Pourquoi le CRM est indispensable aux services Support & SAV ?
Avec la constante évolution des nouvelles technologies, la relation entre une entreprise et ses clients est de plus en plus importante et privilégiée par les professionnels. Il est constaté que les trois quarts des expériences d’un produit qui sont négatives sont générés par la qualité des services supports ou après-vente et non de la qualité du produit. Afin d’éviter ce type d’expérience et proposer aux clients l’excellence, il est nécessaire d’instaurer une relation de confiance entre lui et le SAV le support, la hot-line ou le télé-conseil de l’entreprise. Même si un service client intervient après la vente d’un produit, il reste essentiel pour fidéliser un client.
Le service client
Le service client est composé de personnes étant en relation avec les clients avant, pendant et après l’achat d’un produit. Ils reçoivent les appels téléphoniques et les traitent. Ils gèrent également les contrats de service et les diverses prestations techniques, assurent le SAV, les réclamations, les retours des produits défectueux et aident aussi à préserver la réputation de leur entreprise par les réseaux sociaux et diverses communications sur le Web. Par contre, un service client ne gère pas la vente directe qui est assumée par le service commercial ainsi que les expéditions et la production du service gestion de production ou encore la facturation et le marketing interne ou externe. Pour qu’un service client soit plus efficient, des solutions CRM ou Customer Relationship Management ou GRC (gestion de la relation clients) existent. Ces solutions de CRM évitent ainsi de nombreuses erreurs comme les ressaisies, les pertes de données, etc.
Qu’apporte un CRM au sein d’un service client ?
Au niveau des ventes, la solution de CRM permet d’enregistrer une demande vers divers canaux. Selon le type de CRM, il peut exister un formulaire en ligne dans l’espace client pour que ce dernier puisse entrer en contact avec l’entreprise. Il est aussi possible d’y associer un outil de ticketing. Une B.A.L. dédiée à ce service est reliée au logiciel, et même à l’option d’un chat en ligne pour l’entreprise qui désire mettre en place ce système. Une messagerie en ligne est de plus en plus utilisée pour les activités BtoC sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs d’un service client ont aussi leur travail facilité par certains outils d’alerte comme la gestion d’escalade des demandes ou encore la hiérarchisation des divers tickets. Le CRM est encore intégré à un ERP pour qu’un utilisateur puisse accéder à l’historique d’un client lorsqu’il est chargé de résoudre un incident. Ce même GRC possède une fonction indispensable qui est la planification. Cette fonctionnalité permet d’organiser et optimiser les déplacements des techniciens allant assurer des interventions sur place. Des outils de reporting tracent alors les différentes actions et interventions pour chaque demande effectuée et traitée.
Le CRM et la communication entre un SAV et les clients d’une entreprise
Comme l’hyperconnection est devenue indispensable, une entreprise doit être accessible 24h/24 et 7j/7. Le CRM gère très bien ce temps grâce à la solution d’espace client qui permet de répondre à de multiples besoins des clients en réagissant en toute facilité. Il est alors la passerelle indispensable entre la demande du client et le SAV comme un dépannage à distance, un devis, une intervention sur site, une édition de divers documents, etc. Ainsi, grâce à la mise en place d’un CRM comprenant un espace client, le niveau des clients et prospects augmente sur le plan relationnel et opérationnel.
Pourquoi le CRM devient-il presque obligatoire pour un service client ?
Le service client de qualité d’une entreprise lui permet de se distinguer largement de la concurrence. Il faut savoir que 48 % des entreprises ne répondent pas aux courriers de réclamations qu’elles reçoivent et que 19 % des entreprises ont un service client injoignable. Le SAV d’une entreprise lui permet d’améliorer considérablement son image auprès de ses prospects et clients. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est le client qui est le dernier bénéficiaire des méthodes d’optimisation de l’entreprise. Pour le fidéliser ou transformer un prospect en client, l’outil CRM du service client joue alors un rôle primordial pour la fiabilité de la base de données, des réponses apportées à ses questions et aide ainsi à améliorer sa satisfaction et à le fidéliser durablement. Un SAV est amélioré par un CRM qui gère la qualité des services rendus. Ainsi, un historique complet des courriers envoyés et reçus, des produits commandés, des appels téléphoniques successifs, des e-mails ou de la validité de certains contrats sont des informations clients devant être centralisées. Grâce à ces informations, les tickets peuvent être visualisés et le service client peut mieux intervenir afin de servir le plus correctement possible le client. L’outil CRM permet encore d’améliorer les réponses qui deviennent plus rapides et précises. Grâce à la mise en place de connaissances internes utilisables par les collaborateurs du service client, les réponses sont plus efficientes et les clients satisfaits.
Quelles sont les meilleures fonctions d’un logiciel CRM à utiliser par le service client ?
Grâce à un outil CRM, il est aujourd’hui possible de proposer à ses clients un service ouvert 24h/24 et 7j/7 leur permettant de pouvoir enregistrer des questions, de demander des services, de télécharger certains documents ou de visualiser les divers messages du service clients par exemple. Les tickets peuvent être immédiatement affectés à des techniciens en fonction de leurs compétences afin d’accroître la productivité tout en réduisant le traitement des demandes. L’assistance demandée par le client est alors remplie et le coût du traitement en est réduit.
Le CRM et la communication multicanal
Afin d’obtenir une bonne cohérence, il faut optimiser votre portail self-service et y intégrer votre logo et vos couleurs. L’accès doit aussi être totalement sécurisé. Remarquez les habitudes de vos clients et choisissez la communication multicanal qui leur convient le mieux en fonction de leurs moyens de communications préférées, mais également de leur degré d’urgence. Ces choix se font entre l’appel téléphonique, l’e-mail ou le SMS, mais pas que, les canaux digitaux sont aussi importants comme le chat, le call back et autres fonctions Web à intégrer dans votre service clients. Il faut savoir que sur un site e-commerce, seulement 1 % des internautes passent une commande. Pour augmenter le chiffre des commandes, un CRM permet d’intégrer un bouton « rappelez-moi » pour que le service clients le rappelle rapidement sans pour autant recomposer le numéro de téléphone. Le Chat est encore une autre méthode efficace pour transformer un prospect en client. Pour finir, le CRM est encore très utile pour les clients qui veulent être écoutés ou donner leurs avis via les réseaux sociaux. Certaines fonctions peuvent alors intégrées comme SocialMention, Corporama, Google Alerts dans un tableau de bord du CRM. Cette intégration doit prendre en compte les attentes des clients et prospects ainsi que les lieux où ils s’expriment, car les réseaux sociaux sont leurs nouveaux moyens de communication.
Le service client d’une entreprise doit donc être présent pour écouter et répondre aux clients et prospects. L’aide d’un CRM est donc plus que précieuse à l’ère des nouvelles technologies pour les entreprises travaillant sur le Web.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read