Comment créer un formulaire contact performant ?
Définir un « persona » pour le formulaire de contact
L’efficacité d’un message est d’autant plus optimale qu’il parvient à la bonne personne. Réussir à bien définir sa cible se révèle donc très important si vous voulez donner toutes les chances à votre communication de porter des fruits. La règle s’applique également ici puisque vous devez bien maîtriser votre cible si vous voulez qu’un grand nombre de personnes remplisse votre formulaire de contact.
Déterminez ce qui pourrait intéresser votre client idéal, le ton sur lequel vous adresser à lui, les renseignements dont vous avez besoin sur lui. Par exemple, si votre cible idéale n’est composée que de professionnels, inclure des champs comme « site web » ou « nom de l’entreprise » paraît logique.
Vous pourriez également trouver, à partir du fichier client créé, de nouvelles opportunités d’affaires. Imaginez qu’un professionnel ne remplisse pas le champ « site web » et que vous proposez des services de création de sites. Celui-ci devient un client potentiel dans ce domaine et une opportunité d’affaires très intéressante.
Cette démarche vous permettra de créer un formulaire de contact performant et d’en faire un véritable outil de CRM.
Prendre en compte l’UX dans la conception du formulaire de contact
Aujourd’hui, l’UX, « eXpérience Utilisateur », est devenu très important pour toute intervention dans laquelle l’internaute constitue un acteur. Si vous voulez que vos prospects remplissent votre formulaire de contact, vous devez le concevoir de manière à leur faciliter la tâche. Pour cela, deux options s’offrent à vous.
Option 1 : Créer un formulaire de contact avec peu de champs
Un formulaire de client avec de nombreux espaces à remplir intimide le prospect et le fait fuir. L’internaute sera moins enclin à compléter votre fiche client s’il a l’impression de fournir de gros efforts. Un questionnaire qui possède 5 champs maximum suffit largement et présente plus de chances de convertir.
Réduire le nombre de cases que vous proposez à remplir n’aide pas seulement à améliorer l’expérience de l’utilisateur. Cette démarche vous facilite également votre gestion CRM et vous aide à obtenir un fichier prospect pertinent et utile. Si vous ne comptez pas utiliser l’adresse du prospect, alors il est inutile d’ajouter ce champ.
Bien qu’il faille limiter le nombre d’espaces, il peut arriver que vous ayez besoin d’un grand nombre d’informations sur le client et de plus de cases à remplir. Dans ce cas, il faut adopter la solution 2.
Option 2 : Décomposer le remplissage pour les formulaires longs
Si en raison des informations dont vous avez besoin le formulaire est rallongé, alors scindez-le en plusieurs étapes. Regroupez les champs de même nature et n’excédez pas 5 champs par étape. En optant par exemple pour un formulaire de deux étapes de 5 champs chacun, l’internaute aura beaucoup plus de plaisir et de facilité à le remplir plutôt que s’il aurait dû remplir 10 champs d’un coup.
Placer l’ancre du formulaire de prospect au bon endroit
Vous voulez certainement qu’un grand nombre d’internautes remplisse votre formulaire de contact. Alors, il faut qu’il soit accessible pour que vos clients ne passent pas à côté. Imaginez que vous souhaitiez qu’une personne vous appelle, mais que vous ne lui avez pas donné un numéro de téléphone. C’est évident qu’elle ne vous appellera jamais, malgré sa volonté de le faire.
Placez l’ancre qui mène au formulaire de contact le plus haut sur votre site pour qu’elle soit visible par tout visiteur. L’idéal serait d’en mettre une deuxième en bas de page, de manière à ce que l’internaute n’ait pas à scroller vers le haut pour la retrouver.
Créer une page dédiée
Créer une page dédiée optimisera le taux de remplissage de votre formulaire de contact. Elle servira à héberger le formulaire et à mettre en confiance l’internaute. Utilisez cette page pour donner des renseignements sur votre entreprise.
Renseignez par exemple vos numéros, bureaux, boîtes postales, adresses physiques. L’objectif c’est de montrer à l’internaute qu’il est sur le site d’une entreprise physique, réelle et sérieuse. Pour optimiser ce sentiment de confiance, ajoutez également votre numéro SIRET et intégrez l’itinéraire pour vous rejoindre dans vos locaux.
Vous pouvez, c’est d’ailleurs très recommandé, également mettre le délai au bout duquel vous rappellerez le prospect. Plus le délai est court, plus cela l’encourage à s’engager.
Adopter une disposition qui permet d’obtenir un fichier client parfait
Un formulaire, pour être performant, doit vous permettre de recueillir des informations utiles, que vous utiliserez pour concevoir un fichier client. Il faut alors que vous soyez en possession d’un document clair et qui vous permet d’exploiter les données que vous avez collectées. Créez donc votre formulaire de contact en mettant des champs différents pour chaque information importante.
Par exemple, utilisez deux champs différents pour le nom et les prénoms. En procédant ainsi, vous :
- Évitez de froisser votre client en utilisant pour le nom la typographie du prénom. Votre réponse à son formulaire doit lui montrer que vous le connaissez et que vous saurez le satisfaire.
- Obtenez des données fiables, claires et exploitables.
- Exploitez mieux le fichier prospect que vous avez obtenu.
Bien qu’il faille séparer les champs, n’oubliez pas qu’il faut absolument tenir compte de l’expérience utilisateur et mettre en place un formulaire ergonomique.
Intégrer une protection anti-spam
L’intégration d’une protection anti-spam est importante d’autant plus qu’elle vous évite de vous retrouver avec un fichier client empli de fausses informations. Il faut donc limiter l’accès aux spammeurs en exigeant, par exemple, que le client coche une case, qu’il donne le résultat à un calcul ou qu’il saisisse un mot précis.
Concevoir un excellent CTA
Le CTA, Call To Action, constitue une composante très importante du formulaire de client. C’est le « bouton » qui encouragera l’internaute à envoyer le formulaire dès qu’il aura fini. Il doit donc être bien conçu pour le pousser à valider ses informations.
Choisissez une ancre avec un texte proche de l’internaute et qui le met en confiance. Plutôt que d’utiliser « Soumettre », vous pourriez par exemple utiliser « Je veux être recontacté » ou « Contactez-nous ». Si l’objectif, c’est de fournir un devis au client, utilisez des expressions comme « Demander mon devis gratuit ».
Peu importe le texte d’ancre que vous aurez choisi, assurez-vous que votre CTA est :
- Visible.
- Bien soigné.
- Et surtout lisible.
En plus, utilisez des couleurs qui permettent de mettre en valeur l’ancre et d’attirer l’attention de l’internaute.
Créer une page de remerciements après le remplissage du formulaire de contact
Lorsque vous possédez un site, il faut aussi chercher à réduire le taux de rebond. Créer un formulaire de contact avec une page de remerciements après validation permet de réduire ce taux. En effet, le prospect a rempli toutes les cases et a soumis son formulaire. La page de remerciements sera l’occasion parfaite pour mettre en valeur un contenu utile, susceptible d’attirer de nouveau son attention et de le garder encore sur votre site.
Harmoniser le formulaire du client avec le RGPD
L’entrée en vigueur du RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, vous contraint à adopter certaines mesures dans le traitement des informations recueillies. Quand vous décidez de créer un formulaire de contact, vous devez intégrer une case à cocher par le client, action par laquelle il vous autorise à traiter les informations que vous aurez recueillies.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read