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- 08 Fév
- 5 mins read
Commerce électronique, pourquoi utiliser l’automatisation du marketing ?
Les outils de gestion de la relation client (CRM) peuvent fournir aux entreprises en ligne une variété de méthodes pour optimiser les opérations du site et améliorer l’expérience que leurs visiteurs et acheteurs ont avec eux. L’un de ces outils est l’automatisation du marketing. Ce terme général peut se référer à n’importe quel logiciel capable d’être configuré pour effectuer régulièrement des tâches liées au marketing afin que les employés ne soient pas obligés de le faire eux-mêmes.
Tous les e-commerçants qui n’utilisent pas déjà un logiciel d’automatisation du marketing peuvent être réticents et hésiter à s’en servir. Cependant, que vous exploitiez une petite ou une grande entreprise, ou entre les deux, vous pourriez bénéficier d’un certain nombre d’avantages de cette technologie.
Voici quelques raisons pour lesquelles l’automatisation du marketing a du sens pour votre entreprise de commerce électronique.
L'automatisation du marketing permet de réduire le travail
L’automatisation du marketing n’est qu’un exemple parmi les nombreux outils de la révolution numérique. Tout comme la révolution industrielle qui l’a précédée, cette vague de progrès technologiques a produit – et continue de produire – des outils novateurs qui simplifient grandement le travail et réduisent la quantité de travail nécessaire pour accomplir une tâche. Cette tendance ne fait que s’accentuer à mesure que les ordinateurs, programmes et logiciels plus récents apportent des améliorations significatives par rapport aux anciennes versions. Les travaux qui nécessitaient auparavant des heures, voire des jours de travail manuel, peuvent maintenant se faire en quelques minutes, pour ne pas dire instantanément.
Les logiciels d’automatisation du marketing s’inscrivent dans cette tendance. Ils ont pour but de gérer les processus les plus répétitifs de la gestion d’une entreprise de commerce électronique. Voici quelques exemples de travaux que les logiciels d’automatisation du marketing peuvent effectuer, sans toutefois s’y limiter :
- Distribution d’emails marketing ciblés
- Accompagnement du client
- Tracking du site
- Coordination de campagnes marketing multicanal
- Analyse des performances du site et des données d’achat
- Rapports statistiques des réseaux sociaux
Dans le passé, les employés devaient effectuer certaines de ces tâches manuellement à chaque fois, en plus de toutes leurs autres tâches – et de nombreuses autres tâches étaient inopérantes ou inexistantes. Aujourd’hui, grâce aux merveilles de la révolution numérique et des technologies qui l’accompagnent, nous proposons un logiciel d’automatisation marketing capable d’accomplir toutes ces tâches de façon routinière et automatique. Avec ces outils à leur disposition, les collaborateurs n’ont plus à se soucier des tâches les plus fastidieuses et les plus difficiles de leur métier. De plus, entre les machines qui font le travail et les employés qui font tout le reste, les entreprises de commerce électronique peuvent accomplir bien plus que naguère, et avec moins de travail nécessaire.
Réduire vos besoins en tâches manuelles, c'est perdre moins de temps
En plus d’épuiser l’effectif d’une entreprise, les tâches subalternes décrites ci-dessus peuvent aussi faire perdre un temps précieux sur une journée de travail. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les types de tâches que les logiciels d’automatisation du marketing peuvent accomplir prenaient beaucoup de temps aux utilisateurs pour les exécuter par leurs propres moyens. En prenant en charge les tâches les plus fastidieuses à la place des êtres humains, les logiciels d’automatisation du marketing soulagent les employés et les soulagent de leurs tâches qui pourraient représenter une partie significative de leur temps de travail. Ils peuvent alors se concentrer non plus sur les opérations de base, mais sur des tâches plus complexes comme la stratégie et les relations avec la clientèle, sans perdre inutilement des temps précieux.
Cela signifie moins de temps pour compiler les données et plus de temps pour évaluer ce qu’il faut en faire. Cela signifie moins de temps pour envoyer manuellement des emails promotionnels du site et plus de temps pour en faire le meilleur site possible. De plus, cela signifie qu’ils peuvent consacrer plus de temps à des responsabilités et des tâches plus créatives – celles qui exigent le genre de réflexion dont les ordinateurs ne sont pas capables. Pour ne citer que quelques exemples, il s’agit notamment de :
- Modernisation du design du site Web
- Optimiser l’expérience client
- Simplifier les procédures de paiements
- Publication de blogs et autres contenus
- Élaborer des stratégies de marketing
Certaines personnes peuvent penser que de tels logiciels ne conviennent pas à leur entreprise parce qu’elles croient qu’au mieux, elles ne gagneront que quelques minutes chaque jour. Cependant, les minutes gagnées peuvent éventuellement s’additionner en heures, et les heures gagnées peuvent éventuellement s’additionner en jours. Si l’on ne pense pas qu’à une seule journée et que l’on regarde la situation dans son ensemble, on constate que chaque moment supplémentaire peut les aider à atteindre leurs objectifs plus tôt que prévu. Nous croyons qu’en matière de productivité, chaque petite détail de la journée de travail compte.
Perdre moins de temps, c'est économiser plus d'argent
Comme nous l’avons écrit plus tôt, la répartition du travail entre les serveurs et les employés signifie que moins de travail est nécessaire pour accomplir plus de travail chaque jour. Cela s’applique également aux finances : si une entreprise peut faire plus avec moins de ressources, il en résulte non seulement qu’elle économisera sur ses dépenses, mais également qu’elle percevra davantage de revenus. Les logiciels d’automatisation du marketing ne font pas exception à la règle, notamment parce que ces systèmes sont particulièrement adaptés à la génération de leads et à l’exécution de campagnes promotionnelles.
Bien sûr, l’acquisition d’un tel logiciel est en soi une dépense qu’un distributeur devrait prendre en compte pour son budget. Cela dit, il est également vrai que l’automatisation du marketing a le pouvoir de réduire les coûts d’exploitation, d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et d’augmenter les conversions. Compte tenu de tous les avantages qu’un solide outil d’automatisation du marketing peut apporter, les entreprises de commerce électronique peuvent constater que leur investissement sera amorti plus rapidement qu’elles ne le prévoient.
De plus, c’est une dépense que de plus en plus d’entreprises en ligne ont choisi de payer, et qui a été payante pour beaucoup d’entre elles. Selon une étude réalisée en 2013 par Position², « 63% des entreprises qui devancent leurs concurrents utilisent l’automatisation intégrée du marketing ». Par ailleurs, 78 % des entreprises considérées comme des » spécialistes du marketing performants » affirment que l’utilisation de ces logiciels a largement contribué à leur réussite accrue. Il semble qu’en 2019, l’utilisation de ce type d’outil – et d’autres outils CRM, d’ailleurs – soit performante, et peut-être même nécessaire.
Implémentation d'outils d'automatisation du marketing
Compte tenu de tous les avantages que l’automatisation du marketing peut apporter, il n’est pas étonnant que les entreprises de commerce électronique se tournent de plus en plus vers ces solutions dans le cadre de leur stratégie marketing. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour intégrer de nouvelles technologies et optimiser non seulement votre génération de prospects et vos campagnes marketing, mais aussi la présence de votre entreprise sur le Web et l’expérience client.
Cela signifie que lorsque vous essayez de décider de quelle plate-forme de commerce électronique vous devez utiliser lorsque vous démarrez une boutique en ligne, vous devez certainement tenir compte des outils d’automatisation du marketing qu’ils fournissent. Voici certains aspects que vous voudrez peut-être prendre en considération :
Leurs fonctionnalités incluent-elles des répondeurs automatiques et des règles d’automatisation ? Si oui, dans quelle mesure ces caractéristiques sont-elles capables de le faire ? De nombreuses plates-formes les offrent, mais sachez que certaines vous permettent de faire beaucoup moins que d’autres. Vous devriez également vérifier si l’implémentation de ces fonctionnalités est simple et directe, ou inutilement compliquée.
Quelles sont les autres fonctions d’automatisation des ventes qu’ils offrent en plus des fonctions de base mentionnées ci-dessus ? Seriez-vous en mesure de créer des catégories intelligentes, qui analysent et classent les produits sans intervention humaine, ou de programmer l’exportation des fichiers CSV de votre magasin pour qu’ils les envoient eux-mêmes ? Existe-t-il des outils permettant de sauver les paniers abandonnés, ou d’automatiser l’envoi des commandes aux fournisseurs dropshipping ? Recherchez une plate-forme dotée de fonctions qui rationaliseraient le fonctionnement quotidien de votre entreprise
N’oubliez pas que votre capacité à mettre en œuvre l’automatisation du marketing dépend fortement de ce que la plateforme de commerce électronique de votre site Web vous permet de faire.
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