- CRM Marketing Web
- 16 Nov
- 4 mins read
Comprendre l’intérêt d’utiliser un logiciel en mode SaaS !
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM en mode SaaS ?
Avez-vous déjà entendu parler des logiciels CRM ? Ou du SaaS ? Non ? Peut-être vous dites-vous que vous n'êtes ni un geek ni un informaticien, de ce fait cela vous dépasse. N’ayez crainte, si vous êtes curieux de savoir ce que c’est un logiciel CRM et un mode SaaS, vous êtes au bon endroit. L’article va vous apprendre des choses concernant ce sujet. Alors, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?
Avant d’entrer dans les détails et répondre à la question : Qu’est-ce qu’un logiciel CRM en mode SaaS ? nous allons d’abord voir ce qu’est un logiciel CRM. Un logiciel CRM ou en Anglais Customer Relationship Management est un logiciel qui a pour but de fidéliser les clients d’une entreprise pour une relation à long terme. Par ailleurs, un logiciel CRM aide également les entreprises à avoir de nouveaux clients par un suivi qualitatif.
L’avantage d’un logiciel CRM est de donner à l’entreprise un pilotage complet de ses activités en mutualisant les données commerciales, comptables, administratives et opérationnelles. De ce fait, les utilisateurs sont au courant des évènements importants grâce à une alerte. Le CRM est aussi un outil qui permet aux entreprises de centraliser les informations (gestion commerciale, compta, recouvrement, etc.). Étant multifonction, le CRM permet également à une entreprise de gérer l’assistance et le service après-vente.
Atouts d’un logiciel CRM
Les logiciels CRM d’aujourd’hui sont pour la plupart exclusivement aux commerciaux. Même si les commerciaux sont à la base des relations clients, ils ne sont pas les seuls. Puisque l’exploitation des données clients se mesure en flux de potentiel de signatures, ces logiciels permettent d’analyser finement les activités commerciales.
Qu’est-ce que le mode SaaS ?
Si l’on vous dit que vous utilisez tous les jours le SaaS sans vous en rendre compte, que penseriez-vous ? Vous serez surpris, eh bien, c’est vraiment le cas. En réalité, le terme SaaS ou en Anglais : « Software as a service » ou littéralement en français : « logiciel en tant que service », est apparu dans les années 2000. En gros, c’est un terme qui désigne des logiciels de gestion ou une application à disposition sur des serveurs à distance.
Reposant sur une technologie du nom de « Cloud computing », le SaaS consiste à offrir des services mettant à disposition des ressources informatiques telles que : logiciel, infrastructures, liens, etc. Toutes ces ressources sont hébergées dans des centres de données ou « Data centers » et sont accessibles par une connexion internet.
Qu’est-ce qu’un logiciel en mode SaaS ?
Pour répondre à la grande question : c’est quoi un logiciel CRM en mode SaaS : on peut dire que c’est un logiciel de fidélisation client pour une entreprise, le tout sur un cloud ou en terme plus simple, en ligne.
Les avantages d’un logiciel CRM en mode SaaS
- Le premier avantage est bien sûr l’avantage économique. Puisque votre logiciel CRM est en mode SaaS, il vous suffit juste de vous souscrire à un abonnement, qu’il soit mensuel ou annuel. Guidez votre choix afin que ce logiciel CRM soit adapté à vos besoins et que vous puissiez profiter du mode SaaS sans contrainte d’infrastructure. En plus de cela, après la mise en service, tous les employés de votre entreprise peuvent y accéder. Par ailleurs, avec un logiciel en mode SaaS, vous disposerez d’un outil complet tout en gardant les fonctionnalités similaires à une installation dans une infrastructure.
- Ensuite, un des avantages des logiciels CRM en mode SaaS est la sécurité des données. En effet, les fournisseurs de service sur Cloud vous garantissent une sécurisation top niveau de l’ensemble de vos données. Par ailleurs, des sauvegardes sont effectuées régulièrement et le système peut restaurer des données perdues suite à une mauvaise manipulation ou à une erreur humaine par exemple. De plus, des mises à jour gratuites sont réalisées automatiquement.
Pourquoi un logiciel CRM ?
Pour la question : « à quoi sert un logiciel CRM ? », un logiciel CRM permet un accès facile aux informations et en même temps, centralise et hiérarchise vos données. Utiliser un logiciel CRM vous permettra d’accéder aux données clients. Il centralise toutes les interactions avec vos clients en temps réel. Puisque tout est centralisé, vous pouvez à tout moment voir les données clients et améliorer leurs fidélités grâce aux réponses rapides que vous apportez à vos clients.
Un logiciel CRM, qui plus est en mode SaaS, permet de réaliser des tâches ardues. Dans une entreprise, certaines tâches sont souvent à répéter une vingtaine de fois par jour. Et cela mine à la motivation des équipes qui doivent les réaliser. À ce titre, un logiciel CRM peut aider les personnels de l’entreprise dans cette automatisation. Aussi, un logiciel CRM peut assister l’utilisateur dans la production d’un type de document en particulier en quelques cliques.
Un logiciel CRM couplé à un mode d’utilisation SaaS permet aussi, de fluidifier les échanges internes au sein d’une entreprise. En effet, les équipes qui sont en contact avec les clients accèdent facilement aux informations qu’ils souhaitent ; et tout cela, sans avoir à penser à l’endroit précis où ils vont trouver les données qu’ils cherchent. Aussi, en renseignant le logiciel CRM, les équipes d’une entreprise créent un cercle vertueux de l’information. Lorsqu’un service de facturation adresse les factures par exemple, grâce à ce cercle vertueux au sein de l’entreprise et les informations entrées dans le logiciel CRM, les informations sur les délais de paiement et d’adresse sont déjà renseignées. C’est-à-dire que les équipes n’auront plus à remplir des informations qu’ils doivent chercher afin de compléter la tâche, puisque le logiciel est en ligne.
Comment bien utiliser un logiciel en mode SaaS ?
Pour bien utiliser un logiciel CRM en mode SaaS, vous devez tout d’abord le connecter à votre site web. Puisque le site web est la vitrine virtuelle de votre entreprise sur le net et il représente votre expertise, vos domaines de compétence et les clients pour qui vous intervenez ; il est primordial que le logiciel CRM soit connecté à votre page web. Tout cela, afin de collecter les demandes qui y sont réalisées.
Pourquoi cette connexion est-elle utile ?
Normalement sur une page web, vous avez un formulaire de contact que le client doit remplir. Grâce à la connexion du logiciel et de votre page, vous saurez instantanément si cette demande provient d’un nouveau client ou pas.
Astuces pour commencer un projet CRM
Le premier conseil est de bien définir le besoin de départ de projet. Dans la grande majorité des cas de projet de mise en place d’un logiciel CRM, les clients ont du mal à exprimer ce qu’ils veulent vraiment avec l’application. Avec un logiciel CRM en mode SaaS simple, l’idéal est de voir les avantages qu’il offre. Puisqu’aujourd’hui les CRM en mode SaaS sont évolués, les avancées en termes de productivité sont rapides. Alors, pourquoi hésiter à commencer un projet CRM pour votre entreprise ? Après avoir bien défini ce que vous voulez faire avec un logiciel CRM, il vous suffira juste de commencer à l’utiliser sans attendre.
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