- Automatisation Marketing Marketing Web
- 03 Fév
- < 1 min read
Stratégie CRM : Focus sur le marketing automation !
Tout savoir sur le marketing automation
Le marketing automation est devenu une notion incontournable pour les spécialistes du marketing digital afin de faciliter la génération de leads. C’est un moyen permettant de fidéliser vos clients et d’en acquérir des nouveaux. Il vous permet également de réaliser des gains de temps considérables et vous aide à améliorer la relation client de votre entreprise.
Le marketing automation : de quoi s’agit-il ?
Le terme « marketing automation » désigne les technologies et les dispositifs utilisés permettant d’automatiser les campagnes marketing d’une entreprise. En d’autres mots, c’est l’ensemble des tâches automatisées qui composent une stratégie de marketing digital et visant à optimiser et à générer des leads.
C’est un outil fréquemment utilisé pour l’analyse des données récoltées et de la performance des actions entreprises. Mais encore, il permet de délivrer du contenu opportun selon une cible bien définie à l’avance.
Le marketing automation vise principalement à augmenter rapidement l’efficacité et la productivité des équipes marketing en adaptant vos stratégies et en les optimisant. Pour ce faire, il agit sur plusieurs domaines ou tâches :
- La production et la promotion d’un événement ou d’un contenu.
- L’affinage du scoring client et la qualification des leads.
- L’optimisation de la génération des leads liés aux contenus.
Au final, les leads matures issus du processus de marketing automation vont servir aux équipes de vente. Ils vont intégrer un logiciel crm et les résultats serviront dans l’amélioration de la gestion de la relation avec clients.
Le marketing automation en B2B et l’amélioration de la performance marketing
Le marketing automation est largement utilisé dans le domaine du B2B. Il constitue une excellente solution pour acquérir et convertir des leads. Puis, il permet de bien qualifier les cibles et d’optimiser le taux de conversion. Il rend possible la création de scénarios visant à concevoir une approche personnalisée en fonction des besoins de l’utilisateur.
Prenons comme exemple l’automatisation de la prise de contact par email. C’est une tâche importante dans le commerce B2B et sa réalisation peut demander beaucoup de temps. Mais, les résultats ne peuvent pas toujours être des plus satisfaisants. Alors qu’avec le marketing automation, vous pourrez améliorer efficacement la relation avec votre client. En effet, les scénarios élaborés seront centrés sur les réactions des clients. Alors, si le client se décide à ouvrir le mail, il va recevoir un autre mail lui proposant de passer à l’étape suivante du tunnel de conversion. Le scénario profitera également d’une segmentation au niveau de la langue afin d’assurer une meilleure compréhension des emails.
Afin de tirer profit au maximum du marketing automation, il est nécessaire de tenir compte de certaines fonctionnalités importantes. C’est le cas du scénario builder. Cet outil constitue l’élément-clé de la création de séries d’emails à travers la mise en place de scénarios personnalisés. Donc, pour sa réalisation, les trois éléments suivants sont nécessaires :
- Les points d’entrée : permettant de définir le moment où votre contact entre dans votre outil de marketing automation. Il est possible de constituer plusieurs points d’entrée à un même script pour mettre en place plus de critères.
- Les conditions : elles restent facultatives pour le scénario. Mais, elles permettent d’étendre celui-ci sur du long terme.
- Les actions : il existe un grand nombre d’actions possibles. Il faut les adapter aux réels objectifs des scénarios.
Le lead scoringest également une fonctionnalité très intéressante. Il permet d’attribuer à un contact précis un certain nombre de points. Ce dernier pourra augmenter ou diminuer tout au long du parcours client. Le score obtenu permettra d’évaluer le client. En bien gérant ce système de scoring, il vous sera possible de déterminer le moment opportun pour joindre vos clients pour un résultat efficace et satisfaisant.
Le marketing automation en B2C et l’amélioration de l’expérience client
Le marketing automation s’utilise également dans certains contextes B2C. Avec la B2C, il est davantage utilisé pour améliorer l’expérience client et l’inciter à acheter plus. Nombreuses sont les entreprises qui adoptent cette solution afin de générer plus de profit. En effet, son efficacité repose sur le fait que les scénarios élaborés permettent de déterminer le moment idéal pour envoyer un message précis à la bonne personne.
Le cas des offres VIP est un exemple explicite permettant d’illustrer l’utilisation du marketing automation en B2C. Certaines sociétés envoient des mails à des clients bien précis pour des offres spéciales à travers les newsletters. L’envoi des messages est vraiment ciblé et très personnalisé. Il tient compte du parcours des clients qui ont atteint une étape bien prédéfinie.
Il est également possible de cibler les clients suivant leur géolocalisation, la date de leur achat, leurs dates d’anniversaire, etc.
Les avantages et les inconvénients du marketing automation
L’adoption du marketing automation comporte de nombreux avantages pour votre entreprise. En effet, grâce au marketing automation, il vous sera possible de cibler davantage votre marketing et d’observer un net gain de productivité.
Il vous permet de bénéficier d’un réel gain de temps. En automatisant le processus des leads, le marketeur passera moins de temps sur certaines tâches chronophages. Le marketing automation vous permettra de planifier toutes les tâches à l’avance. Aussi, l’ensemble de vos équipes aura à leur disponibilité plus de temps à consacrer à d’autres tâches pour atteindre rapidement les objectifs. Puis, en couplant le marketing automation à votre stratégie crm, vous allez encore gagner beaucoup plus de temps. De plus, en faisant usage d’un des outils crm à votre solution de marketing automation, vos équipes commerciales et de vente peuvent travailler en simultanée sur les leads. Cela permettra de booster davantage vos performances commerciales.
Ensuite, l’automatisation du marketing permet également une meilleure compréhension des leads. Les différents logiciels et outils de marketing automation vous apporteront beaucoup d’informations précises sur vos leads. Ils permettent aussi d’analyser efficacement le comportement des clients. Mais aussi, il vous sera possible de suivre en temps réels vos statistiques. De plus, les données sont compilées au niveau d’une même campagne. Du coup, il ne vous est plus nécessaire de passer d’une plateforme à un autre pour recueillir les informations précieuses sur vos leads.
Grâce au marketing automation, il vous sera possible de cibler davantage votre marketing et d’observer un net gain de productivité.
Bien que le marketing automation soit très avantageux pour le marketing, il peut nuire à la relation humaine régnant au niveau de l’entreprise. Puisqu’à force d’automatiser un grand nombre de tâches, les communications entre les différents interlocuteurs se verront réduites. De ce fait, il est important de trouver le juste équilibre entre l’automatisation et la relation humaine au sein des équipes.
Les critères de choix de vos outils de marketing automation
Afin que le marketing automation soit bien efficace pour votre société, il importe de bien choisir l’outil qui convient au mieux à vos objectifs. De ce fait, il faut tenir compte de différents critères afin de bien identifier les solutions de marketing automation en adéquation avec votre entreprise.
D’abord, il faut se tourner vers les prix. En effet, les outils de marketing automation sont disponibles sur le marché à des prix différents. Donc, il convient d’axer votre choix suivant le budget prévu par l’entreprise. Ensuite, la taille de vos contacts est également un critère important. Puis, il convient également d’adapter votre outil de marketing automation à la complexité de vos campagnes de marketing. Aussi, il faut prendre assez temps pour évaluer les différentes fonctionnalités que comportent l’outil. Puis, il ne faut pas léser sur la qualité de l’interface à utiliser. Il faut qu’elle soit facile à manipuler et qu’elle procure du confort à l’usage.
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