- Commercial CRM
- 06 Jan
- 4 mins read
Règles d’or et outils pour une relation client réussie !
Les 5 clés d’une relation client réussie
Lorsque le client n’est pas satisfait de vos produits ou services, soit il se plaint, soit il se tait et ne revient plus. Dans ce cas, vous ne saurez jamais ce que vous avez fait de mal et vous risquez de continuer à perdre des consommateurs à cause de dysfonctionnements non identifiés concernant votre relation aux clients. Pour éviter ce genre de situation, il est nécessaire d’améliorer autant que possible la relation entre l’entreprise et ses clients. Comment procéder ? Trouvez les réponses dans les 5 points suivants :
1. Une bonne écoute des clients
Il est nécessaire pour une entreprise d’établir une relation de confiance avec ses clients et cela passe principalement par la fluidité de la communication et des échanges de l’entreprise avec sa clientèle que ce soit en phase d’avant-vente ou en situation d’après-vente. Cela lui permettra d’assurer la satisfaction de ces derniers et de prévenir les mauvaises expériences. Pour optimiser cette relation positive, elle doit commencer par mettre en place une équipe compétente pour accueillir les clients. Le savoir-faire du personnel devra aussi inclure l’écoute afin d’être en première ligne pour connaître les besoins, les critiques ou les attentes des consommateurs.
Une fois qu’ils sont sortis de votre magasin, physique ou en ligne, il est indispensable de leur donner un moyen de laisser leur avis. Il peut s’agir d’un formulaire sur le site, d’une adresse e-mail qui fonctionne ainsi que d’un numéro de téléphone joignable.
De cette manière, les clients seront plus disposés à soumettre des commentaires sur vos services ou le produit acheté. La mise en place des champs pour les commentaires va faciliter l’expression des mauvaises expériences. Cela permettra aussi de surveiller ce que les consommateurs peuvent dire de votre marque.
Un système CRM qui gère les avis sera nécessaire pour effectuer des évaluations régulières. Vous pourrez ensuite identifier plus simplement les points forts et les faiblesses de votre enseigne ou de votre boutique.
2. La réactivité de votre équipe
Les clients ne prendront pas le temps de vous donner leur avis s’ils pensent que ce contact n’aboutira à rien. Une relation client réussie ne dépend pas seulement de l’écoute, mais aussi que sa démarche peut apportera des solutions à leur problème.
En utilisant un logiciel CRM, vous pouvez solliciter des commentaires après un achat ou une livraison. Votre entreprise pourra connaître rapidement les éventuels soucis des consommateurs afin d’apporter des changements. Ces changements sont très attendus et prouvent aux clients que le contact n’est pas chronophage.
Évitez de laisser des commentaires sans réponses pendant une longue durée. Réagissez vite et de manière positive à toutes les plaintes. Cette réactivité peut se présenter sous forme d’une prise de responsabilité face à un problème ou d’une communication plus claire des nouvelles offres. Elle doit également être sur tous les niveaux et non pas uniquement chez les conseillers clients.
3. Un suivi personnalisé des clients
Il est recommandé d’établir une relation significative avec chaque client qui vient acheter un article auprès de votre boutique. Il en est de même pour la personne qui s’informe sur un produit ou un service.
Vous pouvez mettre en place des solutions CRM qui vont regrouper les données clients. Ces derniers seront utiles pour en savoir un peu plus sur ses besoins et les anticiper par la suite. Lors de son prochain passage sur le site ou dans votre boutique, vous pouvez lui proposer les meilleurs articles. Vous pourrez créer des messages personnalisés en fonction de ses habitudes d’achat, sa situation géographique ou autre.
N’hésitez pas à implémenter un formulaire d’information sur votre site e-commerce ou de laisser à disposition des fiches d’évaluation au comptoir de votre magasin. De cette manière, vous collecterez des renseignements sur les clients pour votre base de données. Cette démarche vous rendra plus proactive au lieu d’attendre que les clients envoient des plaintes.
Un suivi personnalisé peut aider à augmenter le taux de satisfaction des clients. Ces derniers deviendront plus fidèles à votre enseigne et vont faire plus de ventes.
4. Travaillez votre stratégie marketing
Les vendeurs, les conseillers et tous les personnels en relation directe avec les clients sont concernés par cette étape. Ils ont pour mission de servir le client et de faire de son passage un succès. Pour optimiser la relation client, il est indispensable de définir des stratégies marketing efficaces. Utilisez les informations que vous aurez récoltées au préalable pour mieux choisir la stratégie adaptée aux consommateurs. Lorsque les profils des cibles sont variés, vous pouvez mettre en place différentes stratégies. Prenez en compte les trois points suivants pour déterminer les meilleures techniques :
- Adapter votre message à la cible.
- Trouver le canal de livraison adapté.
- Être attentif aux réponses des clients vis-à-vis de vos offres.
Pour vous aider, investissez dans un bon logiciel CRM. Celui-ci sera efficace pour le suivi des échanges avec le client, que ce soit en ligne ou dans le point de vente. Le CRM est également nécessaire pour assurer le développement et la gestion des campagnes de marketing choisies. Prenez le temps de connaître les programmes qui s’adapteront le plus à vos besoins et ceux de vos clients. Au final, vous pourrez générer plus de leads et augmenter vos ventes.
La veille devra aussi faire partie de cette stratégie CRM gagnante. Il arrive que les clients n’hésitent pas à laisser des commentaires négatifs. Lorsque vous découvrez ces derniers le plus tôt possible, vous aurez plus de temps pour désamorcer leurs impacts. Pour cela, mettez en place des alertes et suivez les mentions de votre entreprise dans les réseaux sociaux. En cas de mécontentement, vous pourrez réagir rapidement et proposer une solution.
5. Opter pour l’automatisation
À ses débuts, toutes les nouvelles entreprises mettent en place un service de relation client. Celui-ci réussit à court terme à satisfaire les clients lorsqu’ils ne sont pas encore nombreux. À grande échelle, il est plus difficile de répondre positivement à toutes les remarques et plaintes. Pour optimiser la relation client, vous pouvez choisir d’utiliser une plateforme CRM dédiée.
L’automatisation va permettre de libérer les équipes de ventes pour qu’elles se concentrent sur sa mission principale. Un logiciel peut prendre en charge les taches chronophages et ceux qui peuvent être une perte de temps.
Effectivement, il n’est pas rare que les chargés de clientèles répètent la même chose à des dizaines de clients en une journée. Afin d’éviter ce genre de situation, vous pouvez automatiser les réponses à ces questions. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition des clients des ressources en ligne comme des FAQ (foire aux questions) pertinentes, le chabot, ou un espace collaboratif comme les forums. Automatiser les tâches par l’intelligence artificielle ne signifie pas que vous devez laisser la relation humaine. Les conseillés clients auront alors pour mission de résoudre les problèmes plus complexes. Cette technique augmentera le taux de résolution de votre entreprise. Mais surtout, cela améliorera l’image publique de votre enseigne.
Il est indispensable pour une entreprise d’établir une relation positive avec ses clients. L’usage d’un logiciel CRM va beaucoup aider à faciliter cette interaction entre ces deux parties. Suivre les 5 points énoncés ci-dessus vous permettra de répondre rapidement aux besoins de vos consommateurs.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read