actions simples, mais pas toujours simples à exécuter :
- Toujours tenir les promesses que chacun fait dans l’organisation. Joignez le geste à la parole. Faites comprendre à tous les membres de l’organisation que votre parole est votre lien avec les clients.
- Veillez à ce que vos produits et services soient toujours livrés de manière cohérente.
- Soyez capable d’anticiper les besoins futurs des clients — et de créer des structures organisationnelles souples et adaptables afin d’être mieux préparé à répondre à ces besoins changeants des clients avant qu’ils ne se manifestent.
- Répondre aux besoins futurs des clients, soit en modifiant les caractéristiques et les avantages des produits, soit en améliorant la prestation des services.
- Cultiver des relations à long terme avec vos clients en engageant avec eux un dialogue interactif et bidirectionnel qui vous aide à anticiper leurs besoins changeants et futurs. Naturellement, vous ne pouvez pas, et ne voulez probablement pas, cultiver des relations profondes avec tous vos clients. Le coût d’une telle démarche est probablement prohibitif. Même dans le monde du commerce électronique de demain. En revanche, vous voudrez certainement appliquer ces pratiques aux 20 % de vos clients qui vous donnent 80 % de vos revenus, ou mieux encore, aux 80 % de vos bénéfices ou si vous êtes en mesure de calculer la rentabilité client par client.
Construire et maintenir la fidélité des clients
La fidélité des clients doit être considérée comme une voie à double sens. De nombreux cadres supérieurs se plaignent que "les clients ne sont plus aussi loyaux qu'avant". Ensuite, lorsqu’on commence à étudier leurs propres changements de politique, leurs méthodes de tarification et leurs activités de marketing, il semble évident que nombre de ces mêmes organisations ne sont plus aussi fidèles à leurs clients qu'elles l'étaient auparavant. Il n'est pas étonnant qu'elles aient le sentiment d'avoir perdu la fidélité de leurs clients. Elles ont cessé de la gagner et de la mériter par leurs propres pratiques. En suivant les cinq pratiques mentionnées ci-dessus, vous serez mieux à même de vous assurer que vous ne souffrez pas d'une détérioration de la fidélité de vos clients.
Traiter les clients comme des individus
Nous avons toujours insisté sur la nécessité croissante de traiter les clients comme des individus avec des besoins, des désirs et des souhaits individuels. Il y a quatre étapes pour y parvenir et faciles à gérer pour les entreprises de commerce électronique. Ces quatre étapes pour optimiser la relation client sont les suivantes :
- Identifier – identifier vos clients de manière aussi détaillée que possible. Vous devez connaître plus que des données démographiques comme l'âge, l'adresse et le revenu. Vous devez également connaître leurs habitudes, leurs préférences et les raisons pour lesquelles ils font affaire avec vous. Ces informations doivent être mises en relation avec l'ensemble de vos activités.
- Distinguez vos clients – les clients sont différents de deux façons essentielles : ils représentent chacun un niveau de valeur différent pour l'organisation et ils ont chacun des besoins différents de ceux de votre entreprise. Plus vous pourrez différencier votre clientèle, mieux vous pourrez hiérarchiser vos efforts afin de tirer le meilleur parti de vos clients les plus précieux. En outre, cette différenciation vous permet d'adapter le comportement de l'organisation à chaque client en fonction de ses besoins individuels.
- Interagir avec vos clients – chaque interaction avec un client doit se faire dans le contexte de toutes les interactions précédentes avec ce client. Un des objectifs de chaque interaction avec un client devrait être d'acquérir des informations supplémentaires sur ce client qui peuvent vous aider à prendre des décisions ou à mettre en œuvre de nouvelles stratégies.
- Personnalisation – personnalisez un ou plusieurs aspects de la manière dont votre organisation interagit et se comporte avec chaque client. Pour pratiquer un véritable marketing, l'aspect production ou prestation de services de votre entreprise doit pouvoir traiter un client particulier différemment en fonction de ce qu'il a dit lors d'une interaction avec vous.
Dans le passé, être orienté vers le client signifiait agir de manière à répondre aux besoins du client type, ou du client moyen. Aujourd'hui, de moins en moins d'entreprises peuvent se permettre de se concentrer sur le client moyen. Votre croissance et votre rentabilité futures proviennent de la satisfaction des besoins de vos clients les plus précieux.
Pour traiter vos clients les plus précieux non pas comme des clients moyens, mais comme vos clients les plus précieux, il faut les traiter comme des individus – avec des besoins, des souhaits et des désirs individuels.
Utiliser la technologie pour stimuler les relations avec les clients
Il peut sembler étrange que nous insistions sur les avantages d'investir dans les technologies de l'information. Cependant, nous croyons fermement à l'utilisation des technologies de l'information comme moteur essentiel de la réussite des entreprises et du leadership sur le marché au XXIe siècle.
En plus d'utiliser les technologies de l'information pour stimuler le développement des entreprises, les organisations doivent également commencer à réfléchir et à comprendre comment utiliser les technologies de l'information pour stimuler les relations avec les clients sur des logiques de CRM.
Probablement plus que toute autre application informatique, c'est le seul critère clé que les cadres supérieurs doivent prendre en compte dans leur évaluation des besoins futurs en matière de technologies de l'information : le développement, l'entretien et la fidélisation des relations avec les clients.
Le succès commercial futur viendra de ceux qui comprennent comment utiliser la technologie CRM pour répondre aux besoins des clients de demain, et non de ceux qui dépensent des sommes énormes pour répondre aux besoins des entreprises d'aujourd'hui.
Les clients du XXIe siècle accorderont une grande importance à la personnalisation et aux choix. L'un des moyens d'accroître la satisfaction de la personnalisation consistera à offrir davantage d'options et de choix aux clients, sans que ces choix soient trop confus ou trop difficiles à comprendre, le marketing automation est une arme de choix pour servir cette problématique.
L'un des principaux besoins des clients du XXIe siècle sera de voir leurs besoins relationnels satisfaits. Qu'est-ce qui rendra les consommateurs fidèles aux spécialistes du marketing en ligne ? Les mêmes choses qui les rendent fidèles dans le monde non virtuel : la compréhension de leurs besoins et le respect des promesses que votre organisation leur fait.
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