Les 9 règles pour réussir son automatisation marketing
Le marketing automation est désormais une technique en vogue auprès d’une entreprise ou d’une startup. Il s’agit d’une stratégie efficace pour augmenter le chiffre d’affaires d’un commerce. Cette méthode présente de nombreux avantages pour la conception de vos offres, mais aussi pour les clients. Sa mise en place nécessite toutefois de respecter certaines règles spécifiques.
Automation marketing : ses avantages
Avant de penser à la mise en place de cette stratégie d’automatisation marketing, il est essentiel de connaître les avantages de celle-ci.
Augmenter le ROI
La définition d’une stratégie est importante pour assurer la réussite de vos activités. Vous devez commencer par vous renseigner sur vos cibles, mais aussi sur les offres qui peuvent les intéresser. Afin d’optimiser les résultats de ces plans d’action, le marketing automation vous sera d’une grande aide. Cette stratégie n’est efficace que si votre base de données client est claire. Vous pourrez accroître le retour sur investissement de votre startup au terme de la première année.
Optimiser les campagnes
Vous avez besoin de différentes campagnes marketing variées pour atteindre vos objectifs. L’automatisation marketing vous aidera à faciliter la mise en place de ces dernières pour que vous puissiez attirer de nouveaux prospects et clients. Vous pourrez en même temps améliorer la productivité de votre équipe en suivant une stratégie claire. Le service client de votre entreprise en sera plus efficace.
Travailler plus rapidement
L’usage d’une stratégie automation marketing fait partie des méthodes de digitalisation d’une entreprise. Cela permettra à votre enseigne de fonctionner plus rapidement, que ce soit pour le traitement des contacts ou pour le partage d’informations. Le fait d’automatiser certaines actions (envoi de mail, qualification de contact, publication sur les réseaux sociaux…) va réduire le temps d’attente entre deux campagnes.
Les 9 astuces pour une automation marketing réussie
Les clés suivantes vous aideront à perfectionner et assurer le succès de votre stratégie automatisation marketing.
1 – Compréhension des comportements des clients
Prenez le temps de comprendre le comportement du client pour créer votre stratégie. Cette démarche est essentielle afin de prendre de bonnes décisions face à vos clients pour améliorer vos transactions commerciales.
Lorsque vous avez cerné exactement les besoins et les problèmes de votre client, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec lui. Par la suite, vous pourrez créer des messages adaptés à son parcours.
2 – Définir des objectifs mesurables
La définition des objectifs est une étape primordiale qu’il ne faut pas prendre à la légère. Par contre, pour des résultats probants, ces objectifs ne doivent pas être généralistes et vagues. La technique la plus répandue pour la définition d’objectifs est sans doute la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, déterminé dans le temps).
Cette étape vous demande de renseigner dans votre objectif les différentes actions à réaliser afin de l’atteindre. De même, vous devrez dès le début connaître les méthodes de suivi et les moyens de mesure de performance de l’activité.
3 – Travailler de concert avec le service commercial
Un projet de stratégie marketing ne peut être efficace s’il ne prend pas en compte les objectifs commerciaux de l’entreprise. Pour que la stratégie marketing puisse fonctionner et donner des résultats, il est essentiel de travailler avec l’équipe commerciale.
D’un côté, les commerciaux devront effectuer des prises de contact pour en apprendre un peu plus sur les prospects. D’un autre côté, il sera nécessaire de réaliser une collecte de données et une analyse des interactions avec les clients.
Si besoin, les informations reçues permettront d’optimiser la campagne de marketing automation. Grâce à un outil CRM spécifique, vous pourrez filtrer les cibles qualifiées pour chaque campagne afin de créer des messages personnalisés. Cette collaboration aidera à réaliser un meilleur suivi des prospects.
4 – Un audit des contenus
Il est important de savoir que ces contenus font partie intégrante d’une stratégie de marketing automation. Il existe différents types de contenus auquel vous pouvez avoir recours : Page web, articles de blog, vidéos, photos, PDF à télécharger, etc.
Cet audit consiste à analyser la pertinence des contenus et vous assurer qu’ils sont adaptés aux besoins des clients. Pour cela, vous devrez considérer ces quelques critères :
- Le Buyer personae ou la cible du contenu.
- Le parcours client qui correspond au contenu.
- La pertinence de l’offre.
5 – Mapping ou cartographie de la campagne
Une bonne scénarisation est une des clés importantes de la réussite de votre stratégie marketing automation. Cette étape aidera à prévoir les réactions et les actions du client vis-à-vis d’un message. Le mapping est une astuce qui vous permettra de planifier la campagne, même si l’envoi des messages sera ensuite automatisé. L’objectif est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment.
6 – Définir un planning de production
Vous avez un ou plusieurs messages et vous avez analysé vos contenus, il est temps de procéder à leur envoi. Il faut à tout prix éviter de publier ces derniers sans prendre le temps d’établir une ligne éditoriale. Cette dernière permettra d’uniformiser vos messages et vos contenus, surtout si vous faites appel à des prestataires externes. Pour réussir votre campagne, vous devez planifier les taches à réaliser sur un logiciel CRM dédié. De cette manière, vous pourrez proposer aux internautes et à vos clients de nouveaux contenus à un intervalle régulier.
7 – Bien choisir votre technologie d’automatisation
Il existe un vaste choix d’outils de marketing automation dans le commerce. Toutefois, certains logiciels CRM sont plus efficaces que d’autres, c’est pourquoi il est essentiel de bien sélectionner celui que vous allez utiliser.
Parmi les plus connus, vous avez Adobe Campaign, Hubspot, MailChimp, Marketo. Pour bien choisir, vous devez faire attention à ses diverses fonctionnalités. Un logiciel de conception de campagne automatisation marketing vous permettra de réaliser diverses actions dont :
- La création d’un scénario.
- La segmentation d’une base de contact.
- La conception et l’envoi de mails.
La différence entre ces outils se distingue par rapport à l’interface d’utilisation ainsi que son prix. Pour choisir votre logiciel CRM, renseignez-vous sur la possibilité d’évolution qui vous permettra d’améliorer vos campagnes dans le futur.
8 – Mesurer les performances
Pour savoir que votre campagne de marketing est un succès, vous devez définir des indicateurs de résultat. Vous pouvez opter pour le nombre de contacts engagés, mais aussi sur le ROI de votre entreprise ou startup.
Dans le cas d’une stratégie marketing automation, il existe d’autres indicateurs à prendre en compte :
- Le taux de conversion.
- Taux de clic.
- Taux d’ouverture.
- Revenu généré.
- Coûts par lead.
Le taux de désabonnement à vos mails est aussi une information intéressante dans l’analyse de la performance des campagnes. Ces indicateurs doivent être déterminés à l’avance afin de réaliser un suivi pertinent de votre stratégie.
9 – Apprendre de vos erreurs et vous améliorer
Vous avez mis en place une stratégie automatisation marketing, soyez attentifs par rapport à son déploiement et ses résultats. Les analyses que vous effectuerez par la suite permettront de déceler les erreurs et les points à améliorer de chaque campagne. Votre service de relation client pourra se servir des résultats de votre observation pour rassurer vos clients sur vos offres.
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