- Gestion de projet
- 21 Mai
- 4 mins read
10 bonnes pratiques de gestion de projet à ne pas oublier
Comment s’assurer de la réussite d’un projet d’entreprise ?
Au cours de vos études en gestion de projet, vous avez probablement appris à connaître de nombreux outils et astuces que vous auriez aimé essayer, mais que vous avez oubliés au bout de quelques semaines.
Lorsque vous êtes complètement absorbé par l’application des principes de la gestion de projet dans la pratique, il est facile d’oublier les petits détails qui rendent encore meilleur un très bon chef de projet.
Cet article répertorie les 10 meilleures pratiques de gestion de projet qui sont souvent négligées. La prochaine fois que vous démarrez un projet, parcourez cette liste pour vous assurer de ne pas négliger les détails qui peuvent avoir un impact significatif sur le succès du projet.
1. Communiquez avec toutes les parties prenantes du projet
Vous devez communiquer les buts et objectifs dès le premier jour du démarrage du projet. Pas seulement quelques élus, mais toutes les parties prenantes du projet. Cela inclut les personnes clés telles que les membres de l’équipe, les gestionnaires, les sponsors de projet et les clients.
2. Mettre en place une équipe de crise
Les projets et les tâches sont tous soumis à différents niveaux de risque. Par conséquent, vous devriez toujours avoir une équipe de crise. Une telle équipe peut aider à garantir qu’un projet reste vert et ne tombe pas dans l’état jaune – et certainement pas dans l’état rouge redouté. Considérez une équipe de crise comme votre première ligne de défense lorsque des problèmes surviennent.
3. Organisez une réunion de lancement du projet
Afin de mener à bien un projet, vous devez amener toutes les parties prenantes au même niveau à l’aide d’une première réunion de lancement. Vous devez impliquer tous ceux qui ont un intérêt dans le projet afin que toutes les attentes puissent être incluses. Le plus tôt vous rassemblez tout le monde, mieux c’est.
Cela permet de communiquer des tâches et des affectations plus petites aux différents membres de l’équipe au cours du projet. S’assurer que tout le monde est au courant du projet dès le début est un moyen simple mais efficace de mettre en production un projet sain. Voici quelques exemples :
- Optimiser la synergie pour collaborer sur des projets
- Collaborer autour d’espaces intelligents.
- Projet collaboratif qui va favoriser le travail digital.
- Le bien-être au travail est l’une des bases d’une collaboration
- Un portail collaboratif pour un espace de coworking afin de diminuer la charge de travail.
- Partage de document via une plateforme de collaboration ( cloud , SaaS ).
- Collaboration interne et brainstorming pour la flexibilité et l’organisation du travail.
- Solution de collaboration hiérarchique.
4. Créez une description détaillée des services
Un problème courant dans la gestion d’un projet est de clarifier qui est responsable de quoi. Une description détaillée des services garantit la clarté et évite la confusion. Cela indique clairement quel niveau de travail doit être effectué par quel individu ou groupe, afin que chacun comprenne clairement la quantité de travail requise. Afin de créer une responsabilité au sein de votre projet, créez une spécification de services et demandez à toutes les parties prenantes d’y signer leur approbation.
5. Élaborer un plan de travail détaillé
La formalisation d’un plan de travail de projet est un point important lorsqu’il s’agit de respecter les délais et d’atteindre les jalons. Sans un plan de travail détaillé, il n’y a pas de plan documenté pour les différentes phases du projet. Tout ce qui est mesuré est fait, et un plan de travail détaillé est un moyen simple de mesurer toutes les parties mobiles d’un projet.
6. Tout documenter
En tant que chef de projet, avez-vous déjà vu une mission ne pas être traitée pendant des jours, ou pire, des semaines ? Pourquoi est-ce arrivé ? Quelle était la cause ? Comment pouvons-nous empêcher que cela ne se reproduise ?
Pour répondre à ces questions, il faut revenir aux faits. Documenter tout ce qui se passe dans votre projet est un moyen infaillible de vous assurer que toutes les données sont disponibles pour vous permettre de prendre de meilleures décisions et d’apprendre des défis précédents. Alors écrivez tout ! Étapes du projet, goulots d’étranglement, changements de portée, dépendances des tâches. Même les plans de jours de vacances des parties prenantes peuvent être utiles.
7. Demandez des commentaires
Aucun de nous n’est parfait et il y aura du bon et du mauvais à chaque étape du projet, y compris la performance du chef de projet. Savoir qu’il y a toujours place pour l’amélioration personnelle est une motivation très puissante. Surtout si vous êtes également prêt à accepter les critiques de votre propre équipe.
En tant que chef de projet, votre travail consiste à vous assurer que le projet est réussi. Et rappelez-vous, les gens sont à l’autre bout de la mission du projet. Demander des commentaires est un excellent moyen d’augmenter vos chances de succès et de développer vos compétences en gestion.
8. Communiquer les effets des extensions de projet
L’application de méthodes de travail agiles est une bonne pratique et il est parfois très tentant de dire « oui » à chaque nouvelle tâche ou projet. Mais c’est un moyen infaillible de surcharger un projet. Chaque fois que vous recevez une nouvelle demande dans votre projet, il est de votre devoir de montrer comment cela affectera votre calendrier et votre budget.
9. Gérer les nouveaux accords
De nouvelles demandes signifient souvent un changement dans la portée initiale du projet. Lorsque cela se produit, il est recommandé de demander à toutes les personnes impliquées de signer un nouveau document d’accord. Cela donne aux différentes parties prenantes une compréhension claire de la nouvelle portée du travail et de l’impact que cela aura sur l’ensemble du projet. Cela crée également un accord documenté afin d’éviter toute confusion lorsque les rendez-vous doivent être reportés.
10. Tenez une réunion de clôture
Une fois votre projet terminé, il est temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez optimiser vos prochains projets pour réussir. La tenue d’une réunion de clôture est l’occasion idéale de rassembler toutes les personnes impliquées dans un projet. Revoyez le projet et discutez de ce qui peut être amélioré pour la prochaine fois. Utiliser le même processus imparfait ou similaire à plusieurs reprises ne vous aidera pas à réussir. L’optimisation continue de la gestion du travail contribuera grandement à économiser du temps et de l’argent.
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