- Commercial CRM
- 23 Mar
- 4 mins read
Les 5 étapes clés pour optimiser votre fichier de clients !
5 étapes pour un fichier clients performant
Le fichier clients est un outil de la plus haute importance pour votre entreprise afin de pouvoir gérer au mieux la relation avec ces derniers et ainsi pouvoir influer sur la fidélité, la recommande, voire pouvoir mettre en place des stratégies de cross-selling.
Regroupant les données de vos clients et prospects (leurs coordonnées ainsi que l’ensemble de leurs interactions avec votre entreprise, par exemple les visites et appels, interactions avec le site web, intérêts pour vos produits et/ou services, paniers abandonnés, etc), il mérite qu’on lui consacre du temps, mais surtout, que sa conception soit efficace pour maximiser son rendement.
Voici donc 5 étapes qui vous permettront de créer un fichier clients capable de faire passer une startup de « en survie » à « grand succès ».
Comprendre à quoi sert votre fichier clients
En effet, le fichier clients n’est pas simplement une base de données dormantes : c’est un outil actif qui peut apporter beaucoup à votre entreprise s’il est créé et utilisé de manière optimale.
Il faut donc comprendre exactement à quoi il sert : en plus de traiter l’expérience d’achat dans sa totalité, il va également servir à votre département marketing, à vos commerciaux et à votre service clientèle pour les aider à prospecter plus efficacement, mais aussi à fidéliser vos clients existants.
Il faut effectivement anticiper les besoins et demandes, et faire venir l’acheteur en piquant son intérêt (l’avant-vente) et prolonger l’expérience client le plus loin possible (après-vente). Une bonne expérience de A à Z avec votre entreprise fera revenir les clients à coup sûr, vous bâtissant une clientèle fidèle sur laquelle votre entreprise peut compter. En voyant que vos communications, notamment vos campagnes d’email marketing, sont bien ciblées, ils se sentiront compris et écoutés. De là, les bonnes évaluations et le bouche-à-oreille vous permettront d’étendre rapidement votre influence avec un flux régulier de nouveaux clients à la recherche d’une expérience agréable, simple d’accès et personnalisée. De plus, avec certains outils, il est possible d’automatiser l’envoi d’offres pour certains groupes de clients et à un moment donné : un gain de temps conséquent avec un taux de conversion élevé.
Cet outil servira donc à surveiller le développement de votre entreprise, en visionnant d’un coup d’œil le nombre de nouveaux clients sur une période donnée, ou le panier moyen de chaque client, par exemple. Un outil clé lors de négociations avec de potentiels investisseurs !
Il vous permettra également d’analyser le comportement de vos clients et leurs réactions face à vos actions commerciales : un moyen rapide de rectifier le tir en cas d’erreur, ou de reproduire une opération fructueuse !
Savoir quoi y intégrer
Maintenant, il faut savoir avec quoi remplir votre fichier de clientèle.
Il vous faut donc cibler les informations qu’il vous manque sur vos clients existants pour segmenter votre base, c’est-à-dire la diviser en « groupes » qui vous permettront un ciblage plus facile pour aller plus loin dans la personnalisation de leur expérience en choisissant des actions marketing adaptées.
Attention ! Toutes les données ne sont pas bonnes à collecter. Aller trop loin et trop en détail dans l’accumulation de données superflues va non seulement vous coûter du temps et de l’argent (en termes de récupération, de classement, de stockage, mais aussi d’utilisation), c’est une pratique qui risque également de rendre votre base de données tout bonnement inutilisable. En effet, si trop de critères sont pris en compte, vous vous retrouverez à travailler sur de minuscules sous-groupes qui n’auront finalement plus aucun intérêt pour votre communication.
Certaines données sont ainsi plus intéressantes que d’autres, notons les données déclaratives (nom, adresse, date de naissance…), les données transactionnelles (les transactions ayant pris place entre le client et votre entreprise, leur date et leur montant), les données comportementales (les recherches effectuées, pages visitées, liens suivis…), et les données liées à votre marché. Ces dernières sont donc à personnaliser en profondeur selon votre secteur d’activité : demandez-vous simplement quels critères vous prendriez en compte en tant que client pour une dépense dans votre propre entreprise.
Par exemple, si votre entreprise œuvre dans le secteur de l’immobilier, on trouvera probablement dans votre fichier clients des données telles que le type de bien recherché, ou les options désirées. Pour un artisan, on y trouvera le budget, les travaux réalisés, la date du projet (qui permettra d’envoyer une offre au bon moment afin d’optimiser les chances que le client la saisisse).
Trouver les informations
Si votre site demande de créer un compte, vous avez probablement quelques informations de base telles que le type de client, la date de naissance, le nom, l’adresse, et quelques données comportementales. N’oubliez cependant pas les factures et devis (pas trop anciens, évidemment), les potentielles informations collectées dans des boutiques et salons, et les adresses récupérées grâce aux inscriptions aux newsletters, au contenu gratuit, aux jeux-concours, etc. Attention bien entendu à la conservation et au traitement de ces données qui deviennent délicats avec les nouvelles réglementations RGPD : le consentement devient obligatoire pour conserver et utiliser les données, et la méthode d’obtention suit des règles strictes. Maintenez toujours votre politique de confidentialité à jour et faites attention aux logiciels tiers par lesquels ces données sensibles pourraient fuiter.
Pensez à mettre régulièrement votre fichier client à jour pour garder vos stratégies emailing fraîches, notamment sur les données déclaratives et comportementales qui peuvent changer drastiquement et ainsi nécessiter un changement de stratégie de votre part.
Briefer vos équipes
Votre fichier client doit aider votre entreprise à fonctionner comme une machine bien huilée, et non se comporter comme un rouage qui se met de travers.
Il est donc absolument nécessaire d’apprendre en amont à vos équipes commerciales et marketing comment s’en servir efficacement. Comme avec tout nouvel outil, n’hésitez pas à entrer dans le détail et attendez-vous à devoir apporter des précisions par la suite : tout le monde n’a pas la même idée de ce que devrait être un fichier client !
Définissez donc les besoins de votre équipe pour savoir quoi intégrer à votre fichier : après tout, ils sont les mieux placés pour le savoir, et vous gagnerez un temps précieux, en plus d’avoir pu travailler de près avec vos collaborateurs. Les impliquer vous permettra donc non seulement d’avoir un fichier plus performant dans sa création et son utilisation, mais aussi d’améliorer les relations au sein de l’entreprise !
Choisir son support
Si votre réflexe premier est de dégainer votre bon vieux tableur, réfléchissez-y à deux fois. Il est certes bien pratique et nous a à tous sauvé la mise plusieurs fois, mais il n’est tout simplement pas taillé pour cela. En plus de ne pas être très sécurisé, il n’est pas très évolutif et risque de vous ralentir.
Optez plutôt pour un logiciel CRM, Customer Relationship Management, ou, en Français, Gestionnaire de Relation Client. Encore une fois, établissez vos critères avec vos équipes et lancez-vous à la recherche d’un tableau comparatif afin de trouver le logiciel le plus proche de vos besoins. Il en existe de nombreux totalement gratuits, alors n’hésitez pas à tester ce qui vous convient ou pas avant de faire le grand saut !
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