- Commercial CRM
- 04 Mai
- 4 mins read
Tous les avantages d’un logiciel de CRM de force de vente !
Quels sont les Avantages d’un logiciel de force de vente pour booster vos commerciaux ?
Se doter d’une force de vente efficace nécessite d’élaborer une stratégie commerciale et de s’équiper d’outils informatiques pour piloter cette stratégie et ceux qui tenteront de l’appliquer. La réalisation des objectifs commerciaux de l’entreprise dépend de nombreux paramètres qui exigent un suivi en temps réel. Depuis sa planification jusqu’à sa mise en œuvre, le plan d’action commerciale de l’entreprise est subordonné à l’accomplissement de nombreuses étapes intermédiaires nécessaires. Celles-ci doivent être l’objet de mesures qualitatives et quantitatives qui, une fois validées, permettront d’atteindre le résultat final.
Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) a pour fonction première d’agréger toutes les données qui permettront d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Mais le CRM doit être avant tout, au sein d’un service commercial, un outil intuitif qui facilite l’action des commerciaux et leur permet d’optimiser leurs chiffres de ventes.
Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ?
En français, un logiciel CRM se désigne avec l’abréviation GRC. Cet acronyme correspond au terme : gestion de la relation client. Les nombreuses fonctionnalités d’un CRM en font un véritable couteau suisse au service de la force de vente. Il s’agit d’une part, d’une base de données couplée à un système d’analyse et de traitement en continu des données clients et prospect. Le CRM est également un outil de « reporting » multicritères. Il délivre en temps réel les taux de réalisations des commerciaux en comparaison des objectifs qui leur ont été fixés. En parallèle, le CRM propose de nombreux indicateurs qui permettent de comprendre comment les résultats ont été obtenus. Il s’agit d’enseignements précieux sur lesquels s’appuyer pour améliorer l’efficacité commerciale et la productivité.
Pourquoi le service commercial d’une entreprise doit-il obligatoirement recourir au CRM ?
La masse des données clients recueillies par le service commercial d’une entreprise est considérable et représente une valeur inestimable pour une force de vente capable de l’utiliser de manière pertinente. L’évolution de ces quantités de données à tendance à être exponentielle. L’utilisation de plus en plus systématique des réseaux sociaux pour assurer la vente et la promotion de nouveaux produits, entretenir des relations avec des clients ou adresser des prospects nécessite des moyens décuplés pour conserver un historique des actions commerciales. Bien connaître ses clients et être capable de mémoriser, d’établir une chronographie, de catégoriser et de stocker la nature des échanges que l’ont a eu avec eux permet d’être plus efficace lors de nouvelles campagnes commerciales.
Le principe du « KYC » (know your customer) est à la base de toutes les stratégies commerciales efficientes. La mise en œuvre de ce concept doit favoriser les prises de décisions rapides et ciblées lors d’une campagne commerciale. Les informations pertinentes que restitue un logiciel de CRM sont ainsi le socle qui permet de bâtir des politiques marketing parfaitement ajustées aux résultats que l’on vise. Un logiciel CRM propose en outre différentes interfaces dont certaines seront dédiées aux commerciaux et d’autres à leurs managers.
L’utilisation du CRM par les commerciaux
L’outil CRM permet aux commerciaux de gagner en efficacité. Il agrège pour eux des données clients si complexes qu’elles seraient inutilisables si elles n’étaient pas centralisées dans un seul outil. Le CRM offre au commercial une vision d’ensemble de son portefeuille client et de son activité. Il a ainsi la possibilité de connaître en temps réel l’évolution du taux d’atteinte de ses réalisations par rapport à l’objectif final qui lui a été assigné par sa hiérarchie.
Mais le CRM le renseigne également sur les potentialités de développement que recèle son portefeuille. Connaître de manière précise le taux d’équipement de ses clients permet en effet de concentrer ses efforts sur ceux avec lesquels il existe les plus fortes marges de progression. En lui actualisant en permanence sa base de données client, le CRM aide également le commercial à approfondir la connaissance qu’il a de chaque client et à n’en oublier aucun.
L’utilisation du CRM par les managers
Pour les managers, un logiciel CRM est avant tout un outil de pilotage de leurs équipes de vente. Le CRM leur permet d’avoir une vision globale de l’activité commerciale qui résulte de plusieurs commerciaux. Le CRM peut être un outil de « benchmark » pour comparer les performances de tous les collaborateurs du service commercial. Il permet d’agréger les performances individuelles en une seule masse qui correspond à la performance globale de l’entreprise.
Selon l’état d’avancement du plan d’action commercial défini en début d’année, un manager peut souhaiter lancer une campagne commerciale afin de corriger un retard accumulé sur les ventes de certains produits ou services. L’outil CRM aide tout d’abord le manager à définir les items sur lesquels un effort particulier doit être accompli. Mais c’est également un outil de sélection qui va permettre de cibler les clients auxquels il va falloir s’adresser. Enfin, le CRM, parce qu’il offre une vision de tous les portefeuilles des commerciaux, va permettre d’adresser à chacun d’entre eux des objectifs individuels dont la somme correspond au résultat final recherché.
Un outil CRM permet de rationaliser l’activité commerciale de l’entreprise
Le contexte très concurrentiel de nos économies doit engager à ne rien laisser au hasard lors de l’élaboration puis le la mise en œuvre d’une stratégie commerciale. Les gains de temps et de productivité sont primordiaux pour défendre des marges bénéficiaires. Partant de ce constat, le CRM devait également être un outil comptable ou tout du moins au service des études analytiques de l’entreprise. Il collecte toutes les informations relatives à des opérations commerciales menées avec les clients.
Le CRM peut ainsi restituer un chiffre d’affaires pour chaque relation commerciale de l’entreprise. Mais il permet surtout de savoir ce que l’on gagne avec chaque client en tenant compte de la marge réalisée sur les ventes des produits. Le CRM va également être le révélateur de critères plus indicibles comme le temps que l’on a consacré à une relation commerciale afin de mesurer si celle-ci est véritablement rentable. L’analyse de l’historique des relations avec un client permettra d’en corriger les défauts ou d’optimiser de futures transactions. Il s’agit d’une aide majeure pour pousser les commerciaux à mieux planifier les actions qu’ils entreprennent auprès de leurs clients.
Quelles sont aujourd’hui les caractéristiques essentielles d’un logiciel de CRM ?
Les logiciels de CRM sont devenus des outils informatiques entièrement paramétrables en fonction des besoins précis de l’utilisateur. Leur principale caractéristique aujourd’hui est de pouvoir témoigner d’une très grande adaptabilité. Ils apparaissent ainsi comme des outils sur mesure. Ils doivent en outre désormais être opérables dans le « cloud » pour pouvoir être utilisé à distance par des commerciaux le plus souvent en mobilité. Ce sont en outre des logiciels désormais multi-plateformes pouvant être déployés aussi bien sur des postes fixes que sur des appareils nomades en ce qui concerne les interfaces clients.
Un logiciel CRM est d’autant plus efficace qu’il est intuitif pour son utilisateur. Le soin apporté à l’ergonomie des logiciels de CRM est déterminant quant à la capacité de ces outils informatiques d’optimiser la productivité des commerciaux de l’entreprise. Il est en effet primordial que tous les collaborateurs d’un service commercial puissent s’approprier un CRM et en faire un véritable outil de conquête commerciale.
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