- Marketing Email Marketing Web
- 02 Mar
- 4 mins read
<> Pourquoi une startup doit-elle recourir à l’emailing ? <>
Pourquoi l’email marketing est incontournable pour une startup ?
Les avantages de l’email marketing pour une startup
Pour n’importe quelle entreprise, la recherche de nouvelles opportunités et méthodes pour obtenir plus de clients et augmenter son chiffre d’affaires constitue une priorité. À une époque où Internet est devenu incontournable, se construire une présence en ligne en est une. Le développement et la pérennité de ses activités en dépendent. L’email marketing fait partie des outils qui permettent d’y parvenir. Pour une startup, il offre même un grand nombre d’avantages.
Simple à utiliser, suivre et évaluer
L’email marketing a la particularité d’être facile d’utilisation. Il en est de même de son suivi et de la mesure de ses résultats. En effet, parmi les nombreuses stratégies de marketing en ligne, la mise en œuvre d’une campagne d’email marketing ne requiert pas beaucoup d’effort. Il suffit de trouver l’outil CRM adéquat. Vous disposez de templates prêts à l’emploi afin de mieux travailler le design de votre email et de permettre une lecture agréable du contenu pour vos destinataires. En prime, il vous est possible de faire une évaluation des performances de votre campagne et de savoir si celle-ci a été fructueuse ou non.
Pouvoir moduler les emails en fonction des usages et des besoins
Dans le domaine du marketing, l’emailing peut être utilisé de nombreuses manières. Ainsi, vous avez la possibilité de l’adapter par rapport à vos besoins. Selon le cas, vous pouvez envoyer uniquement du texte ou insérer dans votre message des images, des vidéos ou des liens pour rediriger le destinataire vers des contenus optimisés et pertinents. Vous n’avez qu’à moduler votre email en fonction de l’objectif de votre campagne d’email marketing (invitation à une démonstration en ligne, newsletter informative, etc.). Le cas échéant, vous pouvez personnaliser chaque email pour chaque destinataire après avoir collecté et analysé les données pertinentes les concernant.
Profiter d’un faible coût pour une efficacité fort appréciable
L’email marketing présente également l’avantage d’être un outil marketing facilement accessible en termes coût. Dans la majorité des cas, l’inscription est gratuite pour les logiciels professionnels de newsletter. Ensuite, vous avez l’opportunité de lancer une première campagne sans débourser le moindre frais. Puis, vous choisissez juste le forfait qui répond à vos besoins. Ce qui le rend moins onéreux que la publicité physique, le marketing par courrier, etc. L’email marketing revient même moins cher que les publications sur les réseaux sociaux et Google. Cela vous permet de faire des économies notables à investir dans d’autres domaines.
Bénéficier d’un excellent retour sur investissement
Selon plusieurs études, l’email marketing procure le retour sur investissement le plus élevé entre les différents outils marketing disponibles à l’heure actuelle. À titre d’exemple, près de 60 % des experts en marketing B2B considèrent l’email comme le canal le plus efficace pour atteindre de nouveaux prospects. De ce fait, une stratégie emailing pensée et mise en place dans les règles de l’art peut être bénéfique pour une startup. En plus d’être moins cher (de loin), l’email marketing offre un retour sur investissement des plus attractifs pour l’entité qui l’utilise à bon escient. Pour cause, de plus en plus d’internautes jugent les emails professionnels et commerciaux comme pertinents.
Adopter une communication régulière et efficace
L’email vous permet aussi de faire du marketing automation. Cela consiste simplement à intégrer un logiciel CRM à la campagne marketing pour avoir l’opportunité d’envoyer des emails ciblés à vos clients et vos prospects à des moments précis. En d’autres termes, l’email marketing vous donne la possibilité de les atteindre avec le message idoine au moment adéquat. La communication devient régulière et efficace au lieu d’être intrusive avec les effets négatifs que cela implique. À partir d’un déclencheur prédéfini, vous pouvez alors élaborer le scénario idéal et une série d’emails que vous allez envoyer progressivement. Au fil du temps, les transactions sont personnalisées et les revenus augmentent.
Élargir son réseau pour croître et prospérer
Une startup peut être définie comme une organisation temporaire en quête d’un business model industrialisable et rentable qui permet la croissance. Son objectif final est donc de s’agrandir et de prospérer. Pour évoluer dans ce sens, un réseau stable et une audience fidèle sont nécessaires. L’email marketing est un outil pertinent et efficace pour étendre votre réseau. Il vous suffit de mettre en place une case d’adhésion sur votre site web afin de collecter les adresses email de vos visiteurs. Leur consentement vous autorise à leur envoyer des emails informatifs, promotionnels, etc. Pour rappel, vos abonnés sont plus disposés à partager vos contenus.
Prospecter de nouvelles sources de financements et de revenus
Pour une startup, trouver des financements et générer des revenus revêtent une importance vitale. L’email marketing constitue un bon moyen de prospecter de nouvelles sources de financements et de revenus. En effet, une newsletter représente un espace vierge pouvant être personnalisé (à l’opposé des réseaux sociaux qui proposent une interface unique pour tous les utilisateurs) vous permettant de travailler et de renforcer votre image de marque. L’emailing vous autorise à laisser parler librement votre créativité pour vous constituer une identité reconnaissable et appréciée par tous les destinataires. Une bonne image de marque les incite à vous faire confiance et investir dans vos projets.
Augmenter la visibilité et la crédibilité de son organisation
La visibilité et la crédibilité sont essentielles pour une startup afin de réussir. Avec une campagne d’email marketing cohérente, vous pouvez générer des leads. Avec des emails pertinents et d’actualité, vous réussissez à toucher efficacement vos publics cibles. Par la même occasion, vous augmentez sensiblement votre visibilité et votre notoriété au sein du secteur. Il en est de même de votre crédibilité et de la confiance que vous accordent vos publics cibles. De ce fait, elles sont plus susceptibles de faire la promotion de vos concepts, produits et/ou services.
Mieux connaître son public cible pour développer une relation plus forte
Les diverses solutions d’email marketing actuelles offrent la possibilité d’étudier le comportement de chaque destinataire de vos emails. Vous pouvez entre autres suivre et analyser des paramètres tels que le taux de clic, le taux d’ouverture, les préférences par rapport à des designs et contenus, etc. Ce qui permet de répondre au mieux à leurs besoins et attentes pour bâtir une relation forte. Vous pouvez également pratiquer des tests A/B. Ce genre de test consiste à envoyer deux emails différents en termes de design et de contenu. Après, vous les comparez pour identifier les éléments les plus pertinents.
Passer outre les frontières espace-temps sans être intrusif
Un autre atout majeur de l’email marketing est de ne pas avoir de frontières espace-temps. Quels que soient l’heure et le lieu où se situent les destinataires de vos emails, vous pouvez les atteindre. Ils peuvent aussi les consulter n’importe où et à tout moment. Avec un bon logiciel CRM, vous n’avez qu’à préparer le contenu et planifier les envois. Vous pouvez constituer plusieurs groupes de destinataires et fixer des horaires d’envoi différents pour chacun d’eux. Ainsi, vous faites preuve de respect et de discrétion. Ils peuvent ouvrir les emails selon leur disponibilité. Contrairement à un appel téléphonique, vous ne les interrompez pas dans leur occupation.
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