Fiche métier : intégrateur CRM
Les logiciels de CRM (gestion de la relation client) prennent de plus en plus d’importance dans le monde professionnel d’aujourd’hui. En commençant par la collecte d’informations sur les clients et en passant par leur gestion efficace, le CRM permet aux entreprises d’administrer toute une série d’activités importantes du front office. Mais l’installation et la mise en place de ces outils CRM nécessitent les compétences et le savoir-faire d’un professionnel compétent en la personne d’un intégrateur CRM.
Les diverses catégories d’intégrateur CRM
Développeurs CRM
Ce corps de métier a pour principale mission de personnaliser et développer des systèmes CRM. Il se spécialise dans une technologie de CRM particulière. Il est souvent au service d’un fournisseur ou d’un partenaire de mise en œuvre de CRM. Cependant, il peut également exercer en tant que freelance.
Analystes CRM/gestionnaire de projet
Comme le cas précédent, cette variante d’intégrateur CRM travaille pour des fournisseurs à la seule différence qu’il ne fait pas partie d’un service technique. Cette catégorie aide les analystes commerciaux et les architectes dont le travail consiste à développer les exigences commerciales et fonctionnelles. Elle seconde également les chefs de projet dans la conception de produits CRM.
Stratèges CRM
Ces professionnels sont un groupe à part et définissent la stratégie commerciale que le système de CRM soutiendra. Leur principale mission est d’aider les clients dans l’élaboration de leur stratégie d’acquisition, de fidélisation et de développement de leur clientèle. La distinction est que la technologie CRM peut ou non jouer un rôle dans leurs engagements. Les stratèges CRM travaillent dans la majeure partie pour des cabinets de conseil en gestion plutôt que pour des fournisseurs et des exécutants.
Comment bien choisir un intégrateur CRM ?
Un intégrateur CRM vous aide ainsi que votre entreprise dans la mise en place de la solution de gestion de la relation client la mieux adaptée. Il peut vous accompagner pour l’intégration des systèmes de contenu et des processus, et la formation de votre personnel pour l’utilisation du nouveau système. Il peut également recommander les meilleures pratiques pour votre croissance future. Avant d’engager un intégrateur CRM, prenez en compte les critères suivants :
- Expérience probante en matière d’intégration de logiciels CRM.
- Maîtrise du fonctionnement des diverses plateformes de CRM.
- Expérience en matière de développement de produits CRM.
- Capacité de livraison.
- Niveau d’expertise dans votre pôle et secteur d’activités.
- Capacité de personnalisation d’outils CRM.
- Rapport coût-efficacité.
Consultant CRM : un poste évolutif de l’intégrateur
Un consultant CRM figure dans une branche plus spécialisée de l’intégrateur CRM ainsi que l’éditeur CRM. Il conseille les entreprises sur la stratégie, la sélection et la mise en œuvre de la technologie CRM. Il est comme un architecte dans le secteur de la construction qui sert d’intermédiaire entre le client et le prestataire. Un consultant CRM est à la disposition de cabinets de consultance ou de groupes d’analystes.
Pourquoi engager un consultant CRM ?
Que votre entreprise mette en place un système de gestion de la relation client ou qu’elle en ait déjà un, c’est une tâche d’une certaine envergure. Le choix de la plateforme de CRM la mieux adaptée à vos besoins ou encore la sensibilisation des employés à l’utilisation des logiciels CRM peuvent présenter des lacunes. De ce fait, il est primordial de faire appel à un consultant CRM. En voici les divers avantages que vous pouvez en tirer.
Choisir la plateforme de CRM adaptée à vos besoins
Étant donné que les systèmes de CRM prennent en charge divers services ayant chacun des exigences spécifiques. Il peut être difficile de choisir une plateforme la plus appropriée surtout si vous êtes novice. Un consultant en CRM peut donc faciliter votre processus décisionnel en vous aidant à identifier vos besoins commerciaux et à les faire correspondre aux principales plateformes de CRM.
Temps et coût des ressources
Il va sans dire que les ressources internes prendront probablement plus de temps pour exécuter un progiciel de gestion de la relation client. Il est donc utile de faire appel à un consultant externe pour la gestion de ces services CRM. Ses prestations horaires seront certainement plus chères, mais en contrepartie, la mise en œuvre est plus rapide, car elle est réalisée par un personnel plus compétent. La société aura donc un retour sur investissement rapide en utilisant le nouveau système de CRM.
Personnalisation et optimisation après l’installation
Une fois que vous avez installé et configuré l’application CRM adéquate, vous devrez y inclure toutes les personnalisations et ajustements supplémentaires nécessaires pour astreindre vos objectifs et réaliser tous vos challenges. Vous aurez indiscutablement besoin de l’aide d’un consultant. Après la configuration, il se renseigne auprès du client pour découvrir les principales initiatives et les problèmes liés à la solution. Par la suite, il élabore un plan de retour sur investissement et un autre qui s’étend sur plusieurs années en fonction de votre budget. Ce professionnel est également en mesure de développer des solutions personnalisées pour les clients, selon leurs besoins particuliers. On peut citer à titre d’exemple l’unification des systèmes de back-office, l’insertion et la visualisation ainsi que la signature de documents ou encore l’automatisation des processus manuels.
Exposition aux meilleures pratiques
L’une des principales raisons d’engager un consultant en CRM est sa connaissance approfondie des diverses bonnes pratiques en matière de CRM. Qu’il travaille seul ou en équipe, vous ne profiterez pas seulement de leurs compétences techniques, mais vous aurez également à faire à des professionnels qui ont été confrontés à une grande variété de situations commerciales en temps réel, avec de nombreuses années d’expertise. De par ces caractéristiques, ils sauront quelles stratégies appliquer en fonction des situations qui peuvent se présenter. Ils en jugeront également de leur efficacité sur votre entreprise.
Connaissance de certaines subtilités
Certains détaillants de CRM ont des fonctionnalités gratuites et non exposées qui peuvent être rendues accessibles sur demande. La plupart des consultants professionnels ont des informations sur ces fonctionnalités. En outre, les systèmes de CRM actuels ont des fonctionnalités si complexes qu’il est parfois encore plus difficile de les déchiffrer. Un intégrateur CRM saura vous conseiller sur celles auxquelles il faudra accorder une priorité et vous accompagner dans la définition et la hiérarchisation de celles-ci.
Code préétabli
Pour des fonctionnalités et des intégrations plus avancées, les consultants experts disposent souvent des codes préalablement développés qui peuvent accélérer la vitesse de développement du CRM. Ce qui n’est pas le cas d’un développeur qui vient d’intégrer votre entreprise. En effet, ce dernier doit tout recommencer et décrypter toutes les lignes de code depuis le début. Cette opération prendra en effet du temps. En outre, un consultant en CRM saura parfaitement vous aider à migrer les données d’un ancien gestionnaire de contacts vers un système de CRM. En effet, il possède l’expérience requise et les connaissances nécessaires pour effectuer un transfert de données sans la moindre erreur. Bien que la migration des données soit souvent un processus complexe, vous gagnerez un temps précieux et obtiendrez des résultats probants.
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