Logiciels de relation client : tout savoir sur les ERP, CRM et GRC
Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d'une vision à 360° de leur activité, des opportunités liées au cycle de vente, ainsi que de leur performance globale. Pour répondre à ces enjeux, l’ERP, le CRM pouvant également être appelé GRC en français, sont des solutions logiciels indispensables de la boîte à outils du chef d’entreprise.
Applications informatiques décloisonnées, elles ont pour mission de gérer finement les processus au cœur de l’entreprise, grâce à une base de données unique qui dessert différents modules. Tous les services sont concernés : force de vente, logistique, services marketing, comptabilité ou ressources humaines. Voici un tour d’horizon de ces logiciels chefs d’orchestre qui permettront à coup sûr d'optimiser les performances de votre entreprise et des différentes équipes qui en sont la force vive.
Les acronymes ERP, CRM et GRC démystifiés
ERP, CRM, GRC sont des acronymes courts et pourtant pas toujours faciles à définir. À la fois système informatique et organisationnel, ERP signifie progiciel de gestion intégrée (« Enterprise Resource Planning » en anglais) : c’est une base de données unifiée connectée à plusieurs, voire à l’ensemble des services. Son objectif est de planifier les différentes ressources de l’entreprise. Le logiciel de relation client (CRM pour « Customer Relationship Management » en anglais, ou GRC pour « Gestion de la Relation Client », en français) est une application spécialisée de l’ERP qui vise à gérer l’ensemble des processus commerciaux.
Pourquoi investir dans ce type de logiciels ?
Les ERP sont un levier de croissance pour l’entreprise. Ils sont la base de l’optimisation des processus pour accroître la productivité globale. Interagir plus souvent avec ses clients ou prospecter, se libérer de tâches administratives chronophages et à moindre valeur ajoutée : voilà la promesse à laquelle les ERP répondent. Le temps dégagé est redéployé sur les activités cœur de métier, au bénéfice de la rentabilité. Ils répondent aussi à une problématique récurrente des dirigeants dans leur pilotage budgétaire : les chiffres sont souvent partiels ou manquants pour les aider à prendre des décisions. Un ERP comble ce besoin par la génération systématisée de rapports et d’indicateurs, avec des données fiables, actualisées et disponibles immédiatement.
Les avantages des ERP et CRM pour améliorer la relation client
Le CRM enregistre l’ensemble des flux entrants ou sortants. Toutes les données sont concentrées en un seul endroit et permettent de suivre plus finement ses clients et prospects (aussi appelés leads selon le contexte). L’information devient disponible, partagée et enrichie pour une meilleure connaissance de sa clientèle. Les différents modules de l’ERP communiquent entre eux pour renforcer l’efficacité de l’ensemble de la chaîne (aussi appelée « workflow ») : le commercial ayant une vue sur ses encours clients peut aisément appuyer le service comptable dans le recouvrement des créances. La centralisation des messages clients au SAV permet de détecter immédiatement un point à améliorer lors du lancement d’un nouveau produit. La réactivité est source de satisfaction client. Le travail des équipes est simplifié : certaines étapes de la chaîne sont facilement programmables, comme la diffusion automatique de campagnes e-mailing ciblées. Il n’y a plus de saisie en doublon, donc moins de risque d’erreurs. Les données et l’historique des clients, patrimoine de l’entreprise, sont préservés lors de départs de collaborateurs. Les logiciels facilitent le respect des obligations légales, que ce soit dans le domaine de la dématérialisation des factures ou pour la mise en conformité avec le règlement général de protection des données (RGPD). En interne, la traçabilité simplifie le contrôle de gestion ou l’audit qualité. L’ERP participe également aux enjeux de sécurité numérique.
Un aperçu synthétique des fonctionnalités
Un ERP comprend plusieurs compartiments connectés entre eux. Chaque module prend en charge un aspect du processus de production ou de ses fonctions supports. Le module de gestion financière par exemple va plus loin que la simple tenue de la comptabilité : il fournit des tableaux de bord, des prévisions de trésorerie ou des budgets consolidés, tous issus de l’activité en temps réel. Le module approvisionnements décline non seulement l’état des stocks, mais peut aussi gérer l’organisation des entrepôts, la codification des articles, les méthodes de réapprovisionnement. L’application Ressources Humaines vient aider le DRH à optimiser toutes les opérations de saisie (paie, déclarations, gestion des contrats). Le CRM occupe une place stratégique : il centralise les demandes clients en provenance de différents canaux (e-mails, réseaux sociaux, formulaires de contact…), qualifie les données, automatise les envois de documents, diffuse des alertes. Ces exemples sont loin d’être exhaustifs et dépendent de la configuration des logiciels.
Techniquement, comment ces logiciels fonctionnent-ils ?
Côté achat, les logiciels sont distribués sous l’appellation « propriétaire » ou « open source ». Dans le premier cas, un éditeur unique commercialise sa solution et ses mises à jour, en direct ou via son réseau de revendeurs agréés. Dans le second cas, le code source est accessible aux développeurs : ces derniers peuvent modifier les fonctionnalités et distribuer de nouvelles versions aux utilisateurs. Côté installation, un progiciel de gestion peut être hébergé directement sur le réseau de l’entreprise et dans chaque ordinateur des salariés, ou bien être installé dans un cloud, c’est-à-dire une plateforme web de stockage des données.
À qui s’adressent les ERP et les CRM ?
Les ERP et logiciels de relation client ne sont pas uniquement réservés aux grands comptes et aux ETI. Les PME, mais aussi les TPE ont tout intérêt à mettre en place des CRM pour accompagner leur développement, dès lors qu’elles connaissent une croissance forte ou rencontrent des difficultés que l’organisation traditionnelle ne parvient pas à dépasser.
Les 10 choses à savoir avant d’adopter un ERP/CRM
Le projet d’investissement suppose de :
- Réaliser un état des lieux des besoins actuels et futurs.
- Établir un budget avec calcul du retour sur investissement.
- Évaluer ses ressources informatiques pour décider du meilleur mode d’hébergement.
- Conserver une cohérence entre le progiciel à implanter et les outils déjà en place.
- Comparer les solutions du marché et recueillir des témoignages d’autres entreprises utilisatrices.
- Privilégier l’ergonomie et l’intuitivité des interfaces.
- S’assurer de la disponibilité du service après-vente et des conditions de mise à jour logiciel.
- Vérifier la conformité au RGPD.
- Se faire accompagner pour l’installation et le paramétrage, étapes cruciales.
- Prévoir un volet formation pour les salariés.
Transformation digitale et optimisation de l’expérience client en toile de fond
Les entreprises font face à un environnement en constante évolution, marqué par la transformation digitale et le Big Data. Les enjeux numériques reposent sur l’agrégation de données de plus en plus volumineuses et omnicanales. Le comportement des consommateurs change, cela accroît la difficulté à fidéliser. Pourtant, conserver un client est beaucoup moins coûteux que d’essayer de convertir des prospects. Mais le client attend désormais qu’on lui offre une expérience personnalisée. Cette nouvelle donne exige des outils performants et adaptés. C’est pourquoi les logiciels de relation client ont vocation à devenir des piliers de la stratégie de développement des chefs d’entreprise. Cela revient à rajouter un puissant moteur dans la structure existante pour la faire avancer plus vite et plus loin.
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