La gestion de projet : pour clarifier le rôle de chaque partie
Après la phase préparatoire, vous devez aborder la phase de gestion. Il vous faut donc un responsable capable de conduire toute l’équipe. Le gestionnaire de projet permet à celui-ci de suivre de façon continuelle l’avancement du projet. Pour bien gérer vos projets, la première chose à faire est d’indiquer à tous les intervenants leur rôle à chaque étape du projet. Les indicateurs de suivi lui permettent également de suivre la progression du travail au niveau des différentes parties et de s’assurer qu’elles ont accès à tous les outils adéquats. Il permet à votre équipe d’être informée de l’avancement du projet.
Définir des objectifs précis pour plus d’efficacité
Le succès d’un projet est évalué par rapport à l’atteinte des objectifs prédéfinis. Ces objectifs servent en quelque sorte de feuille de route à votre équipe. Sans des objectifs clairs et précis, l’équipe peut facilement s’égarer en perdant du temps sur les points moins importants. Avec un logiciel de gestion de projet, vous pouvez facilement déterminer vos objectifs. Votre équipe peut donc identifier ceux qui sont prioritaires en tenant compte des besoins de vos clients et définir la méthode idéale pour les atteindre. Cela vous évite les pertes de temps et facilite la conduite de projet.
Afin de pouvoir identifier les objectifs, vous devez d’abord analyser les motifs pour lesquels vous voulez lancer le projet. Après les avoir déterminés, vous devez les vulgariser auprès des acteurs concernés. L’outil de gestion de projet vous permet de partager avec vos collaborateurs ces objectifs. Cet outil vous permet également de suivre les objectifs en tenant compte de l’avancement du projet et des résultats obtenus. Cela vous permet de vite repérer les risques qui sont susceptibles d’entraver l’évolution de votre projet et d’apporter des solutions.
Une communication améliorée entre les acteurs concernés
La gestion de projet implique l’intervention de différents profils. Le gestionnaire des tâches permet de maintenir le contact entre les différents acteurs. En effet, lorsque ces derniers ont accès à un outil de gestion de projet, ils peuvent suivre l’évolution des tâches au niveau de leurs collègues grâce à la centralisation de l’information. Cela leur permet de mieux s’organiser. Ils peuvent facilement s’échanger des informations sur le projet. Le gestionnaire de tâche vous offre un plan de communication adapté et commun à tous. Cela permet à vos collaborateurs d’avoir accès aux mêmes informations afin d’éviter les confusions. Avec un gestionnaire, vous pouvez définir la fréquence de communication entre vos collaborateurs ainsi que le moment idéal pour partager les informations. Vos documents, vos rapports, vos courriers, vos visuels ou autres sont réunis au sein du logiciel de gestion de projet. Cela vous permet de réaliser facilement les mises à jour.
Une meilleure budgétisation de votre projet
La préparation d’un projet exige du temps et des ressources. Un projet bien préparé permet aux acteurs concernés d’optimiser la gestion du temps grâce à la bonne répartition des tâches. Ils n’auront besoin peut-être que 5 jours pour réaliser une tâche qui devrait leur prendre environ 8 jours. Ils pourront donc passer à une autre tâche le plus tôt possible. Le compteur de temps leur permet de connaître le temps déjà écoulé et le temps restant. Le gestionnaire des tâches vous permet d’identifier les tâches qui peuvent être réalisées en parallèle. Ainsi, en plus de vous faire gagner du temps, cela vous permet aussi de faire un gain d’argent. Il faut noter qu’une bonne budgétisation d’un projet détermine sa réussite.
Une production optimisée
La gestion de projet optimise la qualité de vos rendus. En effet, le suivi continuel de l’évolution du projet permet au responsable de vite intervenir en cas de nécessité. Il peut par exemple donner son avis sur les rapports rédigés par des collaborateurs avant de l’envoyer au client final. Cela vous permet de vous assurer de la qualité de vos rendus. Vous devez toutefois éviter de porter votre choix sur les outils de gestion de projet traditionnels, car ils ont été conçus pour des processus classiques. Leur configuration exige beaucoup de temps. Il est conseillé de privilégier un logiciel de gestion de projet flexible, facile à utiliser et personnalisable.
Quelques conseils pour bien choisir son outil de gestion de projet
Le choix de votre outil de gestion de projet doit être fait en tenant compte du mode de fonctionnement et des besoins de l’entreprise. Vous devez donc lister tous les problèmes auxquels vous souhaitez apporter une solution. Sur la base de ces problèmes, vous devez étudier les fonctionnalités proposées par les outils de gestion de projet. Certains outils intègrent la gestion des tâches, le partage des documents, le suivi du temps, la facturation ou les indicateurs de suivi. Après avoir identifié les besoins de votre entreprise, vous devez les classer par ordre de priorité. Par exemple, un logiciel qui intègre la gestion des tâches suffit pour suivre les projets de petite taille. Par contre, pour une gestion de projets collaboratifs, il vous faudra une solution plus avancée comme l’outil qui offre le partage de documents. Vous devez également tenir compte de votre domaine d’activité, de la structure et de la taille de votre entreprise ainsi que l’expertise de votre métier lors du choix de votre outil. Il faut préciser qu’il existe deux types de solutions : outil de gestion de projet en ligne ou Saas et outil de gestion de projet offline. La première solution est hébergée chez l’éditeur tandis que la seconde est directement installée sur votre ordinateur ou sur le serveur de votre entreprise.
1 – L’accès à vos dossiers en tous lieux
Où que soient vos collaborateurs, ils pourront accéder aux informations relatives au projet. Le cloud permet d’héberger les données sur un serveur distant accessible depuis n’importe quel navigateur sur Internet. Pas besoin d’assurer l’accès à un serveur informatique dans les locaux pour les membres de l’équipe projet : un ordinateur doté d’une connexion internet suffit.
L’accès en ligne permet d’une part de ne pas se soucier des problématiques liées à la détention d’un serveur interne à l’entreprise et, d’autre part, de faire face à diverses situations de travail. Vos collaborateurs pourront télétravailler sereinement tout en maintenant une conduite de projet efficace. C’est un moyen de travail également tout à fait adapté à des équipes constituées de collaborateurs géographiquement dispersés, ou bien pour conserver un accès aux informations à l’occasion des déplacements professionnels.
Accéder à vos données à distance, c’est également l’assurance de la disponibilité des informations relatives au projet en toutes circonstances. Ainsi, l’équipe n’est plus gênée pour obtenir à une information, et ce même si celui qui détient cette information sur son ordinateur est absent ou indisponible. Vous pouvez ainsi faire face à diverses sources de désorganisation.
2 – La rapidité et la centralisation des informations en un seul endroit
Avec les applications web, les données sont centralisées dans un même endroit. Cet espace central est accessible de partout à l’ensemble de l’équipe désignée. Les informations sont regroupées et visibles par l’équipe : tous les documents se rapportant à un même dossier sont réunis, la répartition des tâches est lisible par chacun. Les outils sont partagés et utilisés par tous. Une fois clairement défini, le process est unifié. La communication est facilitée et l’information circule rapidement et efficacement au sein de l’équipe. Cette centralisation dans un espace unique permet de supprimer les doublons, les informations non mises à jour d’un poste à l’autre ou encore la perte d’information liée à des erreurs de retranscription sur différents supports. L’avancée du projet est visible par chacun et tout le monde dispose de la même information dans sa dernière version. Les commentaires et corrections sont affichés de façon instantanée. La communication au sein de l’équipe et la coordination de celle-ci sont facilitées et plus rapides. Cela évite des temps de réunions de coordination chronophages.
La solution présente également l’avantage de la rapidité. Il suffit de se connecter pour voir toutes les informations liées au dossier. La configuration de l’outil se fait de façon immédiate. La mise en place de nouvelles fonctionnalités et les mises à jour se font pour chaque collaborateur automatiquement et sont disponibles sans délai là où les logiciels classiques obligent à attendre le passage d’une personne du service informatique pour installer la mise à jour sur chaque poste de travail.
3 – Des outils intégrés pour faciliter l’administration et le suivi du projet
La gestion de projet en ligne offre les fonctions indispensables pour manager les ressources autour d’un sujet : gestionnaire de tâches, calendrier partagé, diagramme de Gantt, compteur de temps et bien d’autres. Aussi, les applications de gestion de projet en ligne peuvent s’intégrer à d’autres logiciels. De cette façon, les outils sont centralisés et peuvent interagir entre eux. Il n’est plus nécessaire de passer d’un logiciel à l’autre et de rentrer les mêmes informations à différents endroits en risquant des erreurs de recopie. Tout est à portée de main sur une plateforme unique.
Les fonctionnalités de base sont complétées par des rapports générés automatiquement et autres outils d’aide à la prise de décision sur lesquels le manager pourra s’appuyer afin d’avoir une vue d’ensemble. Les échanges autour du dossier et le fait de disposer d’informations à jour permettent de refléter à chaque instant une image du projet fidèle à la réalité. Les modifications étant instantanées, la remontée des informations est brève et les prises de décision peuvent être rapides pour s’adapter au mieux aux évolutions du terrain.
4 – Une solution peu onéreuse et adaptée à chaque entreprise
Le cloud est une solution peu coûteuse qui nécessite simplement un ordinateur et un accès Internet. L’entreprise n’a pas à se doter d’un serveur physique pour héberger le logiciel et à en assurer la maintenance, c’est l’éditeur de l’application qui s’en occupe. Pas besoin non plus de prendre rendez-vous pour que votre fournisseur se déplace dans vos locaux installer le logiciel sur chaque poste. L’installation, le service client et le dépannage sont assurés à distance.
La maintenance est simple. Les mises à jour se font en ligne et automatiquement. Elles sont proposées gratuitement par l’éditeur et sont accessibles à tous les collaborateurs simultanément. L’entreprise gagne un temps précieux à ne pas dépêcher une personne spécialement pour installer les mises à jour sur chaque poste et vérifier que la configuration du système est faite correctement.
Grâce aux faibles coûts des technologies en ligne, gérer un projet en cloud permet aux plus petites entreprises d’accéder à des outils poussés auxquels elles ne pourraient prétendre habituellement. Les offres sont variées et s’adaptent à tous les types d’entreprises.
5 – La sécurisation des données
Une des préoccupations des entreprises est de savoir si leurs données sont sécurisées. Les éditeurs d’applications en ligne proposent des hébergements hautement sécurisés afin de ne pas risquer la perte de données de leurs clients. Avec le cloud, l’entreprise n’a pas à se soucier de la sécurisation de l’accès au serveur ou encore à s’inquiéter de la confidentialité des sujets en cours en cas de vol du matériel de l’un de ses collaborateurs. Un changement de mot de passe évitera qu’une personne malveillante accède aux dossiers.
De la même façon, grâce au cloud, vous êtes certain de ne pas perdre vos données en cas de détérioration de votre matériel informatique. Elles sont conservées à distance, en sécurité, de façon indépendante de vos supports informatiques. Les applications web disposent de procédures de récupération de données d’urgence pour vous permettre de reprendre le travail sans encombre.
La gestion de projet cloud est une solution simple, pratique, pas chère et efficace pour l’administration de vos dossiers. Ses avantages indéniables en font une technologie redoutable plébiscitée par les entreprises. SI vous hésitez encore à opter pour cette solution, sachez que beaucoup d’éditeurs proposent un essai gratuit.
Articles Similaires
6 tendances de la gestion de projet en 2021
Gestion de projet, quelles sont les tendances en 2021 ? Les affaires d’aujourd’hui peuvent se résumer en une seule phrase : rien n’est plus permanent que temporaire. Le domaine de la gestion de projet le confirme…
- 18 Juin
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
6 conseils pour booster la productivité de vos équipes en télétravail Les équipes à distances apportent de nombreuses nouvelles opportunités aux entreprises. Mais beaucoup se sentent perdus dans l’espace ou sur une île isolée. De nombreux managers…
- 16 Juin
- 5 mins read
8 raisons d’investir dans un ERP aujourd’hui
Pourquoi investir dans un logiciel ERP aujourd’hui ? ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, peut agir comme le cerveau d’un corps humain (ou organisation). Cependant, si votre cerveau ne comprenait pas…
- 09 Juin
- 4 mins read
Top 3 des tendances en gestion de projet
Les 3 principales tendances en gestion de projet en 2021 Le vecteur global de la gestion de projet se développe dans trois directions : une implication active des top managers dans les projets, une maîtrise…
- 26 Mai
- 4 mins read
10 bonnes pratiques de gestion de projet à ne pas oublier
Comment s’assurer de la réussite d’un projet d’entreprise ? Au cours de vos études en gestion de projet, vous avez probablement appris à connaître de nombreux outils et astuces que vous auriez aimé essayer, mais que…
- 21 Mai
- 4 mins read
Gestion de projet à distance : Le moins est un plus !
Projet à distance : adaptez-vous pour optimiser le travail ! Le travail à domicile peut avoir ses avantages. Mais travailler à distance et piloter une équipe de développement agile présente ses propres défis de management de…
- 12 Mai
- 5 mins read
En quoi la gestion de projet en cloud peut-elle vous aider ?
La gestion de projet est une étape clé pour permettre l’évolution d’une entreprise. Nous vous expliquons comment le cloud aide à la bonne gestion d’un projet.
- 10 Mai
- 5 mins read
-> La méthode Agile pour assurer votre gestion de projet !
Découvrez les secrets de la méthodologie Agile pour vous garantir une gestion de projet efficace en entreprise. Avantages et mise en place de la méthode Agile.
- 03 Mai
- 4 mins read
Abonnez-vous à notre blog
Je veux les dernières informations dans...
Derniers Articles
Le lieu de travail mobile et les Solutions SaaS
- 25/06/2021
- 4 mins read
7 leviers de réussite des ERP pour 2021
- 23/06/2021
- 4 mins read
6 tendances de la gestion de projet en 2021
- 18/06/2021
- 4 mins read
6 bonnes pratiques pour augmenter la productivité dans une équipe à distance
- 16/06/2021
- 5 mins read