Définition et bénéfices d’un logiciel GRC en entreprise
De nos jours, la relation client est devenue un enjeu majeur et primordial pour les entreprises afin de pérenniser leurs activités, elle constitue un axe central de l’ensemble de ses stratégies pour fidéliser sa clientèle. Mais les problématiques de gestion de la relation client sont nombreuses et nécessite une grande implication de la part de l’entreprise, celle-ci doit donc s’armer pour mettre en place une stratégie performante. Dans ce but et afin de garantir une relation client durable et efficace à même d’assurer une croissance optimale de l’entreprise et le développement de ses activités, plusieurs outils s’offrent à elle, dont le plus connu et le plus important est sans conteste l’outil ou le logiciel GRC : Gestion de la Relation Client.
Un logiciel GRC, qu’est-ce vraiment ?
Dans une entreprise, la relation client est un critère déterminant pour son développement et l’accroissement de son chiffre d’affaires, une gestion optimale de la relation client passe par un choix judicieux d’un outil GRC (de Gestion Relation Client), plus communément appelé CRM (en anglais Customer Relationship Management).
Un logiciel de GRC désigne l’ensemble des outils et des dispositifs permettant d’exploiter une base de données clients, qui offre à l’entreprise la possibilité d’avoir une visibilité claire et fiable sur ses clients et prospects (futurs clients). Or, un logiciel GRC permet à l’entreprise une gestion efficace de l’information qui va lui permettre d’adopter une stratégie bien étudiée basée sur l’analyse et le traitement des données relatives à sa clientèle et ses futurs clients d’une part, et une optimisation de sa relation client ainsi que sa productivité.
La gestion de la relation client est une force pour les grandes entreprises, elle l’est également pour les petites et moyennes entreprises. Les différents outils de GRC ont des fonctionnalités et des avantages indéniables, les entreprises tendent de plus en plus à mettre en place un logiciel CRM ou logiciels GRC qui visent avant tout la satisfaction du client et le développement de l’entreprise.
Applications et utilisations du logiciel GRC
Au sein d’une entreprise, un logiciel GRC trouve toute sa place dans l’ensemble des domaines d’action de l’entreprise en rapport avec sa clientèle et son équipe de travail. Son champ d’action est multiple, il consiste essentiellement en :
- Marketing : le logiciel de gestion de la relation client offre à l’entreprise l’opportunité d’avoir une vision claire sur l’ensemble de sa clientèle et ses prospects grâce à la centralisation de données, leur analyse et leur traitement dans le but d’affiner la stratégie marketing de l’entreprise. Dans ce sens, un outil GRC permet par exemple de programmer et de gérer les campagnes mailing, de mieux cibler les prospects et clients quels que soient leurs emplacements ou leurs domaines d’intérêt ainsi qu’une évaluation précise de l’ensemble des actions menées par l’entreprise et adapter sa stratégie selon les perspectives à venir.
- Service client : L’outil GRC garantit une prise en charge pratique et efficace des requêtes des clients, demandes ou réclamation, grâce à un traitement des différentes opérations parfaitement réparties entre le personnel de l’entreprise. Par ailleurs, une maîtrise des plannings, des actions de l’entreprise et des budgets qui sont alloués, est possible avec les outils entrant dans le cadre des dispositifs de la GRC, des outils qui aident considérablement à assurer le bon fonctionnement du service client, en garantissant l’efficacité, la rapidité ainsi qu’une meilleure gestion du temps et des ressources. De plus, l’ensemble de ces fonctionnalités va garantir un suivi personnalisé et efficace des clients et ainsi pouvoir permettre de les fidéliser de manière probante.
- Volet commercial de l’entreprise : un logiciel de gestion de la relation client joue un rôle central dans l’accroissement des ventes en ciblant spécifiquement les prospects, de manière personnalisée qui va permettre à l’entreprise d’adapter sa stratégie de vente en fonction des profils de chaque catégorie de sa clientèle ou de ses prospects.
- Collaboration au sein des équipes de travail : l’outil GRC permet une cohésion parfaite entre les différentes divisions et services de l’entreprise grâce à un accès facile à l’information et de sa circulation. Ainsi, l’ensemble des intervenants et les collaborateurs (cadres et employés) ont une vision d’ensemble claire et globale sur toutes les données qui concernent à la fois la clientèle et les prospects ainsi que les actions menées par l’entreprise.
- La gestion commerciale : un logiciel GRC est un outil central qui a la capacité d’automatiser les différentes étapes d’un processus de gestion commerciale d’une entreprise (devis, facturation, suivi des commandes, livraison…), tout en assurant un lien entre le service administratif et service d’achat ou tout autre service qui intervient dans ce processus.
Avantages et bénéfices d’un logiciel GRC pour l’entreprise
Actuellement, de plus en plus de startups présentent des logiciels GRC et des outils CRM intégrés dans une solution CRM complète pour une gestion de la relation client des entreprises en fonction de ses besoins spécifiques, au travers d’outils de gestions adaptés à ses besoins et ses objectifs. Un logiciel de relation client est très bénéfique pour une entreprise, il comporte une multitude d’avantages dont les principaux sont :
- La force première d’un logiciel GRC réside dans le fait que sa mise en place au sein d’une entreprise va augmenter sensiblement la satisfaction client à travers les avantages offerts par les outils GRC dans ce sens. D’une part, il garantit une relation privilégiée avec le client grâce à une approche client personnalisée selon son profil et ses besoins spécifiques. D’autre part, les outils de GRC permettent une efficacité du processus commercial en le rendant réactif et géré de manière optimale.
- Garantir la performance de l’organisation des structures de l’entreprise, en améliorant considérablement la coordination et la cohésion entre les cadres et les employés. C’est-à-dire, une organisation interne efficace grâce aux différents outils CRM de l’entreprise. Cela est possible grâce à la centralisation des données, caractéristique principale de tout logiciel GRC, qui permet un partage des données clients et un accès facile à la base de données. De plus, la structuration pertinente de l’information, classée et accessible, va permettre de mener efficacement toutes les actions faisant partie de la stratégie marketing. En outre, tout nouveau collaborateur qui intègre l’entreprise aura un aperçu général et clair sur l’historique des données clients ainsi que tous les dossiers en lien avec les actions passées ou en cours.
- En plus de la satisfaction et la fidélisation des clients, la mise en place d’une solution CRM complète au sein de l’entreprise va permettre de mettre en place des offres spécifiques adaptées à chaque catégorie en fonction de leurs profils et de leurs besoins. Ainsi, cela va se répercuter sur la force de vente de l’entreprise et augmenter ses ventes en ciblant des clients et des prospects avec des besoins définis au préalable.
- Les outils GRC ont la particularité de permettre à l’entreprise d’avoir une estimation du ROI (retour sur investissement) pour chaque investissement commercial ou opération marketing ou toute action en lien avec le service client, ce qui lui permettra une optimisation de sa rentabilité.
- L’automatisation des tâches et des opérations relatives à chaque processus commercial ou action marketing de l’entreprise va lui faire profiter d’un gain de temps considérable et une optimisation des différents processus en lien avec l’activité commerciale de l’entreprise.
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