L'utilité d'un logiciel CRM pour la force de vente
En substance, une solution CRM est un outil de gestion de la relation des clients. Il recense l'ensemble de toutes les informations d'un client, ainsi que tous ses échanges avec l'entreprise. Dans la majorité des cas, la prise de décision d'installer un outil CRM est justifiée par une volonté de performance de la direction dans la gestion et l'efficacité des commerciaux.
Au sein d'une société, l'apport d'un CRM pour un secteur comme celui de la force de vente est une plus-value dans le suivi des performances. Au moyen d'un logiciel CRM, l'entreprise peut ainsi structurer en bonne intelligence ses relations avec sa clientèle. À partir de la prospection, l'on est en mesure d'intégrer son futur client dans un schéma de vente. Ainsi, l'on met en place un système de gestion pour son service commercial, incluant une stratégie et des mécanismes limpides qui ne seront pas sans doper le chiffre d'affaires de l'entreprise.
Un CRM inscrit une société dans une relation rapprochée avec ses clients éventuels. C'est-à-dire qu'elle sera en mesure de perfectionner le ciblage de sa clientèle, de discerner un bon prospect, mais également de maximiser le pôle de communication, de manière à accorder du temps au client en question et à lui proposer des solutions adaptées à sa mesure.
Le recours du CRM pour le chef des ventes
Indépendamment de sa fonctionnalité de suivi, le recours à une solution CRM élargit les compétences du manager. À savoir une approche différente en accompagnant au plus près son équipe.
Par le biais d'un outil CRM, le chef des ventes a accès aux différentes informations auxquelles il veut. L'échantillon de données recueillies est somme toute assez large. Ainsi il peut avoir un suivi en temps réel des différents avancements de son équipe de commerciaux. L'outil apporte aussi une prise de vue sur la quantité de clients, d'un prospect éventuel, mais également de ses données de contact. Le manager peut également mettre en place des dispositifs adaptés afin d'observer la performance de son équipe commerciale.
Du point de vue de la conduite du CRM, l'outil apporte des réponses aux besoins du chef des ventes. La solution bénéficie également d'un avantage non négligeable pour un service commercial : se libérer du volet administratif au moyen de son automatisation. Connecté au logiciel CRM et délesté d'une partie des tâches fastidieuses, le chef des ventes peut se concentrer sur d'autres activités, c'est-à-dire qu'il est disponible pour son équipe dans l'évaluation et les recommandations à l'égard de son équipe.
Le recours du CRM pour l'équipe commerciale
Entre l'investigation d'informations, la prise de notes, les réunions, etc., le temps effectif des commerciaux avec la vente en elle-même est fortement réduit. En effet, près de 80 % du temps du commercial est consacré à d'autres tâches qu'à la vente, ce qui a des conséquences sur sa rentabilité. Autrement dit, le travail administratif prend beaucoup de place dans son travail au quotidien.
Par voie de conséquence, une solution CRM fixe à nouveau ces différentes taches. Ses fonctionnalités sont d'autant plus larges qu'il met en œuvre l'automatisation des contrats, des devis ou encore des factures. Ainsi le travail administratif est fortement réduit dans le travail de tous les jours du commercial, et il peut davantage se focaliser sur ses relations avec le client.
Pour chacun des commerciaux, une stratégie CRM regroupe l'ensemble de ses échanges avec le client et les éventuels prospects. Son activité est suivie au moyen de ratios et de plusieurs tableaux de bord.
Par ailleurs, un CRM est également un recours précieux pour le travail « de terrain ». C'est-à-dire que pendant le déplacement d'un commercial, ce dernier a la possibilité de noter en temps réel ses nouvelles données. En d'autres termes, le CRM est une véritable solution pour travailler à distance, et ce, en relation avec son entreprise. Il permet un contact continu avec son responsable.
Les bénéfices de l'usage d'un logiciel CRM pour le service des ventes
Un système de gestion digne de ce nom améliore la performance du secteur commercial d'une société. L'outil CRM n'est pas sans rencontrer quelques bénéfices quant à son usage pour la force de vente.
Répartition et hiérarchisation des prospects
La hiérarchisation et la répartition des prospects sont des tâches indispensables dans un système de gestion de ventes. Les commerciaux qui recueillent trop de leads ne peuvent tous les traiter en même temps. Un logiciel CRM aide ses utilisateurs à prioriser ses leads et à les répartir au bon destinataire. Grâce à des fonctionnalités définies en amont comme le secteur géographique ou encore le secteur d'activités, un outil CRM répartit pertinemment la somme des prospects.
Mise en valeur des données clients
Chaque interaction avec un prospect, voire un client a la possibilité d'être sauvegardée dans l'outil de force de vente. De ce fait, tout individu ayant accès au fichier du client peut prendre connaissance de l'historique des échanges. Il aura ainsi une vision globale du compte rendu depuis l'interface de l'outil CRM. L'administration du client et son suivi s'établissent sur le temps long, avec des fonctionnalités individualisées et performantes. Dans ce genre de cas d'utilisation de CRM pour la gestion des contacts, l'on remarque pratiquement à chaque fois une hausse des retours positifs des clients.
Accroissement de la productivité
Une solution stratégie CRM est un gain de temps. En effet, tous les travaux administratifs sont automatisés. Moyennant l'intelligence artificielle, une équipe commerciale peut accéder assez vite aux données d'un client. Sans compter que la gestion du contact est également facilitée. L'outil est en mesure d'ajouter de manière automatique un rappel et des notes dans le calendrier du commercial en question. L'ensemble de ces fonctionnalités contribuent à l'accroissement des échanges avec les clients, mais également au perfectionnement de la performance des ventes.
Prévisions et suivi
Une solution CRM n'est pas sans offrir une certaine visibilité sur la situation du pipeline. Par la communication de toutes les informations relatives aux indicateurs, l'on peut constater en temps réel l'avancée des objectifs fixée par la société. En effet, l'outil examine notamment les périodes de ventes, met en place les prévisions et assiste les commerciaux dans leur gestion au quotidien de leurs clients. Le logiciel aide ainsi le salarié dans sa prise de décision pour mener à bien ses objectifs de force de vente.
Le CRM : la clé du succès pour les entreprises
Le logiciel CRM, ou Customer Relationship Management, est l’outil numérique à utiliser pour la digitalisation de l’entreprise. Cet outil est pour beaucoup d’entreprise devenue un allié important pour assurer leur développement. Le CRM offre de nombreuses fonctionnalités dont la plupart ont pour but de garantir une bonne organisation dans le groupe. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux l’intégrer à toutes les stratégies de communication ou commerciales de l’entreprise. Le bon usage du CRM va améliorer le résultat de ces dernières, à court, moyen ou long terme.
Les fonctionnalités sont nombreuses et servaient à l’origine à la gestion des prospects et des clients. Puis, les besoins ont évolué et le CRM également. Cet outil sert aussi aujourd’hui à réaliser un suivi du back-office, le suivi des ventes et la gestion du service après-vente. Chacune de ces options doit être exploitée au maximum dans le but d’avoir le plus d’impact sur le comportement client.
Pourquoi adopter une stratégie CRM est nécessaire ? Tout simplement, car cette méthode d’influence permettra de sensibiliser, de rallier, mais surtout de fidéliser les clients sur le long terme. D’autant plus qu’ils sont importants pour avoir une nouvelle vision et une nouvelle perspective sur ce qui se passe en interne.
En somme, les clients ne doivent pas être négligés pour que l’entreprise puisse s’améliorer en continuité. Elle sera confrontée à de nouvelles questions, ainsi qu’à une détection rapide des problèmes afin d’éviter de faire les mêmes erreurs. En définitive, l’outil CRM est la garantie d’une entreprise qui fonctionne sur tous les plans.
Pourquoi instaurer une relation personnelle avec un client ?
À l’heure actuelle, se différencier de la concurrence devient assez difficile. Le marché et les adversaires sont rudes, les produits sont presque pareils, d’où l’importance de se démarquer. À défaut de proposer des offres jamais vues ailleurs, il vaut mieux se consacrer à l’amélioration des services à l’aide d’une solution CRM.
Des études ont indiqué que la recherche de nouveaux clients représente un coût plus élevé que de fidéliser ceux qui sont déjà présents. Adopter la bonne stratégie CRM est la meilleure chose à faire pour avoir un excellent impact sur ces clients. De leur côté, ils auront l’impression que l’entreprise redouble d’efforts pour les satisfaire. Une raison de plus qui leur permettra de rester attachés à votre enseigne ou à votre produit.
La fidélisation des clients contribue grandement à améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cela entraînera alors une augmentation des performances commerciales de celle-ci. Or, cela ne peut se faire que s’ils continuent à faire confiance à une marque et à acheter leurs produits. De ce fait, il est important d’étudier l’impact du logiciel CRM sur le comportement client.
Vers une évolution de l’utilisation du CRM
À son origine, le logiciel CRM était utilisé pour collecter les informations sur les clients. Le but étant de centraliser toutes ces datas sur une même interface tout en permettant de faciliter l’accès aux différents collaborateurs qui peuvent être amenés à en avoir besoin. Au fil du temps, l’expérience de la relation client s’est largement développée. Il est devenu un composant fondamental dans l’élaboration des stratégies de l’entreprise.
L’outil CRM est désormais capable de fournir une meilleure expérience au client. Celle-ci sera à la fois personnalisée et beaucoup plus intime. Dans le cadre de l’élaboration d’un tunnel de vente ou la mise sur le marché d’un nouveau produit, par exemple, il peut analyser les réactions ou prédire le comportement client.
Grâce à ces données pertinentes, tous les employés, que ce soient les dirigeants ou les salariés, seront au même point d’égalité. En effet, les informations sur un client seront regroupées sur une fiche accessible à l’ensemble de l’entreprise. Chaque service pourra s’en servir pour mettre en place leurs différentes stratégies.
Cette connaissance équilibrée des consommateurs aide à engager des conversations pertinentes, idéales pour faire des sondages. En définitive, la solution CRM augmente la productivité opérationnelle ainsi que les chiffres d’affaires. En proposant des produits personnalisés, il sera plus facile d’influencer le client sur ses décisions.
Que faire pour améliorer l’impact du CRM sur les consommateurs ?
La stratégie CRM doit être améliorée afin de se démarquer de la concurrence. Plus l’investissement sera profond, mieux les clients seront réceptifs aux efforts fournis par l’entreprise.
Analyser les clients dans toute leur démarche
Une fois que l’entreprise est capable d’identifier les besoins des consommateurs, la relation client proposée sera supérieure à celle des concurrents. Le moyen le plus simple d’y arriver est d’utiliser des points de contact pour analyser le comportement client. Il faudra se baser sur toutes ses transactions, en commençant par ses recherches jusqu’à ses retours sur l’utilisation d’un produit.
Les clients doivent passer en premier avant les autres préoccupations. Dans ce cadre, les dirigeants et les salariés intègrent le parcours client au centre de toutes leurs stratégies. Plus précisément, les différents axes stratégiques doivent inclure les prospects et les consommateurs. Cette technique permet de proposer des nouveautés qui correspondront le plus à leur besoin.
Mettre à jour les données
La solution CRM consiste à créer des fiches clients personnalisées. Dans n’importe quelle étude de marketing, la prospection et la collecte des données sont des étapes très importantes. C’est aussi le processus le plus long et le plus complexe.
Leur mise à jour aide à maintenir la barre haute pour assurer la fidélisation et continuer à avoir un impact sur les consommateurs. Chaque nouvelle donnée est susceptible d’apporter le changement dont l’entreprise aura besoin. Ainsi, il faut toujours les noter, même s’il s’agit d’une nouvelle transaction ou d’une réclamation.
Exploiter toutes les fonctionnalités du logiciel
Le logiciel CRM a l’avantage d’automatiser de nombreuses tâches afin de faciliter le processus. Pour avoir un meilleur impact sur le comportement des consommateurs, il peut envoyer des messages personnalisés.
Par exemple, les clients recevront des remerciements après chaque achat. Le jour de leur anniversaire, il peut envoyer un e-mail avec un code promo à l’intérieur. L’outil CRM permet aussi de rédiger des newsletters personnalisées en vue de prévenir la date les prochaines promotions.
Cet outil peut aussi les notifier lorsqu’un nouveau produit qui risque de leur plaire est mis en vente sur le marché. Il peut aussi notifier ceux qui n’ont rien acheté depuis longtemps. Bien entendu, offrir une remise est vivement recommandé pour espérer un retour dans cette situation.
En résumé, mettre les clients au centre de toutes les stratégies commerciales est bénéfique pour le chiffre d’affaires. Les stratégies d’influences utilisées depuis l’outil CRM aident à avoir un meilleur impact sur leur comportement envers l’entreprise.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read