- Commercial
- 23 Fév
- 4 mins read
6 conseils incontournables pour la formation commerciale en 2019
Grâce à l’avènement d’Internet, la vente a été bouleversée dans pratiquement toutes les industries. Les acheteurs étant en mesure d’accéder seuls à l’information sur les produits et les services, le travail des vendeurs s’est considérablement modifié. Pour les responsables du coaching commercial, le changement passe par une refonte des méthodes de travail et par la formation des équipes commerciales à des méthodes qui reflètent mieux la nouvelle relation acheteur-vendeur.
Alors, comment évolue la formation commerciale ? En tant que responsable commercial, comment pouvez-vous préparer au mieux votre équipe commerciale à s’adapter à un monde en constante évolution ? Voici six idées.
1. Renforcez les facultés communicationnelles de votre équipe
Même si, par nature, le commercial a tendance à être extraverti et « sociable », la communication va bien au-delà du simple fait de parler aux gens. En fait, en tant que responsable du suivi des ventes, une grande partie de votre travail consiste à enseigner l’écoute active.
Avant la majorité du temps le processus de vente est initié par le vendeur qui, par la suite, presente des informations sur les produits et services de l’entreprise. Aujourd’hui Le processus de vente a plus de chances de commencer avec l’acheteur qui fait ses propres recherches sur des produits et services. Cela transforme le rôle du commercial en conseiller pour résoudre de sproblèmes, lorsqu’il comprends les besoins du prospect.
Une partie du suivi des ventes devrait inclure la formation de votre équipe commerciale pour identifier et communiquer avec une variété de personnalités, comment interpréter le langage des prospects et lire entre les lignes pour comprendre ce qui ne se dit pas.
2. Déterminez quelles méthodologies utilisées pour qualifier les prospects
La plupart des commerciaux expérimentés connaissent la différence entre un prospect et un lead, mais ils ne savent peut-être pas comment qualifier correctement un prospect pour éviter de perdre du temps. Une partie de votre formation commerciale consistera à vous assurer que votre équipe sait quelles questions poser pour qualifier les prospects. La catégorie des prospects doit inclure des exemples de vos meilleurs et de vos pires clients – et pas seulement en termes de bénéfices
Dans le cadre de la formation commerciale, demandez à votre équipe de poser des questions qu’elle juge utiles pour les prospects qualifiés. Il s’agit souvent de questions comme le budget, le calendrier, les défis et la question de savoir si le client avec lequel ils travaillent a le pouvoir de prendre des décisions. Encouragez votre équipe à creuser plus en profondeur pendant les séances de formation commerciale et proposez des questions de qualification plus précises. Il peut s’agir notamment de :
- Que fait votre concurrence mieux que vous ?
- Quelles sont les indicateurs utilisés pour déterminer si votre produit ou service a été un succès ?
- Selon vous, quels sont les freins qui vous empêcheraient d’utiliser leproduit/service ?
3. Étudier les processus commerciaux de l'entreprise et les liens entre les services.
Bien avant de commencer la formation commerciale avec l’équipe de vendeurs, vous devrez découvrir quels sont les processus de commercialisation actuels – ou quels sont les services qui les considèrent comme tels. Une partie du problème dans la formation des vendeurs est que tout le monde n’a pas la même compréhension des processus commerciaux. Par exemple, quelles sont les méthodologies principales utilisées pour déterminer si un prospect est dans une impasse ? À quel moment du processus commercial est-il préférable d’essayer de comprendre le lien du client avec son projet ?
Organisez une réunion pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et planifiez un lancement commercial. Cela donne non seulement un point de départ à tous les employés du bureau, mais cela stimule aussi votre personnel. Avant de donner le coup d’envoi des ventes, vous devez vous assurer que tout le monde a un rôle clairement défini.
Où le département marketing pense-t-il qu’il s’arrête et que les ventes entrent en jeu ? Y a-t-il une entente claire entre le service des ventes et le service financier sur les options de crédit pour les clients ? Identifier les divergences dans les responsabilités des départements lorsqu’il s’agit de confusions peut parfois donner un coup de pouce considérable au succès de l’équipe commerciale.
4. Formez votre équipe à vaincre les objections
Apprendre à votre équipe de vente comment anticiper et surmonter les objections est une partie importante de la formation des commerciaux. Les jeux de rôle peuvent aider à découvrir les objections les plus courantes des prospects, ainsi que des techniques pour y répondre de manière constructive.
5. Enseigner la gestion du temps et les compétences organisationnelles
Il est courant pour les entreprises de laisser leurs meilleurs vendeurs en dehors des contraintes de saisie de données et de paperasserie parce que leur aptitude à conclure des affaires est indéniable, mais une meilleure approche consiste à utiliser le coaching commercial pour inculquer la valeur du temps et des techniques de gestion de l’organisation.
Par la suite, recommandez des cours de formation en ligne de courte durée que les membres de l’équipe commerciale peuvent suivre à la maison ou sur la route, dans le confort de leurs maisons ou sur le terrain.
6. Partager les réussites
Rares sont les méthodes de formation qui inspirent autant les équipes que les histoires de succès. Ils alimentent la motivation, enseignent par l’exemple et aident à reconnaître les membres de l’équipe qui font bien leur travail. Recherchez des histoires qui partagent une variété de scénarios en termes d’obstacles à la vente, d’approches et de préoccupations des clients plutôt que seulement les plus gros profits.
Suivez ces conseils pour aider votre équipe commerciale à entrer dans la nouvelle ère de la vente. Tout comme l’analyse des réseaux sociaux, les sites Web et la technologie ont évolué pour changer la relation acheteur-vendeur, votre équipe de vente devra évoluer avec son temps.
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