Qu’est-ce qu’un CRM ou Customer Relationship Management ?
Pour une entreprise, les clients sont particulièrement importants. En effet, c’est grâce à eux que le commerce, petit comme grand, peut prospérer. Le chiffre d’affaires de l’entreprise dépend du nombre de clients, du nombre de ventes, mais surtout, de la fidélité de la clientèle. Et justement, ce dernier point est souvent délaissé, notamment par les petits commerces.
Pourtant, la fidélisation de la clientèle est un point crucial pour la bonne santé d’une entreprise, elle permet d’une part la récurrence des ventes d’un produit, mais permet également à une entreprise de pouvoir proposer d’autres produits de ses gammes selon une stratégie commerciale dite de » Cross-selling « . Dans ce cas, avez-vous déjà entendu parler du CRM ou Customer Relationship Management ? En tant que chef d’entreprise, il s’agit sûrement d’un terme dont on vous a déjà parlé, toutefois, savez-vous réellement ce que c’est et quels sont ses enjeux ? Connaissez-vous les différentes méthodes de CRM et savez-vous bien les utiliser ?
Le CRM, un moyen efficace de fidéliser ses clients
Customer Relationship Management, que l’on pourrait traduire par « gestion de la relation client », est un regroupement de méthodes visant à en apprendre plus sur vos clients tout en les fidélisant. Le CRM prend, généralement, la forme d’une base de données contenant diverses informations sur vos clients. Cette base de données peut être gérée de manière automatique ou manuelle, toutefois, pour la gérer manuellement, il faut avoir le temps de s’en occuper. Les grosses entreprises préféreront gérer cette base de données automatiquement.
La particularité du CRM est que ce logiciel a la capacité d’enregistrer toutes sortes d’éléments en rapport avec vos clients : adresse mail, numéro de téléphone, nom, adresse, mais aussi leur comportement d’achat, leurs habitudes d’achat, la manière dont ils se comportent lorsqu’ils se trouvent sur votre site, le temps qu’ils y passent…
Aux premiers abords, gérer la relation client peut paraître complexe et difficile à mettre en place. Pourtant, il s’agit d’un outil redoutable et particulièrement efficace lorsqu’il est bien maîtrisé. Beaucoup trop de personnes négligent cela et passent à côté de beaucoup de clients par défaut de stratégie CRM.
Comment récupérer les données des clients pour enrichir son CRM ?
Il existe de nombreuses méthodes permettant de récolter les données de ses clients afin d’enrichir sa base de données. Les programmes de fidélisation, par exemple, sont des moyens assez efficaces. De même, grâce aux enquêtes de satisfaction, vous pourrez également récolter des données et fidéliser vos clients. Toutefois, si vous recherchez une méthode infaillible, alors démarrez au plus vite une campagne d’emailing. Régulier ou ponctuel, ciblé et personnalisé, l’envoi de mails à ses clients peut offrir jusqu’à 20 % de trafic supplémentaire sur votre site. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Tout comme la gestion de la base de données, l’envoi de mails publicitaires ou non, peut se faire de manière manuelle ou automatique. Le mieux est, bien sûr, d’opter pour des envois automatiques en vous basant sur plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez programmer l’envoi d’un mail invitant à consulter votre site 10 jours après que la personne se soit inscrite. Sinon, vous pouvez programmer l’envoi d’un mail quelques jours après qu’une personne ait consulté votre site sans avoir fait d’achat.
Comme vous pouvez le constater, l’envoi de mails est particulièrement intéressant, car c’est un bon moyen de fidéliser des clients.
Quels sont les véritables avantages du CRM ?
Le CRM offre de très nombreux avantages. En effet, en plus d’attirer du trafic régulier sur votre site, cela va aussi vous permettre de fidéliser vos clients actuels tout en convertissant les visiteurs, en clients. Par ailleurs, grâce au CRM, vous pouvez accéder facilement à toutes les données de vos clients puisqu’elles se trouvent recensées au même endroit. En quelques clics, vous accédez à toutes les données qui vous intéressent, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Par ailleurs, le CRM est un outil qui peut évoluer avec le temps. Ce genre de logiciels est vraiment très pratique surtout si vous avez beaucoup de clients. En effet, tenir à jour les données de quelques clients, c’est possible de le faire manuellement. Mais quand vous en avez des dizaines, voire des centaines, depuis plusieurs années, vous ne pouvez pas gérer toutes ces données.
Enfin, grâce à une base de données bien alimentée, vous allez pouvoir faciliter la communication dans votre entreprise. Et pour cause, si votre entreprise dispose de plusieurs commerciaux et que l’un d’entre eux doit traiter avec un client qu’un ancien commercial a déjà eu à traiter, il peut consulter la base de données pour trouver toutes les informations dont il peut avoir besoin.
Découvrez les nouvelles stratégies de CRM
Autrefois, l’informatique n’existait pas. Par conséquent, pour gérer la relation client, les commerciaux devaient constamment noter les données importantes dans des cahiers. Ceux qui avaient de bonnes mémoires conservaient ces données dans leur tête, mais malheureusement, ce n’étaient pas des méthodes infaillibles. Grâce aux logiciels de CRM, gérer la relation client est devenue beaucoup plus accessible d’autant plus que de nos jours, il existe de nouvelles stratégies de CRM. Parmi les plus efficaces, on retrouve le CRM social et le CRM mobile. Le CRM social consiste à récupérer les données des clients en tirant parti des réseaux sociaux. En effet, à notre époque, la majorité des gens utilisent les réseaux sociaux, il est donc possible d’alimenter facilement votre base de données en utilisant les réseaux sociaux.
Le CRM mobile, quant à lui, permet d’utiliser les appareils mobiles (smartphones, tablettes…) à bon escient. Grâce au CRM mobile, vous pourrez récupérer certaines données très intéressantes. Toutefois, il est primordial de rendre votre site responsive afin qu’il puisse être consulté de manière fluide et agréable depuis un appareil mobile. En effet, de nos jours, la majorité des gens consultent internet depuis leur smartphone ou leur tablette parce que c’est plus pratique et qu’ils peuvent le faire, peu importe où ils se trouvent. Ainsi, si votre site n’est pas adapté pour une consultation sur un appareil mobile, vous pourriez perdre beaucoup de potentiels clients, ce qui serait vraiment dommage, il faut l’avouer.
Pour finir
La gestion de la relation client est un processus long et parfois difficile à mettre en place. Cela dit, pour une entreprise, la clientèle est le pilier central. Réussir à fidéliser sa clientèle n’est pas toujours simple, c’est pourquoi il est primordial de profiter de tous les outils mis à votre disposition. Bien évidemment, la gestion de la relation client est un processus qui prend beaucoup de temps à être mis en place, par conséquent, si vous n’avez pas le temps ni les compétences requises pour gérer tout cela vous-même, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel du CRM.
Quoi qu’il en soit, si vous désirez que votre entreprise perdure dans le temps, vous devez absolument vous constituer une grande base de données client, de même, vous devez réussir à convertir les visiteurs de votre site en nouveaux clients. Ensuite, il vous suffira de les fidéliser pour qu’ils deviennent des clients réguliers. Ne négligez surtout pas la relation client, c’est bien plus important que ce que vous pouvez imaginer.
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