Quels critères pour trouver un logiciel CRM adapté ?
Le Customer Relationship Management (CRM), que l’on traduit par gestion de la relation client (GRC) fait référence aux interactions entre votre entreprise et vos clients. Les dirigeants, mais aussi les forces de vente et les services commerciaux doivent y payer une attention particulière afin de répondre au mieux aux besoins des acheteurs. En cela, il existe de nombreux logiciels CRM visant à simplifier la gestion de la relation client. Il faut juste vous assurer de bien choisir celui qu’il faut en tenant compte des critères qui suivent.
Choisir un logiciel CRM en fonction du budget
Avant même de voir quelle solution CRM il faut pour votre entreprise, vous devez établir un budget précis. Il existe différents éléments qui vont influencer la somme nécessaire. Il ne faut donc pas vous précipiter au risque de ne pas pouvoir profiter du logiciel CRM que vous voulez le cas échéant. Outre les frais directement liés à l’achat du logiciel GRC, il faut notamment considérer les frais en temps. En outre, la formation des salariés à l’utilisation du logiciel CRM choisi constitue un autre investissement. Ferez-vous appel à un formateur professionnel ou un employé qui s’y connaît déjà en CRM va s’en charger ? Quoi qu’il en soit, il faut prévoir du temps et de l’argent pour la formation. Il faut aussi penser aux frais de serveur, au coût des licences infonuagiques ainsi qu’au prix de l’implantation de l’outil.
Choisir un logiciel CRM selon vos objectifs
Si chaque dirigeant doit prendre le temps de choisir un logiciel CRM, c’est parce que les objectifs ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Il est fortement conseillé de déterminer clairement les vôtres. Listez les résultats que vous et vos employés cherchez à obtenir en utilisant le logiciel GRC. Est-ce pour automatiser les ventes dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires ? Voulez-vous compiler des données et des statistiques pour optimiser les prises de décisions ? Un bon outil de GRC peut également vous aider à bien gérer la force de vente et à établir une harmonie dans les communications entre collègues. C’est à vous de voir lesquels de ces objectifs vous voulez atteindre.
Choisir un logiciel CRM simple
Si vous voulez économiser du temps, nous vous conseillons de vous tourner vers une solution CRM simple, mais efficace. Ainsi, l’équipe concernée pourra la maîtriser plus facilement et plus rapidement. Avec le temps, vous pourrez adopter un autre logiciel CRM plus complexe si nécessaire, lorsque les salariés seront totalement habitués à la GRC. Voici quelques astuces qui vous aideront à bien choisir votre logiciel CRM :
- Comprendre le fonctionnement de l’outil CRM avant de l’adopter.
- Choisir un système facile d’utilisation, surtout au départ.
- Sélectionner un logiciel CRM adapté à la méthode de travail de l’équipe.
Quand votre logiciel GRC sera prêt à être utilisé, n’oubliez pas de former les salariés même si vous avez opté pour la simplicité. Ensuite, il convient de les laisser faire évoluer le CRM au gré de vos attentes. Même si nous recommandons de choisir un outil adapté à votre méthode de travail, celle-ci changera automatiquement lorsque vous utiliserez le logiciel. Tout le monde doit s’y préparer avant même de commencer à utiliser la solution CRM. L’équipe devrait avancer ensemble vis-à-vis de l’utilisation de l’outil GRC.
Choisir un logiciel CRM qui suit l’évolution de l’entreprise
Un logiciel CRM efficace est un logiciel capable de suivre la croissance de votre société. Il ne faut pas oublier que le rôle principal d’une solution CRM est d’apporter de nettes améliorations à vos performances. En d’autres termes, elle doit être en mesure de vous aider au fur et à mesure que votre entreprise et vos objectifs évoluent. Grâce à son automatisation, elle devrait conduire l’équipe vers la réussite en leur simplifiant les tâches. Ainsi, ils gagneront du temps et de l’efficacité. D’une certaine manière, un logiciel CRM qui suit votre évolution vous aidera aussi à évoluer plus rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de bien réfléchir pour savoir quelle solution il vous faut.
Les avantages de l’automatisation dans une solution CRM
L’automatisation est l’un des principaux atouts d’un bon logiciel CRM. Elle permet à toute l’équipe de créer des rappels de suivi. Les employés pourront mieux gérer les envois de courriels puisque cela se fera de façon automatique. Il sera plus simple de placer les clients selon leur parcours d’achat, ce qui permettra à l’équipe commerciale de mettre en œuvre les meilleurs processus de vente. L’automatisation du CRM garantit également le contact avec des clients qui sont déjà prêts à acheter chez vous.
Trouver un bon partenaire CRM
Puisque le temps est vraiment de l’argent dans le monde des entreprises, il vaut mieux miser sur une solution CRM qui vous permettra justement d’économiser votre temps. Pour cela, il est conseillé de trouver un partenaire GRC efficace pouvant offrir un soutien technique de bonne facture à votre entreprise. D’un autre côté, vous pouvez former un expert à l’interne pour ne pas dépendre d’une autre entité. Mais vous pouvez aussi miser sur le service clientèle de votre fournisseur pour bénéficier de l’assistance nécessaire. Mais encore faut-il vérifier la qualité du service en question.
Les avantages de former un expert CRM au sein de l’entreprise :
- Vous pouvez configurer le CRM en interne.
- Vous profitez d’un support technique disponible à tout moment.
- Vous pouvez établir des documents de support.
Les avantages de trouver un partenaire CRM externe :
- Vous gagnez du temps, car vous n’aurez pas à former le partenaire.
- Vous bénéficiez d’un soutien technique performant même si le projet est complexe.
- Le partenaire dispose de plus de ressources.
Choisir un logiciel CRM au service de l’ensemble de la société
Il n’est pas évident de trouver un logiciel CRM avec lequel tout le monde est confortable. Mais pour que la solution fonctionne, il faut impérativement opter pour un outil qui convient à l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, récoltez un maximum d’avis auprès d’eux avant de choisir un logiciel GRC en particulier. Nous vous proposons ces quelques conseils pour choisir la bonne solution CRM pour votre entreprise :
- Notez bien vos besoins et vos objectifs.
- Demandez à l’équipe les solutions qu’elle maîtrise.
- Tenez compte des avis des futurs utilisateurs du logiciel CRM.
- Testez l’outil avec toute l’équipe ou demandez une démo avant de l’adopter définitivement.
Choisir un logiciel CRM qui répond aux besoins de l’entreprise
Votre solution GRM est bien plus qu’une simple base de données sur votre clientèle. C’est un logiciel complet qui améliorera les performances de votre équipe, surtout si vous en faites le bon choix. Par conséquent, il faut tenir compte des objectifs de votre société, de la réalité des utilisateurs et du temps à consacrer à l’outil CRM.
En réalité, il n’existe pas de mauvais logiciels CRM, seulement des logiciels qui ne correspondent pas à votre entreprise. Mais vous connaissez maintenant tous les critères à prendre en considération pour éviter de vous tromper. Il ne faut jamais perdre de vue vos objectifs ainsi que les résultats à atteindre avec la solution CRM choisie. Toute l’équipe doit être à l’aise avec celle-ci.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read