Le mode de déploiement constitue aussi un critère important pour le choix d’un logiciel crm. Vous pouvez opter entre plusieurs possibilités. La démarche la plus fréquente consiste à préconiser l’installation du crm en interne. Il sera ainsi installé sur le serveur de l’entreprise et celle-ci se charge du paramétrage et de la personnalisation de ses fonctionnalités pour les adapter à chaque client. Une autre solution consiste à opter pour un crm Saas ou en mode ASP. Ce logiciel externalisé permet une consultation à distance de la base de données. Par ailleurs, les données clients sont sécurisées par l’hébergeur et son utilisation ne nécessite pas la mobilisation du service informatique de l’entreprise.
Le coût d’un crm peut varier sensiblement en fonction de différents facteurs. Parmi ces facteurs, vous pouvez distinguer les applications proposées, le type de fonctionnalités, le nombre d’utilisateurs et le niveau d’intégration au système d’information de l’entreprise. Le prix peut aussi dépendre du prix de la licence d’exploitation s’il s’agit d’un crm interne. Pour le cas d’un crm externalisé, le coût varie selon les spécificités de l’abonnement. Des frais annexes comme les frais de maintenance, les frais d’infrastructure et les frais d’intégration du logiciel peuvent influer sur le coût global de la solution crm. Bien entendu, il est conseillé d’étudier les devis de chaque prestataire et les comparer pour trouver une offre avec un meilleur rapport qualité/prix pour son projet de gestion de la relation commerciale.