Pourquoi est-il important de faire le choix d’un CRM Cloud ?
Les logiciels de gestion de la relation client existent depuis des années, mais ils prennent aujourd’hui une place beaucoup plus importante et plus courante dans les entreprises de toutes tailles. Auparavant, le crm se basait sur l’intégration d’une solution de vente coûteuse sur votre site web. Mais avec le cloud, toutes les entreprises ont la possibilité de tirer profit de ces plateformes.
La gestion de la relation client dans le cloud joue un rôle plus important, car toutes les entreprises peuvent facilement y accéder. De plus, elle s’adapte aux évolutions, aux besoins des clients et aux techniques de management qui varient au fil des fluctuations du marché et de l’évolution des produits proposés. Pour mieux vous aider, il est essentiel de définir ce qu’est un logiciel de crm et de gestion de relation client basé sur le cloud, les raisons pour lesquelles il faut l’utiliser et la manière dont votre entreprise devrait en faire usage pour obtenir des résultats probants.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la relation client basé sur le cloud ?
Il est tout d’abord important de définir de manière pratique ce qu’est un logiciel de crm basé sur le cloud. Ces types de logiciels sont hébergés dans le cloud. Cela implique que les données et les diverses informations sur les clients y sont stockées et n’importe quelle entreprise peut facilement accéder à ce service par le biais du web.
Donc, votre entreprise n’aura plus à se tracasser et à se soucier de la méthode et du processus de gestion du stockage des données de chaque client. Elle n’aura plus à s’acquitter de sommes importantes pour la mise en place de licences individuelles sur les appareils. Le fournisseur de solution de gestion de la relation client prend en charge toutes ces tâches lourdes. De ce fait, votre entreprise aura accès à une solution facile à utiliser.
Les logiciels de crm sur le cloud peuvent faire tout ce qu’un logiciel de crm sur site peut réaliser. Par ailleurs, ils s’adaptent aux besoins de votre client et fournissent une rentabilité assez conséquente à long terme pour le client.
Adieu aux logiciels sur site
La gestion de la relation client sur site est beaucoup plus coûteuse au départ et à long terme. En effet, l’installation de ce type de logiciel requiert le savoir-faire et l’embauche des professionnels pour assurer la maintenance des logiciels et du matériel complémentaire. Cette solution est tout simplement inadaptée aux petites entreprises, ce n’est donc pas une option pour la plupart des PME et des start-up de par leur budget limité.
Actuellement, une solution de logiciels de crm et de gestion de relation client n’est plus un outil réservé à ceux qui peuvent se le permettre. Certaines entreprises spécialisées dans le secteur de la gestion de client fournissent des solutions de crm gratuites. Elles sont toutes basées sur le cloud, ce qui les rend plus accessibles aux petites entreprises. Par la même occasion, elles peuvent amplement profiter des avantages tels que :
- Le stockage illimité.
- Les profils de clients.
- L’intégration des téléphones et des médias sociaux.
- Les modèles professionnels.
- Les diverses automatisations.
Le coût ne joue plus aucun rôle pour déterminer si une solution de logiciel de crm axé sur la gestion de la relation client est adaptée ou non à votre entreprise. Toutes les options ne sont pas gratuites, cependant, certains fournisseurs proposent un service de gestion de crm entièrement personnalisable et sur mesure en fonction des besoins de chaque entreprise et client. Cela vous permettra de faire des économies sur le long terme. En outre, l’adoption d’un logiciel de crm et gestion de relation client basé sur le cloud est quasiment incontournable et à la mode pour qu’une société reste compétitive dans son secteur d’activité.
Les divers types d’intégration de tiers dans un logiciel CRM
Il existe différentes intégrations qui rendent les logiciels de crm basés sur le cloud plus efficace. C’est pour cette raison qu’elles possèdent une section spécifique à laquelle elles sont dédiées. Ci-après les intégrations les plus essentielles vues dans les détails.
- Médias sociaux
L’intégration des médias sociaux est impérative dans l’économie de confiance actuelle. La majorité des utilisateurs et des clients utilisent les médias sociaux pour effectuer leurs achats ou entrer en relation avec une entreprise lorsqu’elles ont un problème.
Ces intégrations permettent à vos agents et commerciaux de connecter les flux des médias sociaux directement dans leur tableau de bord crm. Cela leur permettra de voir les derniers messages d’un client et d’être au courant des appels à l’aide. Lorsque le logiciel de crm de votre entreprise est déjà en ligne, il est plus facile d’intégrer des sites web tiers comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn. En effet, l’utilisateur et le client n’auront pas à faire beaucoup d’effort pour installer le logiciel ou développer des codes.
- Marketing par courriel
Les logiciels de service de marketing par courriel comme MailChimp sont également importants. En effet, les campagnes de marketing par courriel sont indispensables pour une entreprise qui désire atteindre leurs clients par le biais de divers canaux. La communication par courriel avec le client est importante, car la majorité des clients effectuent leurs achats en ligne. Comme la plupart d’entre nous vérifient leurs e-mails régulièrement, l’utilisation de crm basé sur le cloud sert à optimiser leurs intégrations de marketing par e-mail intégrées.
- Service VoIP
L’intégration du service VoIP de votre entreprise dans votre plateforme de crm donne à vos agents un pouvoir de gestion totalement nouveau. Grâce à l’intégration des deux solutions, ils peuvent :
- Passer et recevoir des appels téléphoniques venant d’un client.
- Mettre les appelants en attente.
- Transférer les appels des clients.
- Utiliser d’autres contrôles d’appels sans quitter la plateforme crm.
Cela fournira un gain de temps considérable aux agents et d’avoir les données clients ainsi que les commandes téléphoniques à portée de main.
Tout le monde utilise la solution gmail même ceux qui disposent d’un logiciel de crm ou de gestion de relation client. Gmail étant très répandu, il est logique que les logiciels de crm basés sur le cloud incluent des intégrations et applications Gmail. Les données sont disponibles en ligne afin que le transfert et l’accès aux détails concernant les clients soient facilités au maximum. L’intégration de Gmail dans votre solution crm permet aux agents de se tenir au courant des dernières requêtes des clients par e-mail. Les solutions de cloud computing facilitent simplement les intégrations grâce à la puissance des API.
- Autres produits logiciels de CRM
Une solution de crm basée sur le cloud peut également s’intégrer à d’autres fonctionnalités comme les outils de marketing ou les solutions de gestion des effectifs. Supposons que votre entreprise utilise un logiciel crm spécifique, mais que vous jugez que de meilleures options d’assistance au client sont de mise. Le fournisseur d’une solution crm vous proposera donc des options comportant des options de support multicanal. L’idée réside sur le principe selon lequel vous avez la possibilité d’étendre votre solution de crm et gestion de relation client afin de mieux vous aligner sur les éventuels besoins de votre entreprise et d’y répondre en temps voulu. Les données supplémentaires collectées par d’autres logiciels de crm seront également stockées dans le cloud pour une meilleure accessibilité. Dans tous les cas, lorsque les agents ont les meilleurs outils en main, ils ont la possibilité d’offrir une expérience client optimale.
Qu’en est-il de l’offre saas ?
Par ailleurs, vous pouvez combiner votre solution de CRM à une utilisation du saas. Cette branche du Cloud computing consiste en une distribution de logiciels qu’un fournisseur mettra à la disposition des clients par le biais d’internet. Les applications hébergées en saas ont une similarité avec une méthode de gestion en mode sap. Grâce à l’application saas, une société a la capacité de concevoir des produits logiciels et à tirer profit des API du fournisseur en vue d’une intégration à l’offre saas correspondante.
Elle présente des intérêts majeurs pour votre entreprise :
- Le logiciel saas contribue à réduire voire éliminer les frais de maintenance.
- Le saas s’adapte à toutes les modalités de votre business.
- Le logiciel saas est accessible depuis n’importe quel appareil.
Si vous souhaitez intégrer ce service commercial, le fournisseur vous enverra un devis pour que vous ayez une idée du montant de l’abonnement. Dans tous les cas, en intégrant l’offre saas au sein de votre société, vous pouvez avoir la garantie de bénéficier d’un service customer fiable. Vous pouvez consulter un blog spécialisé pour en savoir plus.
Dans quelles mesures votre entreprise peut bénéficier du CRM basé sur le Cloud ?
Un logiciel crm ou de gestion de relation client sur site peut bien être utilisé, mais les experts recommandent les logiciels client accessibles sur le cloud pour plus de fiabilité. Ils fournissent également des qualités indéniables en termes de coût, de sécurité, d’évolutivité et d’accessibilité.
- Si vous êtes une PME…
Une solution et des logiciels de crm basés sur le cloud pour les petites entreprises sont extrêmement bénéfiques. En plus des coûts faibles, il est plus aisé de moduler ces solutions à la hauteur du budget que le client est prêt à allouer. Les PME n’ont ni l’espace ni les fonds nécessaires pour mettre en place leur propre système de gestion des relations avec les clients qui répondrait à leurs besoins spécifiques. Grâce aux logiciels de crm basés sur le cloud, les PME ont le choix entre plusieurs options qui sont conçues pour s’adapter à leurs besoins compte tenu du marché.
- Si vous êtes une grande entreprise…
Une solution de crm basée sur le cloud s’intègrent à un grand nombre d’applications et de logiciels tiers comme Gmail, Microsoft et d’autres solutions de marketing par courriel. Vous pouvez donc garder le système en place afin que les équipes qui s’occupent de la gestion du volet marketing puissent migrer vers la nouvelle solution. La plateforme entière est également sauvegardée et stockée dans le cloud, ce qui peut réduire considérablement les coûts.
Comment savoir si votre entreprise en a besoin ?
Vous disposez d’un logiciel de crm et de gestion de relation client depuis un certain temps ? Votre entreprise n’a pas encore adopté un logiciel de crm basé sur le cloud ? Vous êtes un nouveau propriétaire d’entreprise et le logiciel de crm est un concept entièrement nouveau ? Les signes suivants vous aideront à savoir que vous devez intégrer un logiciel de crm basé sur le cloud.
- Vous êtes une petite entreprise ou une start-up
Grâce à un logiciel de crm qui fonctionne avec le cloud, vous n’aurez pas besoin d’embaucher un professionnel pour assurer toutes les installations. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier du stockage de toutes vos données. L’hébergement de centres de données coûteux pour gérer la plateforme est complètement inutile.
- Votre entreprise fonctionne-t-elle principalement en ligne
Si c’est votre cas, il est tout à fait logique de stocker vos données en ligne. Inutile d’acheter du matériel ou des logiciels qui ne fonctionneraient que dans un environnement de bureau traditionnel si votre entreprise ne possède pas des bureaux physiques.
- La mobilité est-elle une priorité
Dans ce cas précis, vous et votre équipe passez la majeure partie de votre temps en dehors du bureau. De ce fait, que ce soit lors de réunions ou en travaillant à domicile, les données doivent être accessibles. Une solution de crm sur site n’offre généralement pas d’options de mobilité, ce qui donne l’avantage aux logiciels de crm et de gestion de relation client basés sur le cloud, en particulier pour les petites entreprises.
- Vous souhaitez bénéficier d’un réseau de clients sûr et fiable
Les logiciels de crm en ligne offrent généralement aux entreprises et aux clients un cryptage SSL et suivent les protocoles HIPAA. Cela implique que les données des clients bénéficient d’un niveau de confidentialité optimal. C’est essentiel dans l’économie de confiance actuelle où le piratage informatique figure parmi les fléaux à combattre.
Résolution des problèmes techniques qui surviennent inévitablement
Même si vous le pouviez, il n’est pas nécessaire de perdre votre temps sur des questions techniques. En effet, vous devez plus vous focaliser sur des services plus importants comme la recherche de moyens d’augmenter les ventes et les revenus de votre entreprise, ou de se concentrer sur une politique commerciale de salesforce fidélisation de client. Si vous possédez un logiciel crm basé sur le cloud, les fournisseurs de ces solutions en ligne se chargent de la gestion de tout l’aspect technique des tâches. C’est notamment le cas des logiciels saas. En outre, ils proposent également des options avantageuses d’assistance au client pour les problèmes plus faciles à gérer.
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