Automatisation des ventes et gestion de la relation client
Vous pourriez penser que l'automatisation des ventes et la gestion de la relation client sont deux terminologies distinctes, mais en réalité, elles forment un seul et même bloc. Il s'agit d'une technologie innovante qui automatise les ventes et rassemble des données d'interaction client importantes pour dynamiser le processus de vente.
Automatisation des ventes : définition du concept
L’automatisation des ventes est une technique d’autonomisation qui se concentre non seulement sur la maximisation du processus de vente, mais également sur une stratégie efficace pour améliorer la productivité de votre employé. L’automatisation des ventes rationalise les activités chronophages en automatisant les tâches répétitives de la documentation de vente et en offrant une plate-forme transparente pour travailler facilement. Les commerciaux peuvent gérer les tâches de contrôle des stocks, les listes de prix réguliers et l’envoi de rappels par e-mail sans tracas, en se concentrant davantage sur la génération de prospects.
Frost & Sullivan a récemment mené une étude qui a révélé que le marché de l’automatisation Salesforce devrait atteindre 4,13 milliards de dollars d’ici 2018.
Une autre statistique du groupe Lenskold indique que 63% des entreprises réussissent à déjouer leurs concurrents avec la mise en œuvre du processus d’automatisation des ventes.
Avec le temps, les priorités commerciales changent également. Il est révolu le temps où les entrepreneurs se concentraient uniquement sur l’amélioration du retour sur investissement avec des stratégies de marketing tactique. Mais aujourd’hui, la plupart des entreprises ont hâte de générer plus de prospects et de les convertir en clients potentiels.
Êtes-vous prêt à éliminer les ingrédients numériques importants qui vous aideront à mettre en œuvre la bonne technique d’automatisation des ventes dans votre entreprise ? Si oui, allons de l’avant et discutons du premier secret.
Intégrer un Salesbot basé sur l’intelligence artificielle
Si vous êtes déjà un passionné de technologie futuriste, l’intelligence artificielle n’est plus un terme étranger dans votre dictionnaire. La concurrence commerciale a dépassé les méthodes traditionnelles et s’inscrit dans le paysage numérique. L’IA devenant la prochaine génération d’outils automatisés, les entreprises ne tardent pas à saisir l’opportunité d’intégrer cette technologie d’avenir. Du point de vue des statistiques, environ 38% des organisations ont déjà commencé à utiliser l’intelligence artificielle. Ce nombre dépassera 62% d’ici 2018.
Utilisation d’un chatbot
L’intelligence artificielle a ouvert la voie à la mise en œuvre du chatbot. Cela a transformé le processus de gestion des clients et d’interaction, améliorant l’expérience à un degré supérieur.
Selon une enquête, environ 60% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé un chatbot pour interagir avec les entreprises au cours de la dernière année. Un chatbot vous offre la possibilité d’interagir avec les clients en temps réel sans employer de représentant physique du service client.
Adopter la technique de l’entonnoir de vente
Dans l’étape suivante, vous pouvez adopter la technique de l’entonnoir de vente où vous devez analyser, affiner et suivre les prospects de vente. Cela aide à créer une notoriété de la marque, ce qui augmenterait le plomb et vous pourrez ensuite prendre des mesures en fonction des résultats.
Au tout début, vous devez créer une prise de conscience sur le produit, ce qui développerait une base solide pour l’ensemble de l’entonnoir. Si vous ne parvenez pas à créer une prise de conscience, l’entonnoir s’effondrera. Par conséquent, vous devez engager une équipe de vente compétente. Selon Slideshare, 90% des clients rencontreront votre entreprise lorsqu’ils seront prêts à acheter le produit. Ainsi, votre objectif est de continuer à générer des leads en haut de l’entonnoir afin de pouvoir convaincre vos acheteurs.
Gains majeurs dans l’automatisation des ventes
Maintenant que nous nous sommes familiarisés avec les éléments clés de l’automatisation des ventes, passons à ses principaux avantages.
- Productivité accrue des ventes.
- Offre à l’entreprise un avantage concurrentiel par rapport aux autres.
- Accès aux données en temps réel concernant la génération de leads et le rapport de vente.
- Gérer les enregistrements clients appropriés avec une traçabilité facile.
- Préparer une stratégie de premier plan pour la future génération de ventes.
- Utilisation optimale des ressources disponibles.
- Efficacité accrue des membres du personnel.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client ?
Un logiciel de gestion de la relation client ou CRM est un logiciel avancé, qui permet d’améliorer l’interaction avec les clients potentiels actuels en utilisant l’analyse des données et en se familiarisant avec les habitudes d’achat des consommateurs. L’objectif principal de l’organisation commerciale est d’améliorer l’expérience client et indéniablement, le logiciel CRM peut jouer un rôle indomptable pour atteindre cet objectif.
Selon un rapport, le logiciel CRM est devenu le plus grand marché de logiciels au monde avec la prévision que ses revenus atteindraient environ 80 milliards de dollars d’ici 2025.
De même, Digital Trends indique que le logiciel CRM peut augmenter l’expérience client avec un an de mise en œuvre.
Une étude de SlideShare révèle que 65% des commerciaux qui ont intégré le logiciel CRM ont vu leur quota de vente augmenter, alors que 78% des non-adoptants n’ont pas atteint leur objectif.
En plus d’être le plus grand marché de logiciels au monde, l’un des autres faits intéressants qui incitent les entreprises à investir dans les logiciels CRM est le retour sur investissement séduisant. Selon Nucleus Research, le retour sur investissement moyen pour chaque dollar dépensé en CRM est de 8,71 EUR.
Comment le CRM peut-il me faire entrer dans la zone de profit ?
La centralisation de toutes les données client en un seul endroit
Utilisez-vous toujours la méthode de la feuille de calcul pour mettre à jour les données du client, trouvant cela difficile à résoudre ? Eh bien, le CRM est la réponse parfaite pour résoudre vos problèmes. Il permet de centraliser et de consolider toutes les données client en un seul endroit, ce qui permet à chacun d’accéder plus facilement aux informations. Cela peut inclure toutes les informations de contact telles que les e-mails, les numéros de téléphone, l’adresse postale, la communication sur les réseaux sociaux et l’historique des achats.
Selon Software Advice, 74% des entreprises reconnaissent que le logiciel CRM leur a donné un meilleur accès aux données clients.
Accélérer le processus de vente
Étant donné que le logiciel CRM a réduit le travail manuel de saisie des données, il permet aux commerciaux de se concentrer davantage sur la vente des produits. Vous pouvez créer un processus de vente standard avec le soutien de CRM afin de pouvoir vous rapprocher des clients.
Le CRM étant un logiciel automatisé vous offrira la possibilité de penser de manière innovante pour développer vos ventes et en tirer une estimation plus ou moins précise de l’avenir du marché des ventes.
Il accélère également le processus de prise de décision précise en fonction des tendances du marché. Vous obtenez un aperçu des données sur site en temps réel.
Permet de rester concentré sur les clients
Un logiciel de gestion de la relation client est un outil essentiel qui permet aux entreprises de payer les clients. En effet, vous avez presque des informations sur les habitudes d’achat et le comportement des clients. Vous pouvez vous coordonner avec le service marketing et fournir le meilleur contenu, ce qui peut séduire les clients. Cela permet également d’offrir une expérience plus personnalisée aux consommateurs potentiels.
Avec le logiciel CRM, vous pouvez anticiper les besoins du client avant de pouvoir visiter le site.
Selon Capterra , 47% des adopteurs de CRM ont exprimé leur satisfaction que le logiciel leur ait donné la possibilité d’améliorer la satisfaction client.
Offrir une sécurité des données robuste
Puisque vous stockez des données clients sensibles et confidentielles pour augmenter vos ventes et vos bénéfices commerciaux, vous devez également vous concentrer attentivement sur le renforcement de la sécurité des données. Le logiciel CRM est un système centralisé. Cela permet uniquement aux personnes autorisées d’avoir accès aux données importantes et de garder un œil attentif sur un seul canal. Cela augmentera le facteur de confiance des clients dans le fait que leurs données ne seront pas divulguées.
Automatisation des ventes et CRM, 2 business pour booster le rendement
L’automatisation des ventes et le CRM ont connu une croissance fulgurante ces dernières années. Si vous lisez le blog, vous sauriez qu’ils sont les principaux précurseurs de votre entreprise, offrant des fonctionnalités et des avantages presque similaires. N’oubliez pas que vous faites des affaires à l’ère de la technologie où 80% des clients recherchent les produits et services en ligne et où la marge ou l’erreur est très étroite. Le CRM et l’automatisation des ventes sont des véhicules puissants qui vous aideront à obtenir une vue d’ensemble à 360 degrés de vos clients potentiels.
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