- CRM Fonctionnalités
- 25 Mai
- 4 mins read
Automatisez devis et facturation avec un logiciel adapté !
Avantages de recourir à un logiciel de devis et de facturation
1. Une gestion simplifiée et accessible
L’ère du numérique a considérablement amélioré les systèmes de gestion administrative. Les logiciels d’édition de devis et de facturation se sont enrichis de nouvelles fonctionnalités. Les processus de vente et de contractualisation sont aujourd’hui grandement améliorés par l’utilisation de logiciels CRM.
CRM est l’acronyme signifiant Customer Relationship Marketing, que l’on peut traduire par gestion de la relation client. Différents outils CRM se sont développés pour répondre aux besoins spécifiques des équipes et des secteurs.
Via des plateformes CRM ou des applications synchronisées, les services sont accessibles à tout moment par les différentes équipes de l’entreprise : marketing, vente, service client. De plus, ces logiciels sont optimisés pour fonctionner sur tout type d’appareils (PC, Mac, tablettes, téléphones). L’accès sans connexion Internet est même possible et les mises à jour s’effectuent automatiquement.
Ainsi, l’accès à un outil simple et synchronisé est un gain de temps et d’efficacité pour l’entreprise.
2. Des données clients centralisées et exploitables
C’est dans ce but qu’ont été créés les premiers outils CRM : réunir les clients d’un établissement en une liste interactive. Les commerciaux pouvaient ainsi y ajouter des commentaires qui étaient visibles par leurs collègues.
Dès les premières prises de contact ou lors d’éditions de devis ou de factures, des informations importantes sont récoltées : adresses mails, numéros de téléphone, nom ou dénomination sociale des partenaires, adresses, numéros SIRET. Rassembler ces données clients dans une base unique améliore la relation client et les processus de vente.
En effet, grâce à cette base, la collecte et l’archivage sont rapides et efficaces. Aucun doublon de fiches client n’est possible. Cela permet également d’analyser ces données en vue d’une meilleure connaissance des clients. Les actions marketing et les parcours client seront davantage en adéquation avec les attentes réelles. Des stratégies se dessineront :
- Améliorer le taux de conversion des prospects.
- Classer les clients potentiels selon des critères personnalisés.
- Attirer de nouveaux clients.
- Créer des campagnes de publicité ciblées.
- Fidéliser la clientèle existante.
3. Des données produit centralisées et exploitables
Certains outils CRM permettent de créer numériquement des catalogues pour décrire vos services et/ou vos produits. L’intérêt principal réside dans le gain de temps et l’optimisation des processus de vente.
Une base de données répertoriant par catégorie les différents articles et prestations que vous proposez est créée dans l’outil. Les informations nécessaires à l’édition des devis, bons de commande et factures sont ainsi toujours accessibles. L’élaboration de statistiques concernant chaque produit est facilitée. Elles permettent :
- D’ajuster les marges commerciales.
- De réorganiser les opérations de vente.
- De mieux cerner les comportements d’achat.
- D’élaborer des arguments de vente sur mesure.
4. Des documents fiables, édités en quelques minutes
Un logiciel CRM permet de générer rapidement et de manière sûre des devis, bons de commande et factures. Ces tâches sont automatisées grâce au programme informatique. Les informations des clients et des produits étant enregistrées dans la base de données, quelques clics suffisent pour créer et personnaliser les documents. Les conditions tarifaires négociées s’appliquent, car elles sont intégrées dans le système.
La possibilité de faire des erreurs est considérablement réduite, car les calculs et reports sont automatisés :
- Application du taux de TVA en fonction des informations client.
- Détermination des montants HT et TTC en fonction du taux de TVA.
- Coordonnées des clients reportés sans fautes d’orthographe ou de frappe.
- Gestion des remises, de la franchise.
- Transformation instantanée d’un devis en bon de commande puis en facture.
- Factures intermédiaires.
Les modèles vierges ou préremplis comportent les mentions obligatoires et sont entièrement personnalisables : logo, modifications manuelles possibles.
5. Le respect de la législation assuré
Se pourvoir d’un logiciel de devis et facturation permet également de se garantir du respect des obligations légales. Les outils CRM sont régulièrement mis à jour suivant l’évolution de la législation. L’automatisation des processus permet d’éviter les omissions et les erreurs d’ordre juridique. Chaque devis, bon de commande ou facture contient les mentions en vigueur :
- Date et numéro de facture suivant un enchaînement chronologique.
- Identité du prestataire de services ou du vendeur : dénomination sociale ou nom s’il s’agit d’une entreprise individuelle, adresse, numéro SIRET.
- Identité du vendeur : dénomination sociale ou nom s’il s’agit d’un particulier, adresse.
- Description et décompte du produit ou service : dénomination précise (nom, marque), quantité, prix à l’unité.
- Taux de TVA appliqué et numérotation d’identification à la TVA pour les factures d’un montant supérieur à 150 €.
- Remise, réduction de prix accordée à la date de la vente.
- Somme totale due HT et TTC.
- Délais de paiement et taux de pénalité en cas de retard.
Conserver les factures pendant dix ans est obligatoire. En les stockant par voie dématérialisée, elles deviennent accessibles depuis n’importe quel ordinateur ou appareil connecté.
6. Des relations client améliorées
Les données enregistrées dans votre logiciel CRM permettent de baser vos relations client sur la confiance et la réactivité. En tenant à jour votre organisation, vous avez accès facilement au parcours client et au profil de vos interlocuteurs. Les réponses instantanées et personnalisées sont un gage de sérieux. Vous apparaissez alors comme étant à l’écoute et disponible, ce qui favorisera votre crédibilité et la satisfaction client.
En créant rapidement des documents structurés et fiables, vous remportez plus de devis et développez votre activité. Le logiciel enregistre les dates d’acceptation et de signature des bons de commande. Certains outils, correctement configurés, peuvent générer automatiquement des réclamations, des rappels ou encore des offres spéciales.
7. Contractualisations homologuées et sécurisées
Depuis la loi du 1er janvier 2018, le cadre juridique des logiciels de devis et de facturation a été renforcé. Pour limiter la fraude, l’administration fiscale a fixé de nouvelles règles garantissant :
- L’inaltérabilité : le logiciel a l’obligation d’enregistrer les données et les opérations d’origine puis les modifications.
- La sécurisation : les données stockées sont enregistrées de manière cryptée.
- La conservation : des sauvegardes quotidiennes, mensuelles et annuelles sont imposées sur des serveurs sécurisés.
- L’archivage : le logiciel doit permettre de dater et de rendre la conservation des données accessible à l’administration fiscale.
8. Un logiciel CRM parfaitement adapté à vos besoins
Les plateformes et logiciels CRM se sont développés selon les secteurs d’activité pour apporter des solutions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Les dirigeants peuvent aujourd’hui choisir les outils les plus appropriés parmi un large éventail de fonctions :
- Éditeur simple de devis et factures.
- Gestion intégrale de toutes les opérations.
- Solutions d’e-mailing.
- Import/export des données vers d’autres logiciels (service comptabilité par exemple).
- Intégration sur les sites Internet afin de cerner les comportements des internautes et améliorer le marketing.
Pivots des processus de vente et de la relation client, les logiciels CRM présentent de nombreux avantages pour les entreprises. Simples et agréables à utiliser, ils facilitent et automatisent la gestion au quotidien. Contractualisations, devis, factures et statistiques commerciales sont édités en quelques secondes, sans erreur et de manière sécurisée. Le gain de temps réalisé permet à l’entreprise de se développer et d’améliorer ses finances.
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