Également connus sous l’intitulé « customer relationship management”, les logiciels de gestion de la relation client se sont peu à peu imposés dans l’univers de l’entreprise, de la communication et du marketing. En perpétuel développement ces outils s’améliorent sans cesse avec de nouvelles fonctionnalités de gestion et ils sont devenus très polyvalents pour le suivi des commerciaux, mais aussi des clients. Les logiciels CRM sont en outre modulables et adaptables aux besoins spécifiques d’une entreprise telle qu’une agence d’événementiel ou de n’importe quel secteur d’activité. Comme leur nom l’indique, leur vocation première est d’organiser la gestion de la relation client et de collecter les informations de l’entreprise au sujet de ses clients. Cette fonctionnalité est d’ailleurs primordiale pour une agence d’événementiel et ceux qui élaborent la stratégie marketing ou commerciale.
Le CRM en première analyse peut donc être défini comme une base de données qui recense toutes les informations relatives à toutes les relations que l’entreprise entretient avec ses clients, mais également avec ses prospects. Cette collecte s’effectue de manière dynamique avec une actualisation permanente des renseignements recueillis par les collaborateurs de l’entreprise sur chacun de leur client. La vocation initiale d’un logiciel CRM est bien de piloter une force de vente. Cet outil de gestion de la relation client permet aux managers un suivi permanent des actions menées par les commerciaux en lien avec le service marketing et des remontées en temps réel de leurs réalisations. Mais il s’agit aussi d’un outil de communication qui rend plus efficace la relation entretenue avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Cet aspect est non négligeable dans une agence d’événementiel. Un logiciel CRM peut en effet être mis à la disposition de tous les salariés avec des droits d’utilisation paramétrés sur mesure en fonction des besoins de chacun. Le déploiement de cet outil informatique auprès de tous les collaborateurs en fait aussi au sein de l’entreprise un puissant outil de communication.
Le CRM permet en outre d’établir des passerelles avec de nombreux supports média tels que les réseaux sociaux. Cette faculté en fait aussi un outil performant de communication externe notamment à l’adresse de tous vos prospects.