Un logiciel force de vente désigne une solution informatique qui sert à optimiser l’automatisation, la rationalisation et l’amélioration du processus de vente d’une entreprise, quel que soient les services et collaborateurs concernés. L’automatisation des différentes étapes commerciales nécessaire à l'activité de vente, permet de réaliser avec une meilleure efficacité une grande variété de tâches administratives, de bien gérer les données commerciales, etc. Ainsi, l’acquisition et l’implémentation d’un logiciel force de vente dans une entreprise sont d’une aide précieuse afin de tirer le meilleur parti des ressources commerciales pour doper les ventes et fidéliser les clients. Néanmoins, cet outil doit plaire à l’équipe marketing et commerciale. Il est important de ne pas le choisir au hasard ou de prendre la solution la moins chère.
Dans l’idéal, le logiciel force de vente fait partie de la solution logicielle crm adoptée par l’entreprise. Anglicisme qui signifie customer relationship management, le crm se réfère à la gestion de la relation client. Ce concept recommande de placer le client, au lieu de la finance, au centre même du système d’informations de l’organisation. De même, il implique la centralisation des informations sur tous les clients et leurs interactions avec l’entreprise. La mise en commun des données sur chaque client est une obligation pour mieux comprendre ses besoins et attentes. De ce fait, il est plus facile d’apporter la réponse appropriée afin de lui donner entière satisfaction et le fidéliser sur le long terme.
Que l’entreprise traite avec d’autres professionnels ou le grand public, la croissance et la pérennité de son activité par une relation saine avec l’ensemble de sa clientèle. Dans cette perspective, le crm ne concerne pas seulement le service commercial. Il couvre trois principales notions : la stratégie, le processus et la technologie. Il s’intéresse à la philosophie de l’organisation en termes de gestion des relations avec les prospects et les clients. De même, il porte sur le système choisi pour les optimiser. Enfin, il permet leur analyse et leur suivi, ainsi que l’enregistrement des interactions. Ce qui offre à ses utilisateurs, équipes marketing et commerciales confondues, une connaissance client à 360 °.