Ce que la signature électronique a changé dans le quotidien des entreprises
La signature électronique fait, à présent, partie des habitudes numériques dans les collectivités et dans les entreprises. Elle n’est pas sans représenter un atout évident dans le travail de gestion d’une société, tant par sa facilité d’expérience client que par l’administration interne des documents. Cependant, nombreux sont les fausses informations et contre-arguments circulant à propos de la signature électronique. Et pourtant elle offre de sérieuses options pour dans le quotidien des entreprises. Tour d’horizon sur ce qu’est précisément la signature électronique avant de s’interroger sur les raisons d’utiliser cet outil, mais également de ses aspects pratiques.
Définition de la signature électronique
Comme souvent dans la définition d’un terme ou d’une expression, il convient de définir ce qu’elle n’est pas afin de ne pas tomber dans le verbiage des idées reçues. La solution de signature électronique n’est pas une copie de sa propre signature.
En premier lieu, la signature électronique est un concept combinant plusieurs axes : l’axe pratique, technique et juridique. En substance, cet outil est un système technique par lequel un individu valide son accord sur un document numérique. Aussi bien dans la signature « classique » que dans la signature électronique, l’on retrouve les trois mêmes éléments : un document, le support de signature et celui qui signe.
Valeur juridique
La signature électronique voit le jour dans la sphère juridique, en France, par le biais de la loi du 13 mars 2000. Elle bénéficie des mêmes avantages et met en application le consentement du signataire de la même manière que la signature « classique ». Cependant, juridiquement parlant, la solution de signature électronique fixe les documents dès l’apposition. Elle en assure la conformité, autrement dit le consentement actuel du signataire. Pour le dire autrement et plus simplement, la signature numérique possède la même valeur juridique que la signature « classique », mais elle offre également une garantie de sécurité accrue à l’ensemble des parties.
Cas d’utilisation
Toutes les situations permettent le recours à la signature électronique, à partir du moment où le document à signer est lui-même sous la forme dématérialisée. L’exemple d’une souscription en ligne est à cet effet parlant. Dans le cadre d’une signature « classique », dès que l’inscription est prise en compte, le document à signer est expédié à l’individu en question, qui les signe et l’expédie à son tour. En revanche, avec la solution de signature électronique, tout est signé par voie dématérialisée en seulement quelques clics.
Secteurs concernés
S’il est bien un secteur qui a su progresser en matière d’outils de signatures électroniques, c’est bien les métiers juridiques (huissiers, avocats, etc.), particulièrement dans l’émission des actes.
D’autres secteurs se distinguent dans la signature électronique, ce sont les secteurs des assurances, des banques et celui des formations. Pour ne garder qu’un exemple de secteur, celui de la banque, le prélèvement SEPA – Single Euro Payments Area en anglais ou Espace unique de paiement en euros en français – a considérablement accéléré certains virements bancaires.
Pourquoi opter pour la signature électronique ?
Opter pour la signature électronique n’est pas sans intérêt pour l’entreprise dans un monde économique qui se digitalise de plus en plus. En effet depuis la loi du 13 mars 2000, appuyée par le règlement européen eIDAS, s’appliquant à l’identification numérique, précise que la signature numérique a autant de valeur juridique que la signature « classique ».
Par voie de conséquence, la solution de signature électronique accroît considérablement les procédures en donnant aux différentes parties l’assurance d’un accord, sans nécessairement passer par un rendez-vous « physique ». La transmission des certificats est envoyée par courriels ou SMS.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la signature numérique est plus fiable en raison qu’elle est le témoin de l’identité de l’individu signataire, mais également de la date de signature. Une signature « classique » ne peut anticiper le risque d’une signature antidatée.
La signature numérique garantit la sécurité du contrat. Avec un logiciel de signature électronique, le contrat peut être copié à l’infini afin de le stocker sur un périphérique physique. Par conséquent, il est improbable de perdre, voire de détruire le contrat en question.
L’archivage des documents au moyen de la signature électronique peut conduire à son terme à l’état de dématérialisation d’un document. Ces mêmes techniques de stockage numérique et d’enregistrement de documents sont, à présent, appliquées au sein même des services marketing et commerciaux d’une entreprise.
Opter pour la signature numérique, c’est réduire l’exposition de son entreprise à un phénomène de fraude. En effet, nul n’est à l’abri face à la démultiplication astucieuse des formes de fraude à la signature « classique ». Et l’option de la signature permet à juste titre de lutter contre ces fraudes. Au-delà de sa dimension sécuritaire, la signature numérique automatise intégralement l’étape de la validation, ce qui n’est pas sans avoir ses effets pratiques.
La signature électronique en pratique
Toutes les sociétés qui ont opté pour un logiciel de signature électronique peuvent constater les avancées d’une telle technique. Les avantages sont conséquents. En effet, tout est devenu facile et instantané, sans nécessairement échanger par voie matérielle. À tel point que dans certaines sociétés la signature électronique est devenue une habitude d’usage. Un mailing et, en quelques minutes, le contrat est en mesure d’être signé. Une solution qui est soulignée par son efficacité d’exécution.
Sécurité
Les outils de signatures électroniques garantissent la sécurité d’un échange en ligne entre deux individus au moyen du système de cryptogramme asymétrique. La solution de signature électronique relie entre elles une clef privée et une clef publique via une fonctionnalité de hachage, ce que l’on appelle techniquement une fonction de hachage cryptographique. Les documents sont alors signés et valident l’identité de l’individu signataire. D’un point de vue juridique, il est bon de rappeler que la valeur juridique d’une signature « classique » et d’une signature numérique est la même, depuis la loi du 13 mars 2000.
Certificat
La solution de signature électronique n’aurait aucune existence sans son certificat. Le certificat électronique garantit la relation entre l’individu qui signe et la signature numérique. Il détient de multiples données fondamentales qui sont en mesure de contrôler la conformité des documents, mais également de la signature numérique. Les documents contractuels sont donc expédiés par un prestataire de services de certification numérique à l’image de la première autorité de certification en France, l’entreprise CertEurope. L’action est imperceptible pour son usager, qui doit uniquement utiliser un logiciel de signature électronique afin d’assurer le traitement des documents.
Effets
Les outils de signatures électroniques ont pour première conséquence de limiter les mouvements matériels des documents, mais également d’augmenter les échanges entre les différents utilisateurs.
Par ailleurs, le recours à la signature électronique n’est pas sans connaître d’autres effets dans son utilisation. Outre la sécurisation des courriels, l’administration des documents contractuels (factures, bons de livraison, etc.), la solution de signature électronique peut également fournir d’autres garanties. Par exemple assurer le règlement des factures en cours, l’accès à des sites web en toute quiétude, la déclaration des charges fiscales et des charges sociales, mais également de répondre à différents appels d’offres.
Articles Similaires
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
L’essor des solutions SaaS avec le télétravail Aujourd’hui, un environnement informatique mobile est presque indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Les employés doivent pouvoir travailler à domicile et à partir d’autres endroits que le lieu…
- 25 Juin
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
Nos conseils pour que votre projet ERP soit une réussite Les affaires comme d’habitude ! Pratiquement aucune entreprise ne s’attend à reprendre après la pandémie là où elle en était au printemps 2020. Une des…
- 23 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
Six avantages du SaaS aujourd’hui que vous devez connaître
Quels sont les avantages du SaaS aujourd’hui ? La portée de la technologie SaaS doit être clarifiée. Désormais, il n’est pas seulement utilisé par les PME, bien qu’au départ, le SaaS ait été conçu pour permettre…
- 11 Juin
- 4 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Plateformes ERP et leurs exigences pour les entreprises
Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP Aujourd’hui, le fonctionnement efficace des entreprises, en particulier la fabrication et le commerce, est impossible sans ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP est un progiciel utilisé pour gérer une entreprise :…
- 04 Juin
- 4 mins read
Les 8 meilleures pratiques de gestion de projet en tant que chef de projet
Les bonnes pratiques pour manager un projet d’entreprise Les huit meilleures pratiques de gestion de projet suivantes vous aideront en tant que chef de projet ambitieux et axé sur la réussite à agir avec confiance et efficacité à…
- 02 Juin
- 5 mins read
7 principaux types de stratégies CRM à découvrir
Soignez votre relation client grâce à ces stratégies CRM Lorsque nous discutons des problèmes d’implémentation CRM, nous entendons souvent dire que le lancement de tels systèmes est inefficace sans la bonne stratégie CRM. Cependant, il n’est…
- 28 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read