Le télétravail facilité grâce au logiciel CRM
La digitalisation du travail est une transformation à laquelle toutes les entreprises devront passer. Pour une raison ou une autre, il est possible qu’un professionnel ait recours au télétravail afin de réaliser ses activités. Cela peut être par choix, comme le cas d’un freelance ou d’un parent d’enfant en bas âge, mais aussi par contrainte, comme à la suite d’une maladie. L’utilisation de logiciel CRM s’avère être une solution efficace pour faciliter cette méthode de travail inhabituelle.
Le télétravail, un système qui attire les salariés
Plus de 60 % des salariés en France ont déjà émis le souhait de travailler à distance. Les raisons sont nombreuses, mais les plus fréquents sont :
- L’envie de gagner du temps, sans avoir à se déplacer.
- La flexibilité des horaires.
- La réduction des frais et dépenses liés au déplacement et la restauration au travail.
- La possibilité d’allier la vie de famille à la vie professionnelle.
- L’opportunité de travailler de n’importe quel endroit.
En ce moment, seulement 17 % d’entre eux ont pu faire de ce vœu une réalité. Pourtant, il s’agit d’un virage que toute entreprise devra prendre durant les prochaines années afin de s’adapter aux besoins des travailleurs. Pour elle, les bénéfices sont également présents :
- Réduction du taux d’absentéisme.
- Diminution des frais et indemnités de déplacement.
- Amélioration du bien-être des salariés .
- Augmentation de la productivité et de la performance des employés.
Le fait d’implanter une stratégie favorisant le télétravail permettra également de fidéliser le personnel et d’améliorer l’image du groupe. Par contre, ce choix devra s’accompagner de mesures facilitant la communication entre équipes et favorisant l’avancée de chaque projet. L’utilisation d’outils CRM fait partie de ces dispositions qui garantissent une bonne organisation de travail de l’entreprise.
Télétravail : les outils CRM à privilégier
Le CRM pour « Customer Relationship Management » en anglais peut se traduire par l’expression gestion de la relation client en français. Il s’agit d’un outil permettant en premier lieu de fidéliser les clients et d’en trouver de nouveaux.
Mais en dehors de cela, le logiciel CRM est idéal pour centraliser les données des différents services sur une même plateforme. Cela permettra de simplifier la manière de travailler, renforcer la collaboration des équipes et garantir la satisfaction client. Le bon choix des outils CRM est primordial lorsqu’une entreprise envisage de déployer ses salariés en télétravail.
Quel outil de communication ?
Il est indispensable de maintenir la communication avec vos salariés et entre les équipes, même avec le travail à distance. Si l’appel téléphonique est le principal moyen utilisé pour communiquer, d’autres logiciels sont désormais à la portée des managers et du télétravailleur.
Le courrier électronique ou l’adresse e-mail est une manière professionnelle de faire passer des directives ou d’échanger des idées. Les documents seront transmissibles via les pièces jointes. Il y a des plateformes populaires où vous pourrez créer un e-mail avec différentes options. Sinon, vous pouvez opter pour une adresse de messagerie propre à l’entreprise. Celui-ci permettra au salarié de ne pas se perdre entre les messages professionnels et personnels. De plus, il pourra toujours l’utiliser même s’il travaille en local.
Pour ceux qui ne sont pas doués dans les entretiens téléphoniques, il est possible d’opter pour la messagerie instantanée. Il existe des applications qui nécessitent une connexion internet afin de faciliter la discussion entre les collaborateurs.
Les plateformes collaboratives
Centrer tout le monde en un même lieu et permettre les discussions en groupe, ce sont les objectifs de ce type de plateforme ou logiciel CRM. Grâce à certains logiciels, vous pouvez réunir une équipe pour travailler simultanément sur un même projet. Les fonctionnalités proposées sont variées :
- Messages privés.
- Appels vocaux et vidéos.
- Partage de fichier.
- Débat de groupe.
- Synchronisation de données.
Afin d’organiser vos conférences ou vos réunions virtuelles, il y a les logiciels qui associent la voix et la vidéo. Avec une caméra et un micro, les collaborateurs pourront s’échanger leurs idées sur un projet précis de leur domicile respectif.
Les méthodes de stockage des documents
Vous devrez vous échanger plus que des fichiers de textes et de tableaux ? Il est nécessaire de trouver un autre moyen de stockage.
Il y a les espaces de stockages qui sont rattachés à une adresse e-mail. Ce type de plateforme vous permettra de stocker des photos, des vidéos et des documents variés qui sont envoyés par messagerie. Un seul clic vous permettra d’entreposer les pièces jointes dans un dossier spécifique. Vous pourrez également modifier ces derniers en ligne ou les télécharger selon vos besoins.
Les logiciels de sauvegarde de documents permettent aussi de partager des fichiers en temps réel. De cette manière, il est possible de synchroniser vos données sur les différents appareils que vous utilisez. Ce genre d’application peut être installé sur l’ordinateur de travail, tout en étant compatible au smartphone ou à la tablette.
Les espaces de stockage proposent une capacité variée. Il y a ceux qui n’offrent que 2 Go, tandis que d’autres vous allouent gratuitement 15 Go. Souvent, il est possible d’augmenter cette capacité contre le paiement d’une somme abordable. Ce montant varie d’une plateforme à une autre, avec ou sans engagement. Vous pouvez avoir à payer moins d’un euro par mois jusqu’à plus d’une centaine d’euros par an. Cela dépend surtout de la quantité de stockage souhaitée.
Les plateformes de partages
Plus les fichiers envoyés sont lourds, plus le temps de téléchargement sera long. La qualité de ces derniers peut également être corrompue durant son envoi ou sa réception. Il existe plusieurs alternatives qui vous permettront d’échanger des documents à volonté.
Sur certains de ces logiciels CRM, vous pouvez en donner l’accès à plusieurs personnes. Vous n’avez qu’à envoyer un lien à vos collègues pour qu’ils puissent retrouver vos fichiers. Ces derniers pourront aussi effectuer des modifications en temps réel ou télécharger un fichier selon ses besoins.
Si ce mode de travail est temporaire, vous pouvez vous servir des plateformes de partage provisoires. Le volume de fichiers à transférer est limité, mais aussi la période d’accès à ces derniers. Pour envoyer un document, comme des photos professionnelles, vous devrez télécharger ou « uploader » celles-ci sur la plateforme. Vous recevrez alors un lien qui sera à envoyer à votre chef ou à un autre destinataire. Celui-ci pourra alors télécharger ou « downloader » les photos sur son ordinateur. Lorsque la période de validité de lien est terminée, les fichiers ne seront plus accessibles.
Qu’en est-il de la gestion des clients ?
C’est principalement pour les clients que les outils CRM ont vu le jour. Pour faciliter les échanges avec les prospects et garantir la satisfaction des clients, vous pouvez passer par des plateformes dédiées. Ces solutions CRM proposent différentes fonctionnalités afin de mieux planifier cet aspect de la vie d’entreprise. Parmi elles, il y a :
- La gestion des comptes clients et prospect.
- La gestion des leads et des contacts.
- Le suivi des agendas et des événements.
- La gestion des campagnes marketing sur différents canaux.
Certains de ces outils disposent de tableaux de bord présentant des analyses et des « reportings » sur les activités de votre équipe. Il existe un panel de logiciel apportant des solutions à vos besoins sur le marché. Certains de ces logiciels sont gratuits et d’autres sont payants.
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