- Marketing Email Marketing Web
- 09 Mar
- 4 mins read
L’importance de la segmentation pour vos emails marketing !
La segmentation au cœur de votre stratégie d’email marketing
L’email marketing reste à l’heure actuelle une stratégie des plus efficaces pour toucher directement ses prospects et ses clients. En effet, chaque jour, tout le monde consulte plusieurs fois sa messagerie électronique. Les startups innovantes l’ont bien compris : il y a véritablement là une opportunité exceptionnelle de saisir l’attention de leur public cible.
Vous lancez un nouveau produit et souhaitez faire profiter vos contacts les plus fidèles de promotions spéciales ? Vous désirez accompagner vos prospects dans leur décision d’achat ou simplement renforcer votre relation avec vos clients ?
L’email marketing est un excellent moyen pour répondre à ses problématiques et vous auriez tort de passer à côté. Mais pour garantir le succès de votre emailing, vous devez absolument baser votre stratégie sur la segmentation et opérer un suivi de qualification de votre base de données d’emails. En effet, il s’agit d’un des facteurs les plus décisifs en termes de communication par email !
Communiquez différemment grâce à la segmentation
Pour atteindre vos objectifs et communiquer par email de façon optimale, il ne faut cependant pas faire n’importe quoi. Envoyer le même message en masse à tous vos contacts en espérant que dans le lot cela intéresse quelques personnes n’est par exemple pas la méthode la plus judicieuse.
Afin de vous démarquer et capter l’attention, il est important de viser juste et d’établir une communication intelligente en tenant compte des différents profils parmi vos contacts. L’idée est de donner à vos clients ce qu’ils attendent à partir des données dont vous disposez sur eux.
En créant des listes regroupant des personnes aux profils et aux comportements similaires, vous pourrez alors envoyer des mails plus ciblés, correspondant vraiment aux problématiques des contacts sélectionnés. C’est ce que l’on appelle la segmentation.
En apportant un contenu pertinent pour un groupe de personnes données, vous personnalisez votre relation avec vos clients, vous optimisez le taux d’ouverture de vos emails, et vous augmentez vos chances de transmettre votre message efficacement.
Voyons maintenant comment établir votre stratégie d’emailing pour convertir de façon exponentielle.
Constituez une solide base de données pour une stratégie de segmentation redoutable
Avoir une base de données bien structurée est la clé pour un emailing efficace. Votre base de données rassemble toutes les datas liées à vos contacts, qu’il s’agisse de clients ou de prospects qui reçoivent vos mails promotionnels, de vos lecteurs fidèles à qui vous envoyez régulièrement une newsletter, mais aussi des partenaires avec qui vous collaborez et parfois même également de vos concurrents.
Analysez votre base de données pour comprendre votre public
En général, lorsqu’une personne visite votre site, vous récupérez principalement ses nom et prénom, ainsi que son email s’il elle s’abonne à votre newsletter et, selon les cas, des informations sur un éventuel achat, avec l’adresse postale, ou encore le numéro de téléphone. Tous ces renseignements s’enregistrent dans votre base de données qui devient une source précieuse de contacts avec lesquels vous pourrez communiquer régulièrement et créer une relation plus personnelle.
En analysant le comportement des visiteurs grâce à un logiciel CRM, vous obtiendrez sur eux d’autres renseignements importants qui vous aideront à mieux les connaître et donc mieux les cibler. Vous pouvez par exemple évaluer le temps qu’ils passent sur votre site web, quelles pages les ont particulièrement intéressés, et s’ils ont passé commande. Vous pouvez également observer qui parmi vos contacts ouvre régulièrement les mails que vous envoyez et qui, au contraire, ne les ouvre jamais. Et voyez parmi ceux qui les ouvrent, qui cliquent systématiquement sur les liens que vous placez à l’intérieur.
Vous pourrez ainsi constituer différentes listes, en ciblant soit votre public fidèle qui apprécie ce que vous proposez, soit à l’opposé, le public froid qui n’est pas encore prêt à vous donner de l’attention. Vous ne communiquerez évidemment pas de la même façon avec ces deux types de profils.
La segmentation de votre audience en différentes listes vous permettra donc de personnaliser au mieux les emails que vous enverrez selon des critères sociaux et comportementaux particuliers.
Prenez soin de votre base de données
Il est aussi très important de maintenir à jour votre base de données, de la compléter, de vérifier l’exactitude des informations qu’elle contient et de faire le tri de temps en temps.
En analysant le statut de chaque contact ainsi que leur positionnement dans le processus de conversion, vos emails seront plus adaptés et votre stratégie marketing fonctionnera bien mieux. Segmentez les simples visiteurs et les prospects en leur envoyant des messages appropriés, et adoptez également une communication différente envers vos clients et ambassadeurs.
Enfin, apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités de votre logiciel CRM et veillez à garder une cohérence dans vos actions.
Accompagnez vos prospects dans leur parcours client
La segmentation peut être appréhendée de deux manières différentes qui ont chacune leurs avantages :
- Le « Buyer Persona » qui consiste à définir les critères du client idéal pour mieux l’étudier.
- Le « Buyer’s Journey » qui se focalise sur le parcours qu’effectue un prospect jusqu’à devenir client.
Le « Buyer Persona » permet de se représenter le client idéal que l’on souhaite cibler. Mieux comprendre ce client idéal vous aidera à créer vos produits, à établir votre marketing, et à développer une bonne relation client. En analysant plusieurs types de clients via votre CRM, vous pourrez définir plusieurs Buyers Personas et segmenter vos destinataires en leur adressant des messages adaptés.
Le « Buyer’s Journey » est le parcours suivi par un prospect depuis la découverte de sa problématique jusqu’à sa décision d’achat, après être notamment passé par une phase de considération durant laquelle la solution à sa problématique se fait plus précise.
En considérant où en est le prospect dans ce cheminement, vous l’accompagnerez de façon plus pertinente vers la dernière marche de ce « parcours client » en lui envoyant des messages appropriés.
Ces deux façons d’envisager la segmentation ne sont pas les seules. D’autres paramètres existent, et recouper toutes ces informations vous permettra de vous positionner au plus près des attentes de votre public. Vous pouvez segmenter vos contacts selon le domaine professionnel, le poste occupé, l’ancienneté, ou encore selon l’analyse des tendances marketing, les comportements sur les réseaux sociaux. Toutes les données en votre possession sont exploitables pour consolider votre approche emailing.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, la segmentation est redoutablement efficace lorsque l’on souhaite communiquer par email. Chacun de vos contacts a des attentes différentes et une sensibilité qui lui est propre. Vous devez donc tenir compte de cela pour attirer l’attention et communiquer avec eux de manière personnalisée.
Votre email marketing se base à la fois sur :
- Des données explicites, fournies par le visiteur de manière volontaire à travers des formulaires de contact.
- Des données implicites, fournies par des logiciels d’analyse qui observent les comportements de l’utilisateur sur votre site web, sur les réseaux sociaux…
Exploiter ces différentes données vous permettra de connaître votre audience et de mettre en place les actions adéquates sur des listes précises et ciblées.
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