- CRM Integration
- 27 Nov
- 4 mins read
Pourquoi une entreprise doit-elle recourir à un outil CRM ?
Bénéfices du CRM pour l'entreprise
Les bénéfices du CRM pour l'entreprise s'avèrent être nombreux. Mais avant de vous expliquer tous les avantages de cette solution, voyons tout d'abord ce qu'est un CRM.
Qu’est-ce qu’un CRM
Le sigle CRM est en fait composé de lettres anglaises, ayant pour signification « Customer Relationship Management ». En langue française, cela se traduit approximativement par « Gestion de la Relation Clientèle ». Mais dans le jargon du marketing, c’est bien le sigle CRM qui sera retenu, et le plus souvent employé.
Le rôle du CRM
Quant à sa définition propre ou son rôle, le CRM représente en fait l’ensemble des techniques marketing utilisées par une entreprise, afin de maximiser et d’optimiser la qualité de relation avec le client. Le CRM peut avoir plusieurs aspects, que cela soit par exemple le service client, la gestion des ressources humaines, ou encore la fidélisation du client. D’autres aspects sont aussi représentés par le CRM (gestion des finances, des projets, du marketing général, etc.).
À l’heure d’aujourd’hui, où la concurrence entre les entreprises se fait de plus en plus rude, il est extrêmement important qu’une entreprise utilise la technique du CRM pour se démarquer et offrir une bonne image d’elle.
De manière générale, les solutions de CRM vont permettre à l’entreprise de collecter toutes sortes d’informations sur le client, afin de maximiser ses chances de fidélisation, mais aussi de contentement. Étant donné qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, et surtout de long terme, les sociétés spécialisées en informatique ont développé des logiciels de CRM, afin d’aider les entreprises dans leur démarche qualité.
Les avantages du CRM pour l’entreprise
1. Une technique personnalisée
Opter pour un logiciel CRM, c’est avant tout opter pour une solution de gestion clientèle personnalisée pour l’entreprise. En effet, il existe actuellement sur le marché des logiciels CRM très très performants, permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Cependant, cela va aussi dépendre des attentes de l’entreprise en question. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes objectifs, pas les mêmes attentes de développement. Finalement, chaque entreprise est unique et utilise des solutions qui sont propres à elle, malgré le fait que beaucoup de techniques se ressemblent.
C’est la raison pour laquelle des logiciels CRM « standards » ont été conçus pour les sociétés qui ont besoin d’une solution déjà prête à l’emploi. En revanche, une entreprise qui a déjà prédéfini ses objectifs futurs, la manière dont elle souhaite gérer son panel client ou encore le fidéliser, il sera mieux pour celle-ci que de faire appel à une société informatique pour créer un CRM sur mesure. Un CRM sur mesure permet à l’entreprise un énorme gain de temps, puisque tout ce qu’elle souhaite mettre en place sera déjà intégré sur le logiciel CRM.
2. Une Facilité d’accès sur les besoins du client
Si le CRM est bien élaboré par la société conceptrice, il permettra d’accéder facilement aux besoins des clients. L’entreprise pourra alors voir les intérêts de chaque client, ses besoins, son nombre de visites au sein de l’entreprise, le nombre d’achats qu’il a effectué. Le CRM est en fait une énorme base de données client dans laquelle sont collectées le plus d’informations pertinentes et possibles sur chaque client.
Le fait de récolter les données sur chaque client permet une totale personnalisation quant à la relation de l’entreprise vers le client.
3. Un ciblage publicitaire stratégique
Il est bien connu que selon le profil, l’âge, le sexe ou encore les intérêts du client, il ne réagira pas de la manière à un contenu publicitaire qu’un autre client. C’est en ce sens que la stratégie CRM est intéressante pour une entreprise, puisqu’il lui permettra de définir clairement la stratégie publicitaire à adopter pour convaincre, attirer, et attiser l’attention du client. En récoltant des données précises sur le client, le contenu publicitaire qui lui sera proposé sera bien ciblé, et donc, permettra de (normalement) mieux de répondre à ses besoins.
Bien évidemment, lorsque le ciblage publicitaire est stratégique et bien mis en place, il y a beaucoup plus de chances que le client passe à l’achat.
4. Une manière plus intelligente de vendre
Lorsqu’une entreprise vend un ou plusieurs produits, il est impératif de ne pas penser qu’à vendre. Pour être doublement efficace, une entreprise ne doit pas se contenter de vendre, mais de vendre intelligemment. La vente intelligente consiste à vendre ses produits à des clients ayant déjà acheté chez elle, afin de créer une fidélisation sans faille.
On estime que 80% des ventes effectuées dans une entreprise sont issues de clients déjà fidèles, ou habitués à passer commande chez eux. Les clients restants quant à eux, n’ont pas été convaincus par l’offre proposée, ou tout simplement, ils se sont tournés vers les concurrents qui leur ont offert quelque chose de mieux.
C’est dans cette optique que l’utilisation d’un CRM est profitable. En effet, il permettra de mieux se concentrer sur les clients déjà fidèles, afin de comprendre et d’analyser précisément ce qui les pousse à toujours acheter chez la même entreprise à chaque fois. Quant au client nouveau ou qui ne revient jamais, le CRM permettra de détecter les éléments qui l’ont poussé à ne pas continuer son aventure avec la société en question. En se concentrant sur un panel de clients déjà fidèles, l’entreprise pourra par conséquent vendre plus, mais pas forcément à plus de clients. Elle vendra plus, mais plus intelligemment puisque les clients seront déjà ciblés.
L’utilisation d’un logiciel CRM est donc primordiale pour une entreprise qui souhaite analyser ce qui marche, mais aussi ce qui ne marche pas, afin de pouvoir définir l’approche stratégique à mettre en place pour chacun des deux.
5. Une amélioration de l’image de marque
Chaque entreprise souhaite véhiculer une image de marque satisfaisante, ce qui n’est pas toujours et forcément le cas. En cause ? Plusieurs choses. Mais le manque de ciblage est une des principales causes pouvant altérer l’image de la société.
Savoir cibler ses clients permet donc à l’entreprise de véritablement améliorer son image de marque. C’est finalement un cercle vertueux : si le ciblage est bien effectué, le client sera satisfait. Et lorsque le client est satisfait, l’amélioration de l’image de marque sera fera naturellement. Voilà en quoi, encore une fois, il est primordial d’utiliser un CRM pour l’entreprise désireuse de mieux vendre et fidéliser.
6. Un investissement pour le futur
Bien que le CRM propose des fonctionnalités permettant de se focaliser sur des données présentes et temporelles, il est également visionnaire quant au futur devenir de l’entreprise. Les technologies de pointe étant de plus en plus poussées, elles permettront, avec le temps, de définir au mieux et d’anticiper plus facilement des prévisions stratégiques à apporter à la clientèle de l’entreprise.
En d’autres termes, par le biais d’une stratégie CRM, l’entreprise pourra prévoir à l’avance de nouvelles tendances, de nouvelles modes, et ainsi dépasser la concurrence pour fidéliser toujours et encore mieux sa clientèle déjà présente.
Pour conclure, toute entreprise qui souhaite se développer doit absolument utiliser des techniques CRM. Sans quoi, elle atteindra difficilement ses objectifs et finira par stagner.
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