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- 09 Déc
- 4 mins read
Mieux comprendre l’inbound marketing et l’outbound marketing
Inbound marketing et outbound marketing : qu’est-ce que c’est ?
L’inbound et l’outbound marketing sont des stratégies commerciales, utilisées dans le cadre d’activités en ligne. Ces deux méthodes s’appuient sur des principes différents, et n’exploitent pas les mêmes supports.
Dans cet article, vous découvrirez les différences entre ces méthodes, ainsi que la définition et les propriétés de chacune.
L’inbound marketing, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique qui favorise le marketing de contenu, en attirant les clients vers un produit ou une marque, au moyen d’actions spécifiques. L’inbound marketing, ou marketing entrant, utilise une démarche en plusieurs étapes, qui consistent à attirer les prospects vers un site internet, à les transformer en leads, pour ensuite les convertir en clients et enfin fidéliser ces clients.
Les actions qui mènent à attirer les consommateurs sont adressées à des personnes parfaitement ciblées, en prenant en considération leur parcours d’achat. À l’inverse de l’outbound marketing, l’objectif de cette technique de marketing digital est d’atteindre des résultats à long terme.
L’inbound marketing est une technique qui permet aux consommateurs de venir vers la marque par eux-mêmes, de leur propre initiative, sans y être forcés, mais en suscitant leur intérêt avec la qualité des contenus.
Prenons par exemple le cas d’une startup qui vend des pièces pour vélos, elle peut instaurer un blog et rédiger des contenus autour de ce thème, afin d’attirer plus d’internautes sur le site. Cette stratégie de content marketing permet par la suite de convertir ces visiteurs au moyen d’envoi de mails, ou d’autres méthodes.
Quels leviers sont privilégiés pour faire de l’inbound marketing ?
Plusieurs supports peuvent être utilisés dans le cadre d’une stratégie commerciale d’inbound marketing, pour mettre en avant un produit ou une marque.
Le SEO
Le SEO est un levier essentiel de l’inbound marketing, qui est fondé sur l’optimisation des mots clés, dans le but d’améliorer l’apparition d’un site dans les résultats de recherche de Google.
Le blog
La création d’un contenu rédactionnel sous forme de blog est une excellente manière d’attirer les cibles pour les transformer en leads, et mener ainsi à bien la stratégie d’inbound marketing. L’activité de l’entreprise est ainsi décrite de manière régulière, avec des articles de qualité.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent des supports précieux, qu’il convient d’exploiter à fond, afin d’attirer des prospects, et d’étoffer un portefeuille client.
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
Cette stratégie implique les méthodes de marketing classiques. L’exemple le plus courant de l’outbound marketing est le marketing interruptif, qui désigne le fait d’interrompre une activité menée sur internet pour faire passer un message publicitaire. L’internaute n’a pas choisi de visionner ce type de message, mais il lui a été imposé alors que son attention est fixée sur autre chose.
L’outbound marketing est une technique agressive, où le client est amené vers la marque, au moyen d’actions commerciales destinées à attirer son attention. Les meilleurs résultats sont obtenus grâce à la persévérance et au dynamisme du commercial.
Cette stratégie comprend la publicité télévisée, l’affichage, ainsi que les bannières publicitaires, qui utilisent des arguments percutants pour convaincre les internautes. L’outbound marketing encourage les prospects et visiteurs du site à devenir des clients.
La plus grande difficulté de cette méthode est de trouver la bonne audience, et de communiquer avec elle. Pour cela, un budget important peut être nécessaire, et la concurrence est parfois rude.
Quels sont les supports utilisés dans l’outbound marketing ?
Les leviers les plus courants de l’outbound marketing sont l’email marketing, la publicité digitale, les relations presse et les salons ou conférences.
L’email marketing
Il s’agit d’une méthode directe, qui consiste à envoyer des mails aux prospects, pour essayer de les sensibiliser à une marque. L’envoi se fait sur des listes d’abonnés qui doivent être préalablement vérifiées.
La publicité digitale
La publicité digitale permet de générer rapidement des leads, grâce à des outils comme Google Ads ou Facebook Ads.
Les relations de presse
La presse est un support très intéressant, qui permet à l’entreprise de faire parler d’elle, de promouvoir ses activités et de susciter l’intérêt des prospects. Pour obtenir une bonne couverture presse, il n’y a pas plus efficace que de faire appel à des journalistes spécialisés dans le domaine d’activité en question.
Les salons et les conférences
L’organisation d’événements comme des salons ou des conférences peut aider à développer une base de données client, mais avec un coût conséquent.
Inbound et outbound marketing, quelles différences ?
L’utilisation du marketing digital, que ce soit en inbound ou outbound, permet aux entreprises d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer leur image de marque. Cependant, ces deux techniques se différencient par de nombreux aspects.
La première différence concerne l’approche adoptée, qui engage le commercial dans la prospection directe des clients, dans le cadre de l’outbound marketing, et à l’inverse implique l’internaute lui-même, dans le cas de l’inbound marketing.
L’inbound marketing est une stratégie efficace, et son cycle de vente est rapide, dans le sens où le prospect décide lui-même d’aller vers la marque, une fois qu’il est prêt à passer à l’achat.
D’autre part, les deux stratégies proposent des moyens différents de véhiculer les informations. Dans ce sens, l’outbound marketing offre aux prospects une information toute prête, au moins où ils sont concentrés sur autre chose. Ce contenu est généralement assimilé de manière naturelle et rapide, facilitant ainsi l’atteinte de l’objectif commercial.
En revanche, l’inbound marketing diffuse une information de qualité à forte valeur ajoutée, qui permet aux prospects d’avoir une idée précise sur le service ou le produit proposé, avant de l’acheter.
La relation avec les clients constitue une autre différence entre les deux stratégies commerciales. En effet, alors que l’outbound marketing adopte une démarche de contact direct avec les prospects, l’inbound marketing met le client dans une position plus active, où il sollicite lui-même le commercial, et pas l’inverse.
Enfin, la dernière différence entre l’inbound et l’outbound marketing concerne le contact avec les internautes.
Dans le cadre de l’outbound marketing, le client communique ses coordonnées au commercial qui le prospecte, en promettant de revenir s’il est intéressé par un service. À l’inverse, en inbound marketing, l’internaute ne fournit son contact que s’il est convaincu par le contenu fourni par le site.
Pourquoi est-il préférable de combiner les deux stratégies ?
Il est incontestable que l’inbound et l’outbound marketing sont des stratégies complémentaires, qui ne devraient pas être opposées ou séparées, mais plutôt mixées, afin d’augmenter l’efficacité de l’approche.
Il est ainsi possible d’attirer de nouvelles cibles sans les prospecter de manière brusque, mais avec des contenus de qualité, qui peuvent les intéresser. L’optimisation naturelle SEO doit également être travaillée, de manière à améliorer le positionnement de la marque dans les résultats du moteur de recherche, tout en utilisant l’outbound marketing pour conclure rapidement.
Par ailleurs, l’inbound marketing peut être exploité dans le but d’atteindre l’outbound marketing, en préparant le terrain avant d’entrer dans un contact direct et agressif avec les prospects.
En créant un contenu de qualité sur le site, en exploitant le SEO, le blogging et les réseaux sociaux, il y a plus de chances d’éveiller l’intérêt des internautes, et de générer plus de trafic. Après avoir préparé le terrain, il est possible d’instaurer une stratégie d’outbound marketing à travers l’envoi de messages personnalisés aux cibles détectées.
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