Développer le télétravail en recourant à un CRM en SaaS
Les employeurs cherchent toujours de meilleurs moyens de fidéliser leurs employés. Cela évite le recrutement qui coûte de plus en plus cher, en temps et en argent, à cause de la pénurie de talents qui sévit sur le marché du travail depuis quelques années déjà. Ainsi, le télétravail gagne de plus en plus de terrain, notamment pour améliorer les conditions de travail des salariés.
Toutefois, il n’est pas toujours évident de mettre en place ce mode de travail à distance plutôt innovant au sein d’une entreprise. Pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé de faire appel à un logiciel CRM en mode SaaS. Vous verrez à travers ce billet les détails et les avantages qu’apporte l’utilisation de cette technologie aux entreprises qui décident d’adopter le télétravail.
Télétravail : définition
On parle de télétravail lorsqu’un employé effectue son travail ailleurs que sur son lieu de travail. Ce peut être son domicile, un bureau satellite, un espace de coworking ou un télécentre. Certains télétravailleurs remplissent leurs responsabilités professionnelles de façon nomade. En d’autres termes, ils changent de lieux pour travailler chaque fois qu’ils en ont l’envie. Pour faire encore plus simple, le télétravail est l’opposé du travail sur site.
Le concept a vu le jour vers le début des années 1970 lorsque le téléphone et le fax ont connu un véritable essor. En 1972, le mot telework a fait sa toute première apparition dans Washington Post, plus précisément dans un article du journaliste Jack Schiff. La même année, Jack Nilles a mis en place ses premiers travaux à distance et il a appelé ce système du telecommuting. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est considéré comme le père du télétravail.
Dans les années 2000, le telecommuting, traduit alors par télétravail, a commencé à devenir une démarche pour améliorer l’organisation du travail en usant des technologies numériques. À l’heure actuelle, ce mode de travail reste encore minoritaire. Selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, seulement 17% des salariés français pratiquent le télétravail alors que 61% rêvent de le faire.
Grâce à l’ordonnance du 22 septembre 2017 régissant la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, les salariés ont la possibilité de pratiquer le télétravail même si ce n’est pas stipulé dans le contrat de travail. Un accord collectif peut suffire. Mais si de nombreuses entreprises hésitent encore à sauter le pas, c’est parce que le télétravail peut être très complexe à mettre en place. En cela, l’utilisation d’un logiciel CRM en SaaS est l’une des meilleures solutions.
Logiciel CRM en mode SaaS : de quoi s’agit-il ?
Pour comprendre l’efficacité d’un logiciel en SaaS dans le développement du télétravail, il faut d’abord en connaître la définition. Afin de vous aider à y voir clair, nous allons parler du CRM puis, du CRM en mode SaaS.
Le CRM
Outil logiciel servant à améliorer la gestion de la relation client d’une entreprise, un CRM ou Customer Relationship Management peut être exploité pour bien organiser le télétravail. Un logiciel CRM permet de collecter, de traiter, d’analyser et de gérer les informations des clients et des prospects dans le but de les fidéliser et de les séduire. Cette technologie est ainsi une excellente manière d’optimiser le suivi de chaque client et de chaque prospect.
Le logiciel offre une meilleure coordination des actions commerciales et marketing grâce à une base de données centralisée. Il s’agit aussi d’un outil fiable ou pratique pour gérer le service après-vente et l’assistance. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la majorité des logiciels CRM est à destination des forces de vente. Dans le cadre du télétravail, on ne parle naturellement pas de gestion de la relation client, mais de gestion du personnel travaillant à distance.
Le CRM en mode SaaS
Un logiciel CRM SaaS est une solution de gestion de la relation client mise à la disposition de tous les utilisateurs. En clair, il est accessible depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. L’entreprise n’a même pas à l’installer sur ses machines. De surcroît, elle n’a pas besoin de payer une licence d’utilisation. Il suffit de souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir l’utiliser en toute liberté. L’autre avantage est qu’un logiciel CRM en SaaS ne requiert aucune configuration technique ni maintenance du matériel. Les données sont tout simplement stockées et sécurisées sur les serveurs du fournisseur Cloud.
Même si le télétravail n’est pas encore accessible à tous les salariés, tout porte à croire que ce mode de travail connaîtra un succès exponentiel dans les années à venir. Les experts le considèrent même comme la prochaine révolution industrielle. Si vous voulez avoir une longueur d’avance sur la concurrence à ce sujet, il vous est recommandé de vous familiariser avec cet outil dès maintenant. Les logiciels en SaaS ont été spécialement conçus pour un usage dématérialisé. Ils permettent notamment aux télétravailleurs d’accéder aux données professionnelles dont ils ont besoin, quel que soit l’endroit où il se trouve.
Pourquoi utiliser un CRM en Saas pour le management du télétravail ?
Les applications CRM en mode SaaS proposent actuellement une accessibilité multi-support et c’est ce qui les rend utiles dans l’univers du télétravail. Les utilisateurs peuvent rester connectés à leur environnement professionnel et en contact avec leurs collègues. Voyons en détail les plus grands avantages de ces logiciels pour le développement du télétravail.
Un CRM en SaaS pour contrôler le travail des salariés à distance
Ce qui a principalement rendu la mise en place du télétravail difficile jusqu’à maintenant est que les employeurs et les managers ne savent pas comment contrôler le travail des télétravailleurs lorsqu’ils se trouvent ailleurs que dans les locaux de l’entreprise. La confiance doit être de mise, mais ce n’est pas suffisant. En outre, l’installation d’un logiciel ou d’une caméra de surveillance chez un collègue est strictement interdite par la loi.
La meilleure solution est donc de recourir à un logiciel de CRM en mode SaaS. Vous aurez ainsi accès à de nombreux tableaux de bord qui vous offrent la possibilité de suivre en temps réel l’avancée du travail de chaque télétravail. Optez pour un logiciel doté de différentes fonctions collaboratives intégrées. De cette manière, vous pourrez faire un suivi précis de tous les dossiers en cours. Vous pourrez également utiliser des écrans de supervision pour connaître en temps réel l’évolution de des activités.
Un CRM en SaaS pour travailler en mobilité
Un bon logiciel CRM en mode SaaS ne permet pas uniquement au dirigeant ou au superviseur de garder un œil sur les télétravailleurs, il permet également à ces derniers d’accéder instantanément aux informations nécessaires pour effectuer leur travail à distance. Pour cela, ils peuvent utiliser n’importe quel terminal (ordinateur, tablette numérique ou smartphone). Il leur faut juste une connexion Internet.
Un CRM en SaaS pour automatiser les mises à jour et les sauvegardes
Ce type de logiciel de télétravail est mis à jour de manière automatique et chaque faille de sécurité est immédiatement corrigée. Par conséquent, il assure un stockage de données hautement sécurisé. Par ailleurs, le mode SaaS prévient les risques de perte de données puisqu’il effectue automatiquement et régulièrement des sauvegardes.
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