Comment booster sa base de données de prospects ?
Vous êtes chef d’entreprise et vous misez fortement sur votre base de données de prospects afin de les transformer en nouveaux clients ? Sachez qu’un nouveau client coûte 5 à 25 fois plus cher à fidéliser qu’un habitué, car il faut que vous puissiez cultiver une relation de choix entre la marque et celui-ci. Ainsi, prospecter pour atteindre des consommateurs éventuels, mais assez volatils ne se fait pas tout seul. Il faut donc augmenter de façon significative votre fichier de prospection avant tout.
Les erreurs à ne pas commettre pour augmenter son fichier prospect
Lors de ces deux dernières décennies, les consommateurs ont évolué avec leur temps et il ne faut plus du tout travailler à l’ancienne. Ces clients potentiels en B2B et en B2C ne sont plus du tout les mêmes et il est nécessaire d’utiliser des méthodes contemporaines et de bons outils informatiques si vous désirez les accrocher et les fidéliser. Donc, on laisse tomber les vieux tableaux et leurs mauvaises nomenclatures qui limitent vos possibilités, vos connaissances et vous font perdre un temps précieux pendant que la concurrence gagne du terrain sur votre territoire.
Les bonnes décisions pour gagner de nouveaux prospects
Que vous soyez le dirigeant d’une TPE ou d’une PME avec plus de personnel, vos problématiques sont identiques pour centraliser vos données, pour avoir un meilleur suivi commercial, pour rendre efficients vos équipes de vente et votre marketing, pour avoir connaissance des performances commerciales de votre équipe et savoir comment faire pour augmenter vos devis de façon considérable. Vos solutions de CRM passent donc par des outils vous permettant d’augmenter votre fichier de prospects. Attention, il ne s’agit pas d’acheter à une startup des emails ou de constituer une base de données, mais d’opter pour de réelles solutions afin de construire une audience personnelle pour votre activité par le biais d’un ficher de prospects intéressés par votre production. Le CRM ou Customer Relationship Management en VO ou GRC pour Gestion de la Relation Client en VF est l’outil indispensable servant à optimiser la qualité de vos relations avec vos clients, de les fidéliser et ainsi de pouvoir maximiser votre chiffre d’affaires.
Avoir des objectifs définis et structurés
Commencez par vous poser les bonnes questions qui sont le fondement de votre activité pour développer votre activité en vendant davantage . Passez par le SMART qui se définit ainsi : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis. Vous aurez ainsi un regard plus objectif sur les actions à mener. Voici quelques exemples :
- Accroître la clientèle de 25 à 35 % pour l’année à venir.
- Tripler le trafic sur votre site Internet.
- Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître.
- Étendre votre activité sur un territoire plus vaste.
Quand ces objectifs seront bien définis, alors vous devrez cibler les personnes à atteindre pour trouver de nouveaux clients
Savoir qui sont vos prospects pour les transformer en clients
Si votre activité est dans le B2C et que votre objectif est d’atteindre les particuliers ou dans le B2B pour les professionnels, vous briguez certainement des profils idéaux. Surtout, ne pensez pas que votre activité et vos méthodes sont différentes de vos concurrents, ce serait une erreur. Vous avez certes des spécificités, mais il faut vous différencier des autres tout en sachant que vos clients se moquent des discours institutionnels. Ils veulent simplement que vous puissiez répondre au mieux à leurs attentes, besoins et exigences. Collectez donc la data pour personnaliser votre communication avec eux. Ainsi, il est judicieux de dresser leur portrait robot et pour créer ces personas, posez-vous les bonnes questions comme :
- Qui sont les prospects de mon entreprise ?
- Quel est leur âge en moyenne ?
- Quel est leur pouvoir d’achat ?
- Que consomment-ils habituellement ?
- Quel est leur niveau d’étude et à quelle CSP appartiennent-ils ?
Avec ces bases de marketing, il est possible de personnaliser les campagnes, d’adapter le ton que l’on désire donner et atteindre ces prospects par les supports qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Il n’est pas nécessaire de se servir des réseaux sociaux en masse ni la TV non plus quand un budget est limité, le ROI ou retour sur investissement est la méthode la plus pratique et efficace. Par contre, il ne faut pas vous adresser de la même façon ni sur les mêmes supports selon l’âge, la situation ou ce que préfèrent vos prospects. Une fois que vos objectifs et prospects seront bien définis, alors vous pourrez utiliser les bons produits pour les atteindre. Il faudra donc centraliser, via une base de données qualifiée, toutes les informations dont vous avez besoin et optimiser les canaux utilisés par vos prospects.
L’utilité du CRM
Le CRM est un outil vous permettant de gérer vos contacts et les piloter lors de campagnes de marketing. Vous allez trouver des CRM pour tous les budgets et toutes les tailles d’entreprises. À vous de choisir le bon pour importer vos données existantes, centraliser vos contacts, centraliser les derniers contenus qu’ils ont chargés de votre site, les derniers emails marketing échangés avec vous et les dernières actions de vos commerciaux. Le CRM et l’Inbound marketing vont vous permettre de mettre en place votre blog d’entreprise sur votre site pour attirer les prospects, intégrer des formulaires leur permettant de télécharger certains contenus à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, réaliser des campagnes marketing automatiques et intégrer des outils de conversation comme un chat par exemple.
Des fonctionnalités bien utilisées pour accroître un fichier prospect
De nombreux outils proposent des tableaux de bord personnalisables afin de diriger les performances marketing des équipes commerciales d’une entreprise. Ils permettent aussi de suivre toutes les transactions en cours et de pouvoir catégoriser les ventes ayant un fort potentiel. Pour que ces outils soient productifs, il est nécessaire que la direction et les équipes marketing y adhèrent et y soient formées. Si vous rencontrez des blocages chez vos collaborateurs, il faut les lever et leur proposer des formations nécessaires afin qu’ils arrivent à maîtriser ces outils et les intégrer dans leur quotidien au travail. Vous avez encore la possibilité de faire sous-traiter cette partie de votre activité par des agences spécialisées.
Mettre en place une stratégie « sales enablement »
Cette stratégie passe par la fourniture de logiciels CRM permettant à vos commerciaux d’automatiser les tâches administratives. Ils doivent aussi avoir accès au CRM par leur téléphone mobile afin d’intégrer de nouveaux prospects lorsqu’ils en trouvent sur le terrain et être formés au Social Selling qui est une démarche consistant à utiliser les réseaux sociaux par le biais d’un Smartphone afin de générer de nouveaux leads ou prospects.
En conclusion, vous l’aurez compris, vos commerciaux n’en sont plus au temps du porte-à-porte pour dénicher un nouveau prospect. Votre devoir est d’augmenter votre fichier de prospection pour qu’ils soient plus rentables et que votre entreprise puisse accroître son chiffre d’affaires. Allez où le consommateur se trouve, soit sur Internet, en magasin, sur les réseaux sociaux et même à l’endroit où il vous cherche. Pour y arriver, centralisez ces interactions afin de pouvoir multiplier vos opportunités de contact et de vente in fine.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read