- CRM Service Client
- 21 Sep
- 5 mins read
* Quel est l’impact de l’outil CRM sur la relation client ?
Relation client et outil CRM
Un outil de gestion de relation client (ou GRC) à l'image d'un Customer Relationship Management (ou CRM) est une série de stratégies ayant pour objectif d'optimiser la relation avec le client. Indéniablement, il est un logiciel qui met en relation un client et l'outil de gestion en question, ce qui permet outre mesure de mettre en place une stratégie optimisant l'administration des rapports avec sa clientèle.
Les objectifs principaux d'un outil CRM sont doubles. Premièrement, la solution CRM met en place une gestion et une approche globale de sa relation client, et dans un second temps elle fidélise le client en lui apportant un contenu de qualité et adapté à sa demande. Cependant, il convient de prendre connaissance de ses avantages avant d'en distinguer ses différentes fonctionnalités, sans pour autant omettre les conditions d'une bonne relation client. Tour d'horizon sur la relation client et l'outil CRM et l'ensemble de ses caractéristiques.
Les avantages du CRM
La gestion de la relation client se fonde sur l’utilisation des informations relatives aux clients, recueillies par l’intermédiaire de plusieurs supports. Les avantages d’un outil CRM repose sur le fait qu’il regroupe l’ensemble des renseignements client en un seul et même logiciel. Ainsi, le logiciel CRM est un moyen essentiel quant à la conception de la base de données de la clientèle, en vue de les appréhender pour une meilleure relation commerciale.
Concrètement, une solution CRM, en raison de ses multiples fonctionnalités, est en mesure d’aller au-delà d’une approche classique dans le domaine du marketing. En effet, elle se concentre sur le rapport entre un client et un produit (ou un service), mais la relation aux clients peut également s’articuler autour de la réputation d’une entreprise. Au moyen de ses nombreux logiciels de gestion de prospects, de sa clientèle et de leurs commandes, une entreprise peut désormais individualiser une offre. Par exemple par l’intermédiaire d’une publicité personnalisée ou d’une campagne d’e-mailings, l’on est en état de fidéliser son client. L’ensemble de ce processus permet, en même temps et à juste titre, d’augmenter l’efficacité des différents services de la société (service après-vente, financier, production, etc.) et, par voie de conséquence d’augmenter le chiffre d’affaires.
Fonctionnalités du CRM
De manière générale, un outil CRM performant propose plusieurs fonctionnalités.
Fonction vente
La fonction vente administre l’ensemble des informations engendrées par l’acte de vente. Et plus précisément les informations relatives à la relation aux clients. L’objectif de cette fonction est de donner aux sociétés détentrice d’un logiciel CRM un examen de la conduite du client. Une analyse qui anticipe les éventuelles attentes des clients afin de toujours mieux le satisfaire, mais également de mettre en place un programme individuel de fidélisation par le biais d’un plan marketing personnalisé. La plupart du temps, la fonction vente gère les contacts entre eux en améliorant la qualité de l’information. Par ailleurs, la fonction vente contient en son sein également la gestion des opérations commerciales (devis, commande, facture, etc.), l’administration des portefeuilles client et de ses contrats.
Fonction marketing
La fonction marketing d’une solution CRM apporte aux entreprises un moyen d’examiner le comportement de sa clientèle en vue de lui transmettre les meilleures offres promotionnelles et de publicité. Ce genre de fonction contient également une fonctionnalité de mailing, c’est-à-dire qu’il permet un envoi massif d’un document à une base de données d’adresses. Au moyen de l’outil de GRC, le mailing est personnalisable et peut comprendre, par exemple, le nom et le prénom du client, mais également un message adapté à ses attentes. La fonction marketing permet également d’envoyer des informations via des SMS afin de réaliser une action de publishing, d’administrer une documentation commerciale pour permettre l’enregistrement de fichiers marketing. Il est également un logiciel de gestion pour le web de manière à établir un suivi des clients sur le site web en question, sans compter qu’il est en mesure aussi de reporter les informations.
Fonction gestion
La fonction gestion de la solution CRM conduit avec efficacité la transmission des informations au sein même de la société. Elle dirige également l’importation et l’exportation des informations vers un autre support, de même qu’elle crée des tableaux de bord en indiquant les ratios d’activité. La fonction d’un outil CRM n’est pas sans compter de nombreuses fonctionnalités à l’image d’un compte électronique, dans lequel l’on peut utiliser une messagerie, un agenda et divers signaux adaptés à chaque requête de l’utilisateur.
Fonction services
Quant à la dernière fonction, la fonction services, par laquelle la solution CRM se différencie par ses fonctionnalités, l’on y retrouve un système de gestion de langues et devises. En effet, une entreprise peut disposer d’une clientèle étrangère avec ce qu’elle comporte de détails techniques à l’échelon de la langue et de la conversion des devises.
Par ailleurs, l’on y recense également une fonctionnalité des droits d’auteur, une rubrique d’informations sur les partenaires et les différentes activités du client. C’est également par le truchement de cette fonction, de services donc, que l’on peut combiner un outil de relation client avec un autre type de logiciel, par exemple, traitement de textes ou encore de tableur. Ainsi, la fonction services individualise chacun des besoins de ses clients.
Conditions d’une bonne relation client
Les conditions d’une bonne relation client s’établissent essentiellement autour de 5 conditions.
Inclure le CRM dans la stratégie
Un outil CRM, que l’on ne doit pas confondre avec la stratégie en elle-même, est comme son nom l’indique un logiciel. Un logiciel qui permet justement de mettre en place la stratégie, c’est pourquoi il est important de toujours débuter par un diagnostic actuel de l’entreprise. Ensuite advient la solution GRC.
Résister contre les changements
Pour anticiper les changements, il convient de connaître les éléments à risques et les obstacles aux changements. D’où l’importance de définir précisément les objectifs à l’installation d’une solution CRM afin de s’empêtrer dans les incompréhensions. En effet, un logiciel CRM nécessite une grande exactitude quant à son utilisation.
Mettre en relation le CRM et le site professionnel
Dans un univers en voie de numérisation, il est inimaginable de ne pas mettre en relation un outil de relation aux clients avec l’Internet. En effet, le CRM permet de comptabiliser en temps réel les éventuels problèmes et les différentes demandes de chaque client afin d’enrichir sa base de données. L’Internet est un excellent moyen de faire progresser une relation client, mais également de l’inclure dans la stratégie marketing de l’entreprise.
Inclure les clients
La participation de la communauté « clients » au sein même de la stratégie améliore considérablement les relations avec sa clientèle. D’autant plus qu’ils sont porteurs de questionnements, de solutions, mais également de problèmes. La survenue d’un problème répété est toujours intéressante pour l’entreprise de manière à ce qu’elle ne le rencontre plus par la suite. Autrement dit, inclure les clients, c’est reconnaître leurs attentes et leurs préoccupations et anticiper les éventuels problèmes.
Stabiliser le suivi
Un suivi régulier par le biais d’un logiciel CRM est une clé fondamentale dans la relation à ses clients. Une bonne majorité des clients sont sensibles aux petites attentions, et ils sont nombreux à ne pas renouveler leur achat, sous prétexte qu’ils sont déçus de la qualité de la relation. Il convient de prêter une attention somme toute importante au suivi de sa relation avec sa clientèle.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read