Les 4 composantes de base d’une bonne stratégie CRM
Une bonne stratégie CRM a pour finalité de permettre aux collaborateurs de l’entreprise d’approfondir leur connaissance de la base client. Il s’agit d’organiser et d’optimiser toutes les interactions des clients et des prospects avec les différents interlocuteurs au sein de la structure. Une stratégie CRM s’inscrit dans le cadre plus vaste de la recherche d’une performance globale. Elle en est l’un des piliers et sert notamment à déployer la stratégie marketing. L’usage d’une stratégie CRM est très impactante dans la gestion de la relation client.
Le CRM est un outil de rationalisation des processus qui permet d’agréger des données clients et prospects avec celle des marchés sur lesquels s’échangent les produits ou services que l’on commercialise. L’analyse et le traitement des informations permettent une restitution d’indicateurs susceptibles de renforcer l’efficacité commerciale de l’entreprise auprès de ses clients. Logiciel permettant la synthétisation et la gestion optimisée de l’information sur les clients de l’entreprise, un logiciel CRM est peut être avant tout un outil de communication.
Le CRM, un outil indispensable pour entretenir l’expérience client
Le client est depuis longtemps au cœur des préoccupations de l’entreprise. Les stratégies qui consistaient à se polariser sur une offre produit ont progressivement été abandonnées par les acteurs économiques. Une politique marketing efficace est aujourd’hui centrée sur la connaissance de la clientèle. Cette démarche nécessite de compiler un volume considérable d’informations. Celles-ci doivent être organisées de manière rationnelle pour pouvoir être partagées et surtout exploitées.
La première fonction d’un CRM est de permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise d’avoir un accès en temps réel à cette information ce qui leur permettra d’interagir avec les clients. Plus concrètement, l’ultime objectif auquel doit mener l’utilisation d’un CRM sera de personnaliser une offre commerciale et de l’adapter au besoin de chaque client.
Mais un logiciel CRM s’apparente aussi à un outil de mesure de la qualité d’une relation client. Sous cet angle, il contribue non seulement à mener à bien la politique commerciale de l’entreprise, mais également à définir une règle de construction de la marge brute. Son rôle est ainsi d’évaluer le volume d’affaires réalisé avec chaque client. Le CRM permet de hiérarchiser la clientèle selon les potentialités de chaque relation de l’entreprise et peut devenir un moyen efficace de sélectionner les clients. Le CRM facilitera ainsi la détection de clients peu rentables avec lesquels des conditions commerciales pourront éventuellement être rediscutées.
Être à l’écoute de son marché et de ses évolutions
Le CRM est un outil multifonction. Bien plus qu’une simple base de données, il sert à piloter la stratégie de l’entreprise. Ses caractéristiques essentielles au service de l’efficacité doivent être son accessibilité, sa disponibilité et sa facilité d’utilisation. L’ergonomie de cet outil informatique doit donc être tout particulièrement soignée pour permettre à chaque collaborateur de pouvoir l’utiliser efficacement, quelle que soit leur problématique. Son adoption par les collaborateurs de l’entreprise en dépend.
Un logiciel CRM permet d’agréger à la fois des données sur la clientèle, mais également sur son marché ainsi que tous les fondamentaux de son environnement économique. Il s’agit d’un outil informatique très complet capable d’offrir aux collaborateurs une vision à 360 ° du marché sur lequel évolue l’entreprise. Car la restitution d’information que propose un CRM concerne non seulement la clientèle, mais également des informations sectorielles ainsi que le comportement des concurrents. Ces données ne sont en outre pas livrées de manière brute, mais font l’objet d’une analyse objective qui facilitera leur interprétation par ceux auxquels elles sont destinées.
Les enseignements délivrés par le CRM permettent d’avoir une vision d’ensemble des problématiques à résoudre pour être performant sur un marché de biens ou de services. Le CRM permet de rester en permanence au contact du marché sur lequel on évolue et de s’adapter au plus vite à ses évolutions. Sa fonction pourrait se résumer à permettre à toutes les forces commerciales de l’entreprise de mieux vendre et de mieux prospecter de nouvelles opportunités d’acquisition de clients.
Définir des indicateurs de suivis de sa clientèle pour être pro actif
Un plan stratégique se construit sur la base d’indices de références qui sont autant d’indicateurs tendanciels de l’évolution d’un marché et des habitudes de consommation de la clientèle. Comme il existe des veilles technologiques, le succès commercial se forge aussi bien en amont des actions à mettre en œuvre. Pour pouvoir être pros actifs dans leurs activités du quotidien, les collaborateurs d’une entreprise doivent disposer de tableaux de bord leur permettant de gagner en efficacité. Mais le succès d’une politique commerciale dépend avant tout de la capacité de l’entreprise à anticiper sur les besoins exprimés par sa clientèle.
Dans cette perspective, un logiciel CRM a également une fonction prédictive au service de la force vente. C’est un outil qui va en outre permettre de recenser tous les chiffres découlant de l’activité commerciale pour orienter celle-ci vers la réalisation des objectifs. Le CRM est un puissant outil statistique doublé de multiples fonctions d’analyses en temps réel de l’activité. Il permet ainsi aux commerciaux de réaliser le plan stratégique de l’entreprise en les tenant en permanence au courant des actions accomplies par rapport aux objectifs à atteindre tels qu’ils ont été préalablement définis. Il s’agit d’un baromètre auquel peuvent se référer tous les acteurs de l’entreprise pour mesurer l’état d’avancement d’un plan d’action commercial. Il permettra en outre en cas de retard accumulé de lancer des actions correctrices pour recoller au niveau d’objectif souhaité.
Faire évoluer son offre de produits et service et ses canaux de distribution
Bien connaître sa clientèle va de pair avec une parfaite maîtrise de son offre commerciale. De cette corrélation dépend la réussite d’une stratégie marketing. Faire la promotion des produits et des services que commercialise l’entreprise ne peut être efficace que si l’on sait de quoi l’on parle. L’exercice est d’autant plus délicat lorsqu’il s’agit d’adapter et de personnaliser cette offre en fonction du profil de chaque client.
La base de connaissance que constitue un logiciel CRM permet de concilier tous ces objectifs intermédiaires qui participent de la réussite globale d’une entreprise. Mais un logiciel CRM est en outre un moyen de communiquer avec ses clients à travers de nombreux canaux de distribution. Chaque contact qualifié permet ainsi à l’entreprise d’améliorer l’expérience client que ce soit lors de transactions en ligne, en présentiel, par téléphone, par mail ou par courrier. Chaque échange pourra être mémorisé dans le but d’en extraire un retour d’expérience. La base de données du CRM est ainsi enrichie lors de chaque contact établi avec un client. L’utilisation systématique par chaque collaborateur de cet outil logiciel conçue en mode agile permet de le rendre de plus en plus efficace pour aider à piloter chaque partie de la stratégie de l’entreprise.
Le CRM est en outre capable d’interagir avec de nombreux médias comme les réseaux sociaux. Car cette source devient de plus en plus le canal idéal pour échanger avec ses clients, mais surtout pour en acquérir de nouveau en appliquant une stratégie de conquête milimétrée. Un logiciel CRM permet ainsi d’avoir une porte d’entrée unique ouverte sur tous les canaux d’échanges d’information avec les clients.
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