- Fonctionnalités Marketing Email
- 23 Déc
- 4 mins read
=> Tout ce que vous devez savoir sur l’email marketing !
Tout savoir sur l’email marketing
Au sein d’une entreprise, l’email marketing constitue un des fondamentaux de sa stratégie marketing digitale. Il a pour objectif de promouvoir les produits ou les services de la compagnie, via des courriers électroniques, auprès de ses clients et partenaires. Appelé également, marketing par courriel, il consiste en l’usage du courrier électronique (conception, envoi) comme canal de marketing direct. L’email marketing s’est imposé par rapport aux autres canaux numériques et médiatiques avec un retour sur investissement avoisinant les 3800%.
Dans cet article, nous allons mettre la lumière sur l’importance du levier email marketing dans une entreprise, les différentes pratiques de l’email marketing et les bons réflexes à adopter pour le lancement d’une campagne marketing via cet outil de marketing digital.
Email marketing : quels objectifs ?
L’email marketing est un outil très facile à mettre en œuvre, qui permet l’envoi, à grande échelle, de contenus via courrier électronique. Cela permet d’informer en permanence ses clients actuels et les prospects, de façon personnalisée parfois.
C’est un outil de communication de masse qui va nettement améliorer la notoriété de l’entreprise auprès des prospects. Avec une conception spécifique des emails envoyés, l’entreprise pourra garantir une prospection efficace et élargir sa base de prospects également.
L’email marketing est à la fois un outil de conquête pour solliciter des prospects et les transformer en clients, mais c’est également un outil de fidélisation permettant de garder un contact régulier avec vos clients et ainsi mettre en place une stratégie de cross-selling.
Par ailleurs, le contenu des mails envoyé dans le cadre de l’email marketing permet, d’une part de mettre en avant l’image de l’entreprise, d’autre part présenter efficacement ses offres promotionnelles de produits ou de services. Ainsi, cela permet à l’entreprise de vendre, mais aussi d’optimiser ses offres.
L’email est un élément omniprésent dans une stratégie CRM de l’entreprise. Ainsi, dans ce cadre de gestion de la relation client, il est présent depuis l’étape d’information et de prospection jusqu’à la conversion des prospects en clients et enfin les fidéliser.
Email marketing : une stratégie de communication commerciale en vogue
De nos jours, l’email marketing est adopté dans les stratégies marketing des entreprises. Il offre divers avantages qui font qu’il est de plus en plus utilisé en communication d’entreprise auprès des prospects et clients. En effet, il se base sur l’outil mail : un support digital facilement utilisable, accessible en permanence et consultable au quotidien par 91% des internautes. Ceci dit, le marketing par courriel est un atout indéniable dans le CRM, ou gestion de la relation client (Customer Relationship management), de l’entreprise.
Rapide, efficace et précis, l’email marketing demeure l’outil le plus tendance dans les stratégies de communication commerciale des entreprises.
Comme toute stratégie, une campagne d’email marketing nécessite la mise en place d’outils adaptés et de bonnes pratiques qu’il faudra suivre.
Logiciel email marketing
L’email marketing consiste à interagir à grande échelle et à titre individuel avec les clients et prospects, de façon pertinente et durable. Pour faire, il faudra se doter d’un outil qui permet de réaliser des campagnes d’emailing efficaces. Des logiciels sont conçus à cet effet, le choix d’un logiciel est primordial pour réussir ces campagnes.
Les logiciels permettent entre autres :
- L’envoi de mails à un grand nombre de destinataires.
- Un design des emails en harmonie avec l’image de l’entreprise.
- De planifier les campagnes d’emailing.
- D’obtenir des statistiques et les exploiter pour améliorer ou optimiser les campagnes futures.
Le choix de son logiciel d’Emailing
On retrouve sur le marché plusieurs logiciels d’envoi d’emails, ils sont différents les uns des autres, et sont conçus pour répondre aux différents besoins des entreprises. Pour porter son choix sur le logiciel qui sera le plus efficace pour son activité, il est nécessaire de prendre en considération un certain nombre de facteurs :
- Le nombre de contacts dont dispose l’entreprise.
- Le nombre d’emails qu’il est prévu d’envoyer au cours de l’année.
- Le type d’emails utilisés par l’entreprise.
- Il faudra une assez bonne maîtrise de l’anglais pour l’utilisation de certains logiciels, ces derniers sont disponibles uniquement dans cette langue.
Les types d’emails marketing :
Les emails ponctuels
Ce sont des emails qui sont envoyés au cours de l’année et qui suivent les activités de l’entreprise de son actualité et des différents lancements qui seront effectués durant l’année.
Les newsletters : elles relatent l’actualité de l’entreprise, l’avancée des différents projets et permettent de promouvoir les services ou les produits proposés. L’envoi de newsletters permet de garder le contact avec ses destinataires, de mettre en avant son entreprise et de faire connaître ses produits.
Les campagnes d’Emailing : elles se déroulent sur plusieurs jours ou plusieurs semaines et les emails sont envoyés plusieurs fois par jour. Ces campagnes visent à avoir une stratégie marketing agressive et permettent de réaliser des ventes. Elles se déroulent durant les moments importants pour le marketing, tels que les soldes, les promotions, les jours de fête ou de fin d’année et les lancements de nouveaux services ou produits.
Les emails automatisés
Les emails automatisés sont des emails envoyés automatiquement par un logiciel, il suffit de créer un modèle et de définir les conditions requises à l’envoi. Ils permettent de gagner du temps et d’être efficace, le fait qu’ils soient entièrement automatisés fait gagner un temps précieux.
Voici quelques utilisations possibles des emails automatisés :
- Les emails de bienvenue, suite à l’inscription d’une personne sur le site de l’entreprise.
- Les emails de transaction, suite aux différents payements ou réservations.
- Les emails de rappel et de newsletters.
Un email marketing efficace et légal :
Plusieurs points sont à prendre en compte pour réaliser un email marketing de façon optimale et dans un cadre légal.
- La collecte légale d’adresses mail : Les adresses mail font partie des données personnelles des consommateurs, et le RGPD est un règlement mis en place pour les protéger, de ce fait, pour récolter ces adresses mail, il faudra passer par le processus « opt in » pour avoir les autorisations pour collecter et traiter les données de ses clients.
- La segmentation de sa liste de contacts : Vu les différences entre les personnes qui constituent la liste de contact, il est important de les séparer en groupes en fonction de certains critères. La segmentation vise à proposer un contenu pertinent à chaque personne de sa liste de contacts, et ainsi être le plus efficace possible dans sa campagne marketing.
- Soigner la qualité de ses emails : pour un routage email efficace, et que les emails envoyés ne finissent pas dans les spams, il est nécessaire de soigner leur contenu, d’utiliser les formats et les mots adaptés. Il faudra aussi avoir une liste de contacts à jour et ajouter une fonction de désinscription pour être en accord avec les règles de la CNIL.
- Soigner le design et la lisibilité de ses mails : il faudra apporter un soin particulier au design de ses mails pour les rendre attirants et agréables à lire, le modèle d’email sur lequel se portera son choix devra correspondre à ces critères. Il est possible d’utiliser des outils en ligne pour la personnalisation et la création d’un design adapté.
- Utiliser des emails personnalisés permet de créer une certaine proximité avec ses destinataires, pour ce faire, il faudra cerner les besoins de ces derniers et leur proposer des produits qui leur correspondent.
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