- Commercial CRM
- 20 Jan
- 4 mins read
Quels sont les avantages et bénéfices d’un logiciel CRM ?
Pourquoi le CRM est indispensable à une bonne gestion de vos clients ?
Pour exceller, une entreprise ne peut se reposer uniquement sur la qualité de ses produits ou des services qu’elle propose à ses clients. Sa compétitivité dépend d’une stratégie globale qui vise à optimiser les processus qui participent de sa réussite. La production, la gestion des ressources humaines, la politique commerciale doivent se concevoir comme un ensemble homogène dont chaque rouage entraîne l’autre.
Faire avancer de concert les sous-ensembles constitutifs de l’entreprise nécessite de se doter d’outils de pilotage informatique efficaces. Leur rôle est essentiel pour centraliser l’information puis la redistribuer à chaque collaborateur. Un logiciel de CRM est l’une de ces briques susceptibles de consolider la performance globale. Ses fonctions sont multiples, car le CRM sert à la fois à fidéliser la clientèle de l’entreprise, mais a aussi vocation à synchroniser tous les tableaux de bord de suivi de la stratégie commerciale. Il permet en outre de mettre la relation client au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ?
CRM signifie « customer relationship management » ce qui est généralement traduit en français par l’expression « gestion de la relation client » (GRC). Cet outil informatique peut se définir comme une base de données partagée qui répertorie toutes les informations dont l’entreprise dispose sur ses clients. Sa fonction première est d’organiser de manière rationnelle ces informations et de les rendre accessibles en temps réel. Mais il s’agit aussi d’un outil informatique analytique capable de restituer avec une forte valeur ajoutée tous les renseignements qu’il agrège. Il facilite ainsi la compréhension des données pour tous les utilisateurs et constitue pour ceux-ci un véritable outil d’aide à la prise de décision.
Un logiciel de CRM est également un outil technologique le plus souvent utilisé en mode SAAS et bénéficiant désormais d’innovations de premier ordre telles que la gestion dans le Cloud. Il peut être ainsi utilisé par tous les collaborateurs de l’entreprise en mobilité. Enfin, parmi les dernières fonctionnalités mises en oeuvre par le CRM, il faut aussi signaler leur capacité à intégrer désormais les interactions d’une entreprise avec ses clients sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Quelles doivent être les caractéristiques essentielles d’un logiciel de CRM ?
Un logiciel CRM doit avant tout être ergonomique et par conséquent d’une grande facilité d’utilisation pour tous les collaborateurs de l’entreprise. Son utilité se mesure en effet à la fréquence d’utilisation qu’en font ceux auxquels il est destiné. Son interface doit être intuitive pour donner envie aux collaborateurs d’en faire un usage régulier. Sa fonction première est en effet d’apporter un gain de temps et d’efficacité.
Le CRM doit être une base de données « robuste » capable de fiabiliser les informations, de les organiser et de les archiver avec toutes les garanties de sécurisation nécessaires. Il doit en outre permettre une interactivité entre tous les utilisateurs qui pourront ainsi définir des actions à mener. Enfin, les évolutions du monde du travail exigent également que cet outil informatique soit désormais non seulement accessible à distance depuis n’importe quel PC, mais aussi en mobilité. Cela signifie que l’utilisation ou la consultation d’un CRM soit possible depuis un Smartphone ou une tablette avec une connexion 4G.
Quelles sont les possibilités qu’offre l’utilisation d’un logiciel de CRM ?
Un logiciel de CRM est généralement livré avec de nombreux modules et possibilités d’extensions. L’utilisateur peut ainsi l’adapter à ses besoins et éventuellement demander à l’éditeur de nouveaux développements. Les solutions CRM sont de plus en plus déployées sur mesure en fonction d’un cahier des charges transmis par l’utilisateur.
S’il s’agit d’un outil de gestion de la relation client, le CRM est bien davantage qu’un simple logiciel de gestion commerciale. Il intègre des fonctionnalités indispensables telles que l’enregistrement des données clients, la gestion des contacts, la possibilité de reportings et la production de tableaux de bord quotidiens. Mais il s’agit aussi d’un puissant outil d’analyse des données clients. Pour cela, un logiciel de CRM opère le classement et l’organisation de l’information pour la restituer sous une forme optimisée qui va permettre aux collaborateurs de l’entreprise d’améliorer la connaissance qu’ils ont de leur clientèle afin de mieux la servir.
À qui s’adresse un logiciel de CRM au sein d’une entreprise ?
Optimiser la gestion de la relation client exige de mettre en place une interopérabilité de tous les services d’une entreprise. L’information contenue dans la base client peut en effet tout aussi bien concerner ceux qui gèrent la production, que les services comptables, le service marketing et communication ou encore les commerciaux et gestionnaires de clientèle. Mieux servir la clientèle et la fidéliser est en effet l’affaire de tous et ne saurait être uniquement des missions dévolues aux seuls commerciaux.
Le CRM est donc un outil informatique mutualisé au sein de l’entreprise et accessible à chaque collaborateur, quel que soit son niveau hiérarchique ou sa fonction. Il délivre une somme importante de données statistiques et prédictives qui vont par exemple permettre à ceux chargés de la production d’anticiper les besoins des clients et d’organiser leur planning au niveau des commandes fournisseur et du cadencement du cycle de production. Les nombreux tableaux de bord de suivi d’activité d’un CRM permettent aux équipes de la direction financière de recueillir des renseignements en temps réel sur le chiffre d’affaires réalisé, sur les encours et de bénéficier d’indicateurs pertinents sur son évolution.
Ces informations permettent ainsi d’optimiser la gestion de trésorerie. Les équipes marketing qui ne sont pas nécessairement en lien direct avec la clientèle pourront initier et gérer par le biais d’un CRM des campagnes efficaces à l’adresse des clients, mais également des commerciaux qui devront en assurer le pilotage et le suivi.
Que peut-on faire avec un logiciel CRM ?
Le CRM doit d’abord être enrichi avec une compilation de toutes les données clients et prospects disponibles. Il doit donc en permanence être alimenté avec un travail préalable de saisie et d’actualisation d’informations. Celles-ci sont exhaustives et concernent les numéros de téléphone, les adresses, les adresses physiques, les noms des interlocuteurs, ou même les profils clients sur les réseaux sociaux.
Le CRM peut également stocker des renseignements plus pertinents sur les préférences de chaque client. Il permettra ainsi de cerner précisément les besoins de chaque relation de l’entreprise pour mieux les fidéliser. Mais la finalité d’un logiciel de gestion de la relation client peut être de définir une véritable stratégie CRM. Celle-ci pourra être concentrée sur différents items susceptibles d’améliorer la performance globale de l’entreprise. Ce peut être par exemple un plan d’action visant à éduquer les clients pour faciliter leur parcours d’achat. Mais un CRM permet également d’optimiser sa relation client en privilégiant celle-ci à une politique purement orientée « produit ».
Cette approche est susceptible de permettre la création de tunnels de vente et d’optimiser ainsi la performance commerciale. Elle est en outre adaptable à des politiques de distribution multi canal. Enfin, les fortes interactions que permettent désormais le CRM avec les réseaux sociaux offrent l’opportunité de développer et de fédérer une communauté de clients autour d’une signalétique et de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun à la marque de l’entreprise.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read