- CRM Integration Service Client
- 02 Nov
- 4 mins read
=> 3 exemples représentatifs d’une stratégie CRM réussie !
Une meilleure relation client à travers 3 exemples de stratégies CRM
L’inbound marketing
Une bonne gestion de la relation client vise surtout à anticiper et à mieux comprendre les besoins des clients potentiels et actuels d’une marque. Afin d’optimiser son CRM, une entreprise peut établir une stratégie basée sur l’inbound marketing. Cette solution consiste principalement à attirer les clients grâce à des contenus pertinents et utiles visant à les éduquer et à les informer sur l’utilisation d’un produit quelconque proposé par la marque.
Avec l’avènement du numérique, il est aujourd’hui plus aisé de proposer aux prospects des blogs ou des plateformes leur donnant accès à des contenus pratiques et informatifs. Dans la plupart des cas, les marques mettent à disposition des internautes des articles ou des vidéos se rapportant à l’utilité et au fonctionnement des produits qu’elles mettent en vente.
C’est une solution pratique qui profite tant aux marques qu’à leurs prospects. En effet, les internautes peuvent s’informer plus facilement sur les produits qui les intéressent. Grâce à ces différents contenus (textes, vidéos, images, etc.), ils seront plus à même de spécifier leurs besoins avant de passer à l’achat d’un produit spécifique.
Le fait de proposer à sa clientèle et à ses prospects des contenus informatifs pertinents permet à une entreprise d’établir un lien de confiance avec ceux-ci. C’est un moyen pour elle de s’établir comme étant un expert dans son domaine. En outre, l’inbound marketing est une stratégie payante qui permet à la fois d’optimiser la fidélisation et les taux d’acquisition d’une entreprise.
Mais pour que la stratégie puisse fonctionner de manière optimale, il est nécessaire de l’associer à l’usage d’un CRM. Ce dernier a justement pour objectif de placer les clients au centre des stratégies de marketing et de vente d’une entreprise. Une solution CRM permet notamment d’analyser chacun des éléments qui composent une stratégie de GRC de manière à apporter une vision plus précise des actions propices à entreprendre. Cela étant afin de maximiser les chances pour l’entreprise d’attirer une clientèle plus pertinente.
En outre, il est impératif de connaître la phase dans laquelle les prospects se situent au sein du processus d’achat. Cela permet de mieux ajuster les plans d’action ainsi que les approches à favoriser pour optimiser le lien entretenu avec les clients.
En proposant par exemple des vidéos de tutoriels accouplées à un logiciel CRM, il est possible de collecter les données relatives aux prospects. Il devient ensuite possible de personnaliser les offres en fonction du profil de chaque internaute. L’inbound marketing associé à la relation client permet d’une manière concrète de proposer aux clients ce dont ils ont réellement besoin et de répondre de manière pertinente à leurs attentes.
L’automatisation de la gestion de la clientèle
Le développement croissant de la technologie ainsi que la démocratisation de l’Internet a favorisé l’apparition de solutions de gestion utiles au fonctionnement interne des entreprises. Disposer d’un système d’automatisation de la GRC se présente aujourd’hui comme un indispensable pour les entreprises qui désirent optimiser leurs forces de ventes et rester concurrentielles sur le marché. Inclure une solution CRM dans sa stratégie inbound permet à une marque d’accéder à des outils performants et des plateformes à partir desquelles il lui est possible de suivre en temps réel l’évolution de sa stratégie.
Depuis des outils dédiés, il devient possible de garder une trace des différentes interactions qui ont eu lieu entre l’entreprise et les prospects ou les clients. L’usage d’un CRM adéquat permet entre autres de s’orienter vers la bonne direction pour optimiser ses offres et améliorer ses chiffres de vente de manière plus concrète.
Proposer un service d’automatisation à sa clientèle est d’autant plus profitable pour une entreprise dans la mesure où cela permet d’améliorer l’expérience client sur les différentes plateformes. La solution CRM permet à l’entreprise de récolter des données pertinentes relatives à un profil particulier de prospect. En se référant à ces données, l’entreprise est ensuite en mesure de proposer automatiquement des solutions personnalisées en adéquation avec les besoins du prospect. Les différentes offres ainsi proposées peuvent provenir de différents supports appartenant à l’entreprise ou à la marque. Ce qui permet également d’augmenter la visibilité de l’entreprise à travers les différents canaux digitaux.
Le prospect peut être notifié par mail, SMS ou message depuis l’application de la plateforme. Il sera ainsi tenu au courant sur les nouveautés et offres susceptibles de correspondre à ses besoins. Et il est également possible d’inclure des offres ou des systèmes de fidélisation à travers ces mails personnalisés.
L’automatisation des services permet à une entreprise de proposer des questionnaires ou sondages afin de collecter des données relatives à l’amélioration de ses prestations et offres.
Le fait de proposer des offres automatisées de A à Z permet à l’entreprise de se focaliser sur les éléments les plus stratégiques de son corps de métier. En un sens, le client peut interagir avec la marque de manière entièrement automatique, mais personnalisée. Et l’entreprise, de son côté, peut se focaliser sur le développement de sa notoriété.
Susciter l’engagement de sa clientèle
Réussir à susciter l’engagement de sa clientèle est l’un des objectifs que chaque entreprise se fixe afin de développer son activité. Mais cela requiert d’établir une relation de confiance et de valeur avec sa communauté. Ce qui implique l’utilisation d’une bonne stratégie CRM à la fois basée sur la communication et l’usage d’outils spécifiques.
Comme l’objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance du prospect à une marque définie, il est nécessaire de lui faire sentir qu’il est unique et indispensable à la marque. Et comme une entreprise peut facilement collecter des milliers, voire même des millions de contacts, l’utilisation d’une solution CRM s’avère indispensable. Cette dernière offre l’avantage de simplifier la relation de l’entreprise avec chacun de ses clients en proposant des messages personnalisés et des offres adaptées à chaque profil. Et cela est d’autant plus facilité par les collectes de données effectuées par le logiciel CRM dédié.
Le big data et le smart data sont des impératifs qui assurent à une marque une bonne gestion de la relation client. Avec un tri intelligent de chaque profil et besoin, une entreprise est en mesure d’aller au-devant des attentes de ses prospects et de les satisfaire de manière pertinente.
Pour cela, une entreprise peut établir une communauté regroupant ses clients actuels et ses prospects. Dans celle-ci, l’entraide et le partage seront les maîtres mots. L’objectif est de tisser des liens particuliers avec chaque profil afin de créer des interactions visant à développer la notion de confiance et d’engagement envers la marque. Et pour inciter le plus grand nombre à être actif, il est possible d’établir des systèmes de fidélisation personnalisés visant à récompenser les plus fervents.
Le fait d’interagir avec sa clientèle à travers les canaux digitaux permet à une marque de collecter des données qui lui permettront d’établir des profils d’acheteurs et de proposer au fur et à mesure des offres plus adaptées à chaque besoin. C’est une manière pour une entreprise de mieux connaître ses prospects et clients et de susciter chez ceux-ci le sentiment d’appartenance à la marque. Ce qui permet ensuite de les convertir en clients engagés.
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