Logiciel CRM pour votre startup : 5 bonnes raisons d’utiliser cet outil
Vous souhaitez améliorer la productivité de votre startup ? La satisfaction de vos clients vous importe beaucoup ? Le CRM (Customer Relationship Management) est un ensemble d’outils et techniques qui vous permettra de regrouper, de traiter et d’analyser les informations de vos clients. Vous perfectionnerez ainsi la gestion de leurs demandes, et donc leur satisfaction. En agissant de cette manière, vous fidéliserez vos clients en leur proposant des services en fonction de leur comportement. Pour vous en convaincre, voici 5 bonnes raisons d’utiliser un CRM pour votre startup.
1. Une croissance en hausse grâce à une bonne gestion de la relation client
Lorsqu’un client, un prospect, un partenaire ou même un investisseur s’adresse à vous, il utilise ce qu’on appelle la communication multicanale. Il peut aussi bien vous téléphoner, envoyer un mail, un courrier, vous parler sur les réseaux sociaux, ou encore vous rendre visite en agence. À votre tour, pour le contacter, vous ferez de même.
Pour ne pas perdre le fil des échanges et toujours savoir où en est votre relation avec le client, le CRM enregistre et analyse tout. Quel que soit le mode de communication, l’outil sait reconnaître le client, son historique, et ses besoins. Grâce à cette fiche client unique, vous gagnez en efficacité, en rapidité, et vous pouvez ainsi proposer des produits qui correspondent aux attentes. Vous pouvez même aller plus loin en lui proposant des produits complémentaires. Pour résumer, le CRM est capable de deviner ce dont a besoin votre client.
Le logiciel CRM vous aide à centraliser les informations de chaque client pour personnaliser les offres que vous pouvez leur faire. En ciblant les besoins de chacun, vous augmentez les ventes, et fidélisez ainsi vos clients. D’un point de vue commercial, bien identifier les besoins de vos clients grâce à un outil CRM performant vous permettra d’appliquer une stratégie de cross-selling et ainsi de diversifier les références de produits ou services proposés, et donc maximiser votre chiffre d’affaires par client. Par ailleurs, avoir d’une startup organisée vous fait gagner du temps et de l’énergie, et renvoie une image dynamique et sérieuse.
2. Le CRM, un outil de marketing performant
Proposer aux clients des produits et services adaptés à leurs besoins passe forcément par une étude et une analyse de chacun d’eux. Les données sont tellement nombreuses qu’il est difficile de connaître et comprendre le comportement des clients sans un logiciel performant. Et cela est d’autant plus vrai que rien n’est figé dans le temps. Chacun a des habitudes de consommation qui évoluent au fil du temps et des changements que la vie impose.
Une stratégie CRM vous permettra de savoir en temps réel quel prospect est susceptible de devenir un client. Les données étant mises à jour très régulièrement, vous ne perdez pas de temps et pouvez centrer vos efforts sur des cibles prometteuses. Vous aurez également des informations sur le comportement de vos clients, qui vous aideront à comprendre pourquoi certains achètent, quand d’autres se tournent vers la concurrence.
Le mot d’ordre est la réactivité. En ayant toutes ces informations à portée de main, vous pouvez agir en conséquence sans plus tarder, pour que votre startup s’adapte au marché actuel et évolue avec lui. Le CRM pointera du doigt les incidents et problèmes fréquents, et vous apportera des solutions claires et rapides.
3. Un gain de temps inestimable
Élaborer des rapports prend énormément de temps. Et s’ils ne génèrent pas directement de revenus, ils prennent pourtant une place importante dans votre quotidien. Une étude a estimé que la rédaction de rapports et l’analyse de données correspondaient à 23 % du temps de travail.
Choisir un CRM pour votre startup vous permettra de gagner un temps considérable, et libérer vos commerciaux pour des tâches qui rapportent plus. Le logiciel réunit les données enregistrées et crée un rapport détaillé. L’automatisation des tâches chronophages et répétitives libère vos collaborateurs, et améliore leurs conditions de travail. Cela réduit les tâches peu intéressantes, pour se concentrer sur des stratégies plus productives.
Cet outil de création de rapports élabore également des indicateurs de performance clé (KPI) adaptés à vos besoins. Cet indicateur permet de mesurer les progrès réalisés, ou ce qu’il reste à faire pour les atteindre. Les solutions que le CRM propose vous permettent de chiffrer et clarifier précisément les objectifs à atteindre par votre équipe, sans devoir passer des heures à rassembler les données et élaborer des stratégies.
C’est également un gain de temps pour les commerciaux, qui ont accès aux informations de manière sécurisée, via leur tablette ou leur smartphone.
4. L’optimisation de la stratégie collaborative entre les services
Dans un cycle de vente, plusieurs étapes sont à franchir pour arriver à sa réalisation complète. Elles ne sont pas toujours établies par les mêmes professionnels ni par les mêmes services. Le système de CRM permettra aux collaborateurs de votre startup de travailler ensemble facilement. Qu’ils soient de services différents, ou qu’ils soient éloignés géographiquement, le logiciel de gestion de la relation client centralise les données pour qu’ils puissent travailler en parfaite collaboration.
Au-delà du côté pratique, et du gain de temps indéniable, cela permet également d’éviter des réunions chronophages d’échanges d’informations entre services. Et cela évite de devoir investir dans de nouvelles infrastructures facilitant les rencontres.
Les membres de différentes équipes peuvent interagir facilement, et ainsi intégrer véritablement l’esprit d’équipe si importante à la réussite d’une startup. En échangeant beaucoup plus facilement entre professionnels, la prise de recul et les retours sur expérience sont mis en avant. Ainsi, les techniques de travail sont en constante amélioration.
5. Un CRM personnalisable selon vos besoins
Pour que les solutions du CRM soient le plus adaptées à votre startup, il est important de bien le choisir. L’avantage, c’est qu’on peut trouver des logiciels complètement personnalisables. L’intérêt principal est de vous offrir un outil de travail qui vous sera utile à 100 % et répondra à toutes vos attentes. Inutile de se retrouver coincé avec un CRM dont vous n’exploiterez pas la moitié des possibilités, car elles seront inadaptées à votre activité. C’est une perte de temps et d’argent évident, ce qui n’est pas du tout le but du CRM, bien au contraire.
Selon la plateforme choisie, vous pouvez parfois bénéficier d’un essai gratuit de quelques jours, voire quelques semaines. Cela vous permet de vous faire une idée, de comparer les fournisseurs entre eux, et avoir une idée précise de ce que vous voulez, et ne voulez pas.
Il est également possible de faire appel à un conseiller, qui vous guidera dans vos choix et dans la mise en place du CRM. Vous pourrez sélectionner les paramètres de votre logiciel, pour un CRM sur mesure adapté à votre startup.
Faire le choix d’utiliser un logiciel CRM au sein de votre startup est un investissement évident. Cela demandera un temps d’adaptation pour vous et votre équipe. Mais même si cela requiert beaucoup d’énergie lors de la mise en place, cette décision prouvera très rapidement son efficacité. Votre startup bénéficiera des bienfaits du CRM, et votre productivité n’en sera qu’améliorée. Il ne reste alors plus qu’à trouver le bon logiciel CRM, celui qui conviendra à votre activité et votre équipe.
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